Email catcher

consister

définitions

consister ​​​ verbe transitif indirect

Consister en, dans : se composer de. Ce bâtiment consiste en trente appartements. ➙ comporter, comprendre. En quoi consiste ce projet ?
Consister à. La sagesse consiste maintenant à patienter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je consiste

tu consistes

il consiste / elle consiste

nous consistons

vous consistez

ils consistent / elles consistent

imparfait

je consistais

tu consistais

il consistait / elle consistait

nous consistions

vous consistiez

ils consistaient / elles consistaient

passé simple

je consistai

tu consistas

il consista / elle consista

nous consistâmes

vous consistâtes

ils consistèrent / elles consistèrent

futur simple

je consisterai

tu consisteras

il consistera / elle consistera

nous consisterons

vous consisterez

ils consisteront / elles consisteront

synonymes

consister verbe transitif indirect

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je pense pouvoir vous demander maintenant en quoi consistera l'aide que vous attendez de moi ?Paul Féval (1816-1887)
Leur mission consistera à tenir le café ainsi que les quatre cottages de l'île du 1er avril au 1er octobre prochain.Géo, 20/01/2021, « Cette île irlandaise relance les candidatures pour trouver ses deux… »
L'entreprise devra trouver une solution définitive pour septembre, qui consistera à réaliser une jonction avec le réseau d'eaux pluviales existant.Ouest-France, 26/07/2013
En résumé, sauf à payer un prix exorbitant, la souveraineté économique ne peut pas consister à vouloir se mettre hors du monde.Capital, 02/10/2020, « Faut-il à tout prix s'accrocher à notre souveraineté économique ? »
Qui consistera, durant cet été 2020, en la reprise de la couche synthétique de surface et permettra le maintien d'une homologation nationale.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 11/02/2020
La première tâche de ce groupe doit consister à définir la méthode de travail.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSISTER » v. n.

Estre fait de telle ou telle nature. La perfection Chrêtienne consiste en la vie religieuse. la santé consiste à un temperamment égal des quatre humeurs. la justice consiste à rendre à un chacun ce qui luy appartient. le pouvoir des Rois ne consiste qu'en l'amour & en la soûmission de leurs sujets.
 
CONSISTER, signifie aussi, Estre composé de telles ou telles parties. Toute la Loy consiste en deux points, à aimer Dieu sur toutes choses, & son prochain comme soy-même. cette armée consiste en tant de bataillons, d'escadrons. tout son revenu consiste en bonnes maisons dans Paris, & en rentes.
 
On dit, que la vertu consiste dans le milieu, pour dire, qu'il faut garder par tout une juste mediocrité, & non pas outrer les choses, & les pousser dans des extremitez qui sont vicieuses.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022