consister
définition
Définition de
consister
verbe transitif indirect
Consister en, dans : se composer de. Ce bâtiment consiste en trente appartements. ➙ comporter, comprendre. En quoi consiste ce projet ?
Consister à. La sagesse consiste maintenant à patienter.
conjugaison
Conjugaison du verbe consister
actif
indicatif
présent
je consiste
tu consistes
il consiste / elle consiste
nous consistons
vous consistez
ils consistent / elles consistent
imparfait
je consistais
tu consistais
il consistait / elle consistait
nous consistions
vous consistiez
ils consistaient / elles consistaient
passé simple
je consistai
tu consistas
il consista / elle consista
nous consistâmes
vous consistâtes
ils consistèrent / elles consistèrent
futur simple
je consisterai
tu consisteras
il consistera / elle consistera
nous consisterons
vous consisterez
ils consisteront / elles consisteront
synonymes
Synonymes de consister verbe transitif indirect
Synonymes de consister en
Synonymes de consister à
exemples
Phrases avec le mot consister
Qui consistera, durant cet été 2020, en la reprise de la couche synthétique de surface et permettra le maintien d'une homologation nationale.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 11/02/2020
Leur mission consistera à tenir le café ainsi que les quatre cottages de l'île du 1er avril au 1er octobre prochain.Géo, 20/01/2021, « Cette île irlandaise relance les candidatures pour trouver ses deux… »
En résumé, sauf à payer un prix exorbitant, la souveraineté économique ne peut pas consister à vouloir se mettre hors du monde.Capital, 02/10/2020, « Faut-il à tout prix s'accrocher à notre souveraineté économique ? »
L'entreprise devra trouver une solution définitive pour septembre, qui consistera à réaliser une jonction avec le réseau d'eaux pluviales existant.Ouest-France, 26/07/2013
La première tâche de ce groupe doit consister à définir la méthode de travail.Europarl
Je pense pouvoir vous demander maintenant en quoi consistera l'aide que vous attendez de moi ?Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSISTER v. n.
Estre fait de telle ou telle nature. La perfection Chrêtienne consiste en la vie religieuse. la santé consiste à un temperamment égal des quatre humeurs. la justice consiste à rendre à un chacun ce qui luy appartient. le pouvoir des Rois ne consiste qu'en l'amour & en la soûmission de leurs sujets. CONSISTER, signifie aussi, Estre composé de telles ou telles parties. Toute la Loy consiste en deux points, à aimer Dieu sur toutes choses, & son prochain comme soy-même. cette armée consiste en tant de bataillons, d'escadrons. tout son revenu consiste en bonnes maisons dans Paris, & en rentes. On dit, que la vertu consiste dans le milieu, pour dire, qu'il faut garder par tout une juste mediocrité, & non pas outrer les choses, & les pousser dans des extremitez qui sont vicieuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.