Email catcher

comprendre se comprendre

Définition

Définition de comprendre ​​​ verbe transitif

(sujet : chose) Contenir en soi. ➙ comporter, se composer de, renfermer. Le logement comprend trois pièces.
(sujet : personne) Faire entrer dans un ensemble. ➙ inclure, intégrer. Le propriétaire a compris les charges dans le prix du loyer (➙ compris).
(sujet : personne)
Avoir une idée de ; saisir le sens de. Fait de comprendre qqch. ➙ compréhension. Comprendre une explication, une leçon… ➙ saisir. Tout comprendre. Je n'y comprends rien. Il comprend l'italien, mais il le parle mal. Comprendre qqn, ce qu'il dit, écrit.
Se faire une idée claire des causes, des motifs de (qqch.). ➙ saisir, sentir. Comprendre que (+ subjonctif). Je ne comprends pas qu'il puisse s'ennuyer. ➙ concevoir.
Se rendre compte de (qqch.). ➙ s'apercevoir, voir. Elle comprenait enfin la gravité de la situation. Ah ! Je comprends ! (→ j'y suis, je vois !). Ça va, j'ai compris. Comprendre pourquoi, comment (+ indicatif). Comprendre que (+ indicatif). Je comprends que tu n'es pas d'accord.
Avoir une attitude compréhensive envers (qqch., qqn). Comprendre la plaisanterie, l'admettre sans se vexer. Comprendre les choses, avoir l'esprit large. Personne ne me comprend (➙ incompris).

Définition de se comprendre ​​​ verbe pronominal

(réfléchi) Savoir ce qui est dit. Je me comprends : je sais ce que je veux dire.
Être compris. Ça se comprend bien.
(réciproque) Comprendre l'un l'autre. Ils ne se sont jamais compris.

Conjugaison

Conjugaison du verbe comprendre

actif

indicatif
présent

je comprends

tu comprends

il comprend / elle comprend

nous comprenons

vous comprenez

ils comprennent / elles comprennent

imparfait

je comprenais

tu comprenais

il comprenait / elle comprenait

nous comprenions

vous compreniez

ils comprenaient / elles comprenaient

passé simple

je compris

tu compris

il comprit / elle comprit

nous comprîmes

vous comprîtes

ils comprirent / elles comprirent

futur simple

je comprendrai

tu comprendras

il comprendra / elle comprendra

nous comprendrons

vous comprendrez

ils comprendront / elles comprendront

Synonymes

Synonymes de comprendre verbe transitif

assimiler, intégrer, pénétrer, saisir, capter (familier), imprimer (familier), percuter (familier), piger (familier), allumer (familier, Québec), entendre (littéraire), [rapidement] pogner (familier, Québec), être vite sur les patins (Québec)

admettre, concevoir

Synonymes de ne rien comprendre

être dans le noir, n'y entraver que couic (familier, vieilli), ne rien y biter (très familier), ne rien y baiser (argot des écoles)

Synonymes de n'y plus rien comprendre

y perdre son latin

Synonymes de se comprendre verbe pronominal

s'entendre, s'accorder, être sur la même longueur d'onde, voir les choses du même œil

Exemples

Phrases avec le mot comprendre

Cette documentation est l'occasion, dans un premier temps, de comprendre l'organisation concrète de l'entreprise.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Catherine Rideau-Kikuchi (Cairn.info)
Stamply lui-même fut longtemps à comprendre ce qui se passait autour de lui.Jules Sandeau (1811-1883)
L'exposition permanente présente les savoir-faire propres à cet artisanat d'art et permet de comprendre les gestes des dentellières.Ouest-France, 10/07/2021
Pour comprendre les maladies immunitaires, il faut d'abord définir ce qu'est un système immunitaire sain.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Allergies, lupus, psoriasis : quand notre système immunitaire déraille »
Cette fois encore, nous pensons qu'il est utile pour les citoyens d'en comprendre les enjeux géopolitiques.Hérodote, 2009, Béatrice Giblin (Cairn.info)
Inquiets, les habitants ont aussi du mal à comprendre les valses-hésitations des autorités.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 16/07/2020
A vouloir tout comprendre, tout mettre en ordre, à nous protéger par une routine qui nous préserverait de tout inattendu.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Cette finalité présentée, il convient d'en comprendre la dynamique et le processus.Distances et savoirs, 2004, Didier Paquelin (Cairn.info)
C'est maintenant à la politique européenne de le comprendre !Europarl
Cette femme était animée par un profond désir de comprendre les danses haïtiennes et, en même temps, elle avait une certaine distance.Repères, 2012, Elsa Wolliaston, Hervé Gauville, Annie Suquet (Cairn.info)
Tout ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre les liens entre les pesticides et la santé.Géo, 06/08/2010, « Pesticides : tout savoir sur les pesticides »
Et au soir au premier jour de procès, les clés manquent pour comprendre.Ouest-France, Isabelle BORDES, 24/03/2021
Pédagogue, elle parle d'une voix douce, et se fait comprendre de tous.Ouest-France, 18/02/2021
Cette découverte, qui lui fait comprendre le défaut de ses propres créations, provoque une sidération qui l'achève.Poétique, 2009, Sophie Duval (Cairn.info)
Le sarcasme est une forme courante de langage social, mais il peut être difficile à comprendre pour les enfants.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Cette évolution doit se comprendre à la lumière de l'évolution mondiale du secteur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1971, Michel De Vroey, Albert Carton de Wiart (Cairn.info)
Cette fonction réflexive lui est donc nécessaire pour comprendre véritablement ce qui se déroule sur un écran.Spirale, 2017, Claude Allard (Cairn.info)
Ce qui est fascinant ici, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir les connaissances d'un savant pour comprendre intimement son environnement.Géo, 13/07/2018, « Marquises : les esprits veillent sur les fouilles »
Cette distinction entre écouter des indices sonores et comprendre des signes sonores paraît intéressante pour saisir les modalités de l'écoute élaborées par les textes hagiographiques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Pour bien comprendre, tous les détails du calcul sont expliqués ici.Capital, 18/10/2020, « Plus-value immobilière : comment est taxée la vente d'un terrain… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPRENDRE v. act.

Enfermer, contenir. Tout corps naturel est compris ou enfermé dans quelque espace. Le Firmament comprend tous les estres visibles. ce Seigneur a compris, a enfermé dans son parc plusieurs heritages de ses voisins. Quand on dit, jusqu'à un tel jour inclusivement, le jour est compris dans le terme.
 
COMPRENDRE, signifie aussi, Engager, mettre dans un rolle ou inventaire, ou autre escrit. On a fait comprendre aux rolles des tailles ce Noble qui a desrogé. on a fait comprendre dans cet Inventaire plusieurs meubles qui n'appartenoient pas au defunt. cette partie n'est denommée ni comprise dans les qualitez de l'arrest. ce Prince s'est fait comprendre nommément dans le traitté de paix, dans cette capitulation.
 
COMPRENDRE, se dit figurément en Morale, & signifie, Concevoir. Il faut avoir un esprit vif & une bonne imagination pour comprendre les problemes de la Geometrie & de l'Algebre. On dit qu'Aristote se noya du depit de n'avoir pû comprendre la cause du flux de l'Euripe. on ne peut comprendre comment cet homme a fait fortune avec toutes les mauvaises qualitez qu'il a. voilà un mystere, une intrigue, une affaire que je ne comprens pas.
 
COMPRENDRE, se dit aussi de ce qui est sousentendu. Quand on fait une Ferme generale, on y comprend tacitement tout ce qui en depend. ce texte comprend & enferme plusieurs sens mysterieux. cette loy est comprise dans cette autre, si ce n'est en termes formels, du moins par équipollence.
 
COMPRIS, ISE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022