Email catcher

comporter se comporter

Définition

Définition de comporter ​​​ verbe transitif

Inclure en soi ou être la condition de. ➙ contenir, impliquer. Toute règle comporte des exceptions. Cette solution comporte de nombreux avantages.
concret Comprendre en soi. ➙ avoir. Le concours comporte trois épreuves. ➙ se composer de.

Définition de se comporter ​​​ verbe pronominal

Se conduire, agir d'une certaine manière. Se comporter en adulte. Comment s'est-elle comportée devant cette nouvelle ? Comment se comporte ce matériau à la chaleur ? ➙ réagir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe comporter

actif

indicatif
présent

je comporte

tu comportes

il comporte / elle comporte

nous comportons

vous comportez

ils comportent / elles comportent

imparfait

je comportais

tu comportais

il comportait / elle comportait

nous comportions

vous comportiez

ils comportaient / elles comportaient

passé simple

je comportai

tu comportas

il comporta / elle comporta

nous comportâmes

vous comportâtes

ils comportèrent / elles comportèrent

futur simple

je comporterai

tu comporteras

il comportera / elle comportera

nous comporterons

vous comporterez

ils comporteront / elles comporteront

Synonymes

Synonymes de se comporter verbe pronominal

se conduire, agir, réagir

fonctionner, marcher

Exemples

Phrases avec le mot comporter

Chacun des deux étages comportera 46 chambres de 20 m2.Ouest-France, 06/08/2021
Pour éviter les crispations, mieux vaut demander à celui qui revient d'éviter de se comporter comme en terrain conquis.Capital, 23/01/2019, « Salariés, ils sont partis de leur boîte... pour mieux revenir »
Ici, nous devons nous comporter avec prudence, parce que nous sommes au milieu de gens cruels qui nous égorgeraient sur le moindre soupçon.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce mandat, qui serait commercialisé de manière facultative, comporterait une garantie loyers impayés pour le bailleur.Capital, 10/07/2020, « Immobilier locatif : comment sécuriser les revenus des bailleurs durant la… »
Selon les contrats, tout versement doit désormais comporter entre 25 et 50 % de supports à risque.Capital, 12/08/2020, « Assurance vie : les meilleurs contrats pour allier rendement et… »
L'acte de caution doit comporter plusieurs mentions obligatoires manuscrites rédigées dans les formes.Capital, 07/08/2015, « Fin de la trêve hivernale : comment gagner face à… »
On se comportera de manière différente en fonction de la quantité et de la qualité d'informations dont on dispose.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Le projet comportera 648 logements ainsi que des entreprises, certaines sont déjà implantées.Ouest-France, Nicole CONQUER, 29/11/2018
Pour être valable, la vente en viager doit comporter un aléa sur la durée de vie.Capital, 29/04/2014, « Ventes en viager : de belles opportunités pour les acheteurs… »
Des listes d'émargement comporteront les nom, prénom et numéro de matricule des votants.Ouest-France, 14/05/2018
Il comporterait notamment un golf 18 trous, un complexe hôtelier 5 étoiles et des résidences de types villas normandes.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 04/07/2021
Il avait été entendu avec le roi que la nouvelle expédition comporterait quatre navires.André Le Glay (1785-1863)
Ces rapports généraux devraient comporter des analyses coûts – avantages.Europarl
Par exemple, un filtre de mauvaise qualité comportera beaucoup de reflets qui apparaîtront sur l'image finale.Géo, 27/01/2017, « Les filtres en photographie »
Les conditions générales de vente sont encadrées par la loi et doivent comporter certaines mentions obligatoires.Capital, 16/12/2019, « Quelles règles pour les conditions générales de vente ? »
Ce dernier peut comporter toutes sortes de mesures : étalement des remboursements, report d'échéances, effacement de certaines dettes, etc.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 12/01/2016
Le couvercle doit être obligatoirement fixé par des vis et comporter une plaque au nom du défunt.Ça m'intéresse, 12/11/2018, « Comment fabriquer soi-même un cercueil ? »
Le pacte pourra également comporter une clause d'inaliénabilité temporaire du bien.Capital, 28/09/2021, « Pacte adjoint : principe et formalisme »
Elle peut comporter un seul mouvement de caméra ou, au contraire, de multiples plans, comme lors d'un dialogue entre deux personnages.Ouest-France, 14/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPORTER v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Conduire ses moeurs, ses actions, ses affaires d'une certaine maniere. On émancipe les jeunes gens avant l'âge, quand on voit qu'ils se sont sagement comportez pendant quelque temps. cet Agent s'est bien comporté en une telle negociation, son affaire a reüssi.
 
COMPORTER, se dit aussi en stile de Notaire, quand on parle de l'estat d'une chose. Ce Fermier a pris à ferme une telle terre avec telles & telles dependances, ainsi que le tout se poursuit & comporte : c'est une formule qui est dans tous les baux & contracts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022