Email catcher

console

Définition

Définition de console ​​​ nom féminin

Moulure saillante en forme de S, qui sert de support. La console d'un balcon.
Table adossée contre un mur et dont les pieds ont la forme d'une console.
Console d'orgue, le meuble qui porte les claviers, etc.
vieilli Élément périphérique (écran et clavier) d'un ordinateur. ➙ terminal. moderne Console de jeux (vidéo) : terminal d'ordinateur qui se branche sur un téléviseur et qui est réservé à la pratique des jeux vidéo.
Pupitre d'enregistrement sonore.

Exemples

Phrases avec le mot console

Des montants rapidement utilisés dans d'autres magasins de l'enseigne pour l'achat de consoles de jeu, téléviseurs, climatiseurs, ou encore téléphones.Capital, 12/11/2020, « L'employé du supermarché piratait les cartes de fidélité pour gonfler… »
Comme nous l'avons vu, les producteurs vendent souvent leurs consoles de jeu à perte.Réseaux, 2012, Myriam Davidovici-Nora, Marc Bourreau (Cairn.info)
Avec cette console, découvrez la vitesse et les performances de la nouvelle génération d'une console entièrement numérique avec un prix déjà en baisse.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 17/07/2021
La console ­devient ainsi le véritable centre multimédia de la maison.Capital, 17/06/2014, « Jeux vidéo : vous n’avez encore rien vu »
Aujourd'hui, beaucoup possèdent un ou plusieurs ordinateurs, des téléphones portables, des consoles de jeux ou des lecteurs multimédias.Géo, 26/08/2009, « Énergie : l’impact inquiétant des gadgets électroniques »
J ?ai signalé ma requête en pressant un bouton sur la console mais je n ?ai pas été enregistré sur la liste des orateurs.Europarl
Un phénomène qui se manifeste surtout à court terme, c'est à dire juste après avoir éteint la console ou l'ordinateur.Ça m'intéresse, 29/03/2012, « Les jeux vidéos rendent-ils violents ? »
Comme pour les ordinateurs personnels, la console, en tant que plate-forme, met en relation joueurs et producteurs de jeux.Réseaux, 2012, Myriam Davidovici-Nora, Marc Bourreau (Cairn.info)
Cette console est 100 % digitale, c'est-à-dire qu'elle ne possède pas de lecteur, et qu'elle vous propose un grand gain de place.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 17/07/2021
Depuis, les générations de consoles se sont succédé accompagnant la création de cette nouvelle industrie sur près de quarante ans.Réseaux, 2012, Jean-Paul Simon (Cairn.info)
Après une sérieuse bagarre avec un codétenu, on lui avait retiré console vidéo et accès à la cabine téléphonique.Ouest-France, François BOSCHER, 30/08/2019
Mais, pour les vrais amateurs, rien ne vaut les sensations apportées par les jeux sur console.Capital, 18/01/2013, « Comment les tablettes 
vont changer notre monde »
Une mère qui le console quand il est puni, qui mange peut-être moins de pain pour que son enfant ait plus d'oranges !Jules Vallès (1832-1885)
Ils n'échappent donc pas à la pénurie qui touche aussi actuellement les consoles, mais aussi les smartphones et les voitures.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 04/05/2021
Ce qui plaît notamment avec cette console, c'est qu'elle est utilisable par tous les profils de joueurs.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/07/2021
Ceci le console un peu de sa vexation de la veille.Hector Berlioz (1803-1869)
Elle a besoin de quelqu'un qui la rassure et la console.Psychologie clinique, 2009, Dimitrios Sarris (Cairn.info)
D'une part, la durée moyenne de commercialisation d'une console semble s'être stabilisée autour de six ans.Revue française de gestion, 2009, PASCAL AURÉGAN, ALBÉRIC TELLIER (Cairn.info)
Chacune de ses consoles a apporté un supplément de valeur au client sur ce point.Revue française de gestion, 2009, PASCAL AURÉGAN, ALBÉRIC TELLIER (Cairn.info)
C'est l'anneau d'ancrage qui maintient un échafaudage volant sur console qui a cédé.Ouest-France, Éric AUPOIX, 04/12/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSOLE s. f.

Piece d'architecture ou de menuiserie qui est en saillie, qui sert à soûtenir quelque buste, quelque vase, ou quelque poutre ou petite voute ou corniche. On les appelle aussi rouleaux ou mutiles, modillons & corbeaux ; & il s'en fait de plusieurs sortes de figures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine