terminal

 

définitions

terminal ​​​ , terminale, terminaux adjectif et nom féminin

didactique Qui forme l'extrémité de. Bourgeon terminal.
courant Qui forme le dernier élément, la fin. ➙ final. Phase terminale d'une maladie.
(en France) Les classes terminales des lycées. —  nom féminin Être en terminale.

terminal ​​​ , terminaux nom masculin

anglicisme
Installations pour le déchargement de navires de transport (pétroliers, etc.).
Périphérique d'entrée et de sortie d'un ordinateur central.
Point de départ et d'arrivée en ville des passagers d'un aéroport. Navette entre l'aéroport et le terminal.
 

synonymes

terminal, terminale adjectif

final, dernier, extrême, suprême, ultime

terminal nom masculin

station de travail

aérogare

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les trois premiers portent des pattes vraies, les deux suivants sont apodes ; viennent après quatre segments avec fausses pattes, deux segments apodes, et enfin un segment terminal avec fausses pattes.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Port est situé au point terminal des ruisseaux arrosant la vallée tout entière.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Une capitale de la culture peut difficilement se construire autour d’un terminal de camions.Europarl
La population slovène et le gouvernement slovène s'opposent fermement à ce terminal.Europarl
Notre but est de rétablir la libre circulation des biens au plus tard en juin, lorsque tous les travaux du terminal auront été achevés.Europarl
Le cratère terminal n'est, dans la plupart des éruptions, qu'une sorte de cheminée d'où la vapeur d'eau et les gaz volcaniques s'échappent en tourbillons.Élisée Reclus (1830-1905)
La première subvention portait sur la construction d'un nouveau terminal ; la seconde a été accordée pour un projet d'aménagement de piste et de surface de stationnement.Europarl
Dès deux heures du matin tout le monde est sur pied, pour gravir le cône terminal et assister au lever du soleil.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les bains de vapeur sont en général bien supportés ; mais les prendre dans des établissements spéciaux expose à une grande perte de temps, et à un refroidissement terminal.Charles Burlureaux (1851-1927)
La transplantation d'organes est actuellement le traitement qui représente le meilleur rapport coût-efficacité pour l'insuffisance rénale au stade terminal.Europarl
L'expéditeur ne peut pas savoir si le message sera reçu sur un terminal mobile ou fixe en raison de la convergence.Europarl
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020