Email catcher

consommateur

Définition

Définition de consommateur ​​​ , consommatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui consomme (des marchandises, des richesses). Du producteur au consommateur. ➙ acheteur. Défense du consommateur. ➙ anglicisme consumérisme. adjectif Pays consommateur de pétrole.
Personne qui prend une consommation dans un café.

Synonymes

Synonymes de consommateur, consommatrice nom

acheteur, client

buveur

Exemples

Phrases avec le mot consommateur

Des vendeurs exploitent aussi le désir des consommateurs de manger des poissons locaux.Ouest-France, 07/03/2019
Dans le détail, 47 % des non consommateurs sont en faveur de la dépénalisation.Ouest-France, 03/06/2021
Il en est d'eux comme de ces restaurants splendides, où l'on mange de maigres biftecks, mais où l'on fait payer les dorures aux consommateurs.Victor Fournel (1829-1894)
Ils rencontrent de plus en plus de succès auprès des consommateurs français, malgré un problème de visibilité en magasin et des prix parfois rédhibitoires.Géo, 05/10/2009, « Vêtements bio et équitables : êtes-vous prêt à payer plus… »
Mais cet aspect est aussi important pour les consommateurs.Europarl
Le breuvage vivant et instable marche sur un fil jusqu'au consommateur.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
Les secteurs du bâtiment et de l'hébergement médico-social, qui sont gros consommateurs de contrats courts, n'en font pas partie, au grand déplaisir des syndicats.Ouest-France, Even VALLERIE, 29/07/2019
Cette évolution est liée à la croissance des secteurs industriels gros consommateurs de gaz naturel, dont la chimie.Responsabilité et environnement, 2011, Bernard Nanot (Cairn.info)
Cette diversité est tant objective, comme l'illustre notamment la pluralité socio-démographique des consommateurs, que subjective, dans la mesure où ils la recherchent.Sociétés, 2008, Milena Chimienti, Àgi Földhàzi (Cairn.info)
Une gageure face à des sous-traitants en cascade mais une nécessité face à des consommateurs de plus en plus regardants.Ouest-France, 19/01/2021
Cette distorsion de prix, favorable aux producteurs mais défavorable aux consommateurs, se répercute sur l'indice des prix.Revue Tiers Monde, 2003, Jean-Claude Vérez (Cairn.info)
Ils sont huit et font tous de la vente directe, du producteur au consommateur.Ouest-France, 13/11/2020
Cette formule un peu fruste nécessite, de plus, la vigilance des consommateurs : ils sont prévenus la veille et doivent penser à éteindre leurs équipements.Le Journal de l'École de Paris du management, 2011, Pierre Bivas (Cairn.info)
Le consommateur peut aussi se méfier des prix très bas (sous 8euros le kilo).Ça m'intéresse, 08/12/2019, « D'où vient le miel que nous mangeons ? »
Cette directive vise à garantir un meilleur choix thérapeutique aux consommateurs.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse, Morvan Le Berre (Cairn.info)
L'agriculture biologique est une notion parfois floue pour le consommateur.Géo, 26/11/2018, « Agriculture biologique : ses grands principes »
Cette filiation entre le vin et le vigneron, soulevée à plusieurs reprises dans le documentaire, semble d'ailleurs être un critère fondamental pour le consommateur.Communication & langages, 2020, Audrey Moutat (Cairn.info)
Sans oublier bien évidemment la durée de la garantie ainsi que les avis consommateurs, toujours précieux pour se faire une idée d'un produit.Ouest-France, 08/10/2020
Dans un souci de protection des consommateurs, l'ensemble des dispositions légales sont impératives à l'égard du professionnel.Capital, 08/02/2021, « Que faire en cas de retard de livraison ? »
Si le professionnel ne s'exécute pas, le consommateur peut, selon les mêmes modalités, mettre fin au contrat.Capital, 08/02/2021, « Que faire en cas de retard de livraison ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022