acheteur

 

définitions

acheteur ​​​ | ​​​ , acheteuse ​​​ | ​​​ nom et adjectif

Personne qui achète. ➙ acquéreur, client. —  adjectif Les pays acheteurs.
Agent chargé d'effectuer les achats pour le compte d'une entreprise. Les acheteurs d'un grand magasin.
 

synonymes

acheteur, acheteuse nom et adjectif

acquéreur, client, consommateur, payeur, preneur, chaland (vieux ou plaisant)

[au pluriel] clientèle, pratique (vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On a introduit l'acheteur unique, et on est ici parvenu à faire concorder la propriété et l'obligation de concurrence.Europarl
Oui, protection, c'est spoliation, car c'est le privilége d'opérer législativement la rareté, la disette, pour être en mesure de surfaire à l'acheteur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ecoutez, nous allons essayer de surseoir à la vente, si vous voulez nous aider à trouver l'acheteur qui ne détruirait pas....Pierre Loti (1850-1923)
Voilà donc un exemple bien connu d'un cas où, quand la prospérité publique se développe, le vendeur s'enrichit toujours et l'acheteur aussi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Réduire la demande, c’est attirer l’attention sur l’acheteur, c’est-à-dire le client, et le sanctionner.Europarl
La chose achetée a des jambes, demande que l'acheteur lui agrée ; sans remords, la volage lâche un premier mari, court à un second.Élie Reclus (1827-1904)
Lorsqu'il n'est pas question de compensation sous forme de réparation ou de remplacement, l'acheteur peut encore obtenir une réduction appropriée du prix ou une dissolution du contrat.Europarl
Du moment que le vendeur est en mesure d'informer à chaque fois l'acheteur de la nature des marchandises et des réserves quant aux informations, cela devrait suffire.Europarl
Le revendeur exclusif pourra cependant vendre une voiture à n'importe quel acheteur potentiel qui se rendrait dans son salon.Europarl
L'acheteur s'obstina, on se prit de paroles, ce qui est aussi fatigant que de courir.Victor Cherbuliez (1829-1899)
En présence du bon marché inattendu, l'acheteur novice est comme l'acheteur habile : ils ont peur tous deux ; c'est l'instinct.Paul Féval (1816-1887)
Je ne pouvais prévoir que mon acheteur ne me paierait pas mon domaine de suite.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il est tout autant de l'intérêt de l'acheteur que de celui de l'artiste que les acteurs de ce marché soient nombreux et la concurrence réelle.Europarl
Je sortis du monceau de caisses et de futailles où j'avais trouvé asile, et me promenai sur le quai, en cherchant un acheteur pour ma petite embarcation.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Si pourtant, ajoutait le décret, le haut prix des factures rendait le profit des marchands impossible, la vente n'en serait pas moins effectuée, à un prix auquel l'acheteur pût atteindre.Adolphe Thiers (1797-1877)
En poussant la porte, il fit tinter une sonnette, elle se ravisa et vint à lui, avec cet empressement et ce sourire engageant des marchands devant l'acheteur.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il tourna le dos, sur ces derniers mots prononcés d'un ton rogue, et reprit avec son acheteur la discussion du marché.Émile Gaboriau (1832-1873)
La commission propose cependant que l'acheteur et le vendeur puissent convenir de limiter contractuellement cette garantie dans le cas de marchandises usagées.Europarl
Chaque acheteur doit prendre conscience qu'il n'est pas dans l'intérêt de sa santé de conduire un véhicule qui émet, dans des proportions criminelles, des substances cancérogènes.Europarl
Mon acheteur vivait dans une petite maison derrière son échoppe ; il s'enivrait tous les soirs, et sa femme le grondait tous les matins.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACHETEUR » s. m.

Celuy qui achete. C'est l'acheteur d'une maison qui paye les droits seigneuriaux en la Coûtume de Paris : en celle de Meaux, c'est le vendeur. On appelle aussi un acheteur de droits litigieux, celuy qui achete des procés, des pretentions. On dit en proverbe, qu'il y a plus de fous acheteurs que de fous vendeurs.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020