Email catcher

acheteur

Définition

Définition de acheteur ​​​ | ​​​ , acheteuse ​​​ | ​​​ nom et adjectif

Personne qui achète. ➙ acquéreur, client. adjectif Les pays acheteurs.
Personne chargée d'effectuer les achats pour le compte d'une entreprise. Les acheteurs d'un grand magasin.

Synonymes

Synonymes de acheteur, acheteuse nom et adjectif

acquéreur, client, consommateur, payeur, preneur, chaland (vieux ou plaisant)

[au pluriel] clientèle, pratique (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot acheteur

Dorénavant, les marchandises sont parfaitement divisibles et les acheteurs effectuent une offre à prendre ou à laisser.Revue d'économie politique, 2001, Aleksander Berentsen, Guillaume Rocheteau (Cairn.info)
Réduire la demande, c’est attirer l’attention sur l’acheteur, c’est-à-dire le client, et le sanctionner.Europarl
Cette option introduite en 2006 bénéficie aux acheteurs arrivés sur le marché à la faveur de la crise de 2008.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, François de Lassus (Cairn.info)
Cette forme peut toutefois avoir des conséquences tragiques si l'acheteur n'a pas d'autres revenus et a un besoin urgent de liquidités.Actualités en analyse transactionnelle, 2008, Gillette Edmunds, José Grégoire (Cairn.info)
Pour faire bonne impression sur l'acheteur, elles doivent être propres.Ouest-France, 16/03/2017
C'est un record et une excellente nouvelle pour les acheteurs immobiliers.Capital, 15/04/2021, « Crédit immobilier : ces nouveaux taux bas records dont vous… »
Les futurs acheteurs n'ont qu'a envoyé un mail au maire de la commune s'ils sont intéressés.Ouest-France, 30/11/2020
Les acheteurs acceptent de payer le prix fort avec la conviction de pouvoir, dans tous les cas, réaliser une plus-value.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
Pour les prêts à 20 ans, là encore, les acheteurs peuvent obtenir des taux historiquement bas, dépassant à peine 1 % en moyenne (1,01 %) en mars.Capital, 15/04/2021, « Crédit immobilier : ces nouveaux taux bas records dont vous… »
On nous vend des bouts d'indépendance, un mensonge de liberté ; nous sommes acheteurs.Georges Darien (1862-1921)
Il y a pas mal de volume en perspective pour les acheteurs.Ouest-France, 08/06/2016
Cette forme de diversité traduit une volonté de cibler une clientèle large, ne se limitant pas aux acheteurs maghrébins.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Lovanirina Ramboarison-Lalao, Alioune Bah (Cairn.info)
Cette offre s'adresse à un marché de masse où la clientèle se compose d'acheteurs non-initiés pour la plupart.Market Management, 2007, Laurence Lemoine, Jean-Pierre Dumazert (Cairn.info)
Les animaux présentés montraient que le travail acharné donne des résultats, et les acheteurs des grandes surfaces n'ont pas hésité à faire leur marché.Ouest-France, 11/10/2016
De fait, si les parents sont les acheteurs, les enfants s'avèrent de véritables prescripteurs dans le choix des aliments au moment du goûter.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Alimentation : le retour en grâce du goûter »
Les jurys sont composés de professionnels et de grands acheteurs.Ouest-France, 25/03/2021
Face à la surconsommation et à la dépense d'énergie liée à celle-ci, il s'avère indispensable de changer nos comportements d'acheteurs.Géo, 15/12/2008, « Encouragez le commerce local »
L'acheteur a été condamné à 18 mois dont 10 avec sursis probatoire de deux ans avec mandat de dépôt.Ouest-France, 20/01/2021
Nombre d'acheteurs ont été complètement dépassés par la croissance de leur tortue et s'en sont débarrassés.Géo, 28/02/2021, « Quelles sont les caractéristiques de la tortue aquatique ? »
Cette pratique démontre que le consensus sur le prix n'est pas circonscrit au seul versant des acheteurs mais englobe aussi le vendeur.Ethnologie française, 2015, Gérard Marty (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACHETEUR s. m.

Celuy qui achete. C'est l'acheteur d'une maison qui paye les droits seigneuriaux en la Coûtume de Paris : en celle de Meaux, c'est le vendeur. On appelle aussi un acheteur de droits litigieux, celuy qui achete des procés, des pretentions. On dit en proverbe, qu'il y a plus de fous acheteurs que de fous vendeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.