consort

définitions

consort ​​​ nom masculin et adjectif masculin

nom masculin pluriel Un tel et consorts : et les personnes qui agissent avec lui ; et les gens de même espèce (souvent péjoratif).
adjectif masculin Prince consort : époux d'une reine, quand il ne règne pas lui-même.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si le consort se permet des dépenses auxquelles il n'a pas été autorisé spécialement, il les soldera comme il pourra.Élie Reclus (1827-1904)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSORT, ORTE » subst.

Terme relatif, qui se dit au Palais de ceux qui sont engagez dans la même affaire, qui ont le même interest. Un poursuivant criées poursuit tant pour luy que pour ses consorts, pour ceux qui sont creanciers comme luy de la même personne. cet heritier exerce les droits du deffunt tant pour luy que pour ses consorts & coheritiers. On disoit autrefois d'une femme à l'égard de son mary, qu'elle étoit sa legitime épouse & consorte. Du Cange derive ce mot de consortes, qu'on a dit en la basse Latinité pour signifier des voisins, possesseurs d'heritages qui se touchent les uns les autres ; supposant que ces heritages avoient été autrefois distribués par le sort, & que ceux qui en avoient eu de contigus avoient eu la même fortune.
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre humain », par exemple).

Dr Orodru 12/06/2021