Email catcher

consort

définition

Définition de consort ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin pluriel Un tel et consorts : et les personnes qui agissent avec lui ; et les gens de même espèce (souvent péjoratif).
adjectif (invariable en genre) Prince consort : époux d'une reine, quand il ne règne pas lui-même. Reine consort : épouse non régnante d'un souverain.

exemples

Phrases avec le mot consort

Ce montant est réparti entre les consorts, en fonction des partages successoraux et des mouvements de terres survenus.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Erwan Léon (Cairn.info)
Il comporte le consort complet de flûtes à bec : sopranino, soprano, alto, ténor, basse et grande basse, un dessus de viole, une harpe et une percussion (tambour).Ouest-France, 09/09/2021
Les hiérarchies, les marchés et consorts apparaissent alors comme des articles de luxe que personne ne peut s'offrir.Revue du MAUSS, 2010, David Graeber (Cairn.info)
Bien que célibataire à cette époque (et encore maintenant, d'ailleurs), je déclarai effrontément être consort et j'obtins mon autorisation.Alphonse Allais (1854-1905)
Comme idées cadeaux, plutôt pour messieurs, whisky, rhum et consort, tiennent la corde.Ouest-France, 13/12/2017
Lesquels consorts sont tenus chaque année de jurer d'entretenir la dite bialère, chacun pour sa quote-part.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Fabrice Mouthon, Brien A. Meilleur, Anne-Marie Bimet (Cairn.info)
Maupeou et ses consorts craignaient l'éclat, le bruit.Jules Michelet (1798-1874)
À l'origine, les consorts d'un canal sont toujours les propriétaires des prés ayant vocation à être irrigués.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Fabrice Mouthon, Brien A. Meilleur, Anne-Marie Bimet (Cairn.info)
Ils sont quatre, comme elle, à couper, tailler, éplucher échalotes, carottes, concombres, pastèque et consorts.Ouest-France, Amandine PLOUGOULM, 08/09/2021
Le chambertin et consorts ont aussi leur chapelle tout auprès de la première cave aux vins blancs.Paul Féval (1816-1887)
Pranzini et consorts étaient les conséquences inattendues de l'expansion européenne.Sociétés & Représentations, 2014, Aaron Freundschuh, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
C'est le cas lorsqu'il y a extension de la procédure collective d'un indivisaire à tous ses consorts pour cause de confusion des patrimoines..Droit et ville, 2014, Sabrina Delrieu, Laurent Pelizza (Cairn.info)
À l'opposé du foirail, de l'autre côté de la foire, le ring des concours voit passer vaches allaitantes et consorts.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 07/09/2019
D'autres, fétichisant la chose freudienne et consorts, criaient au sacrilège.L'information psychiatrique, 2011 (Cairn.info)
Si le consort se permet des dépenses auxquelles il n'a pas été autorisé spécialement, il les soldera comme il pourra.Élie Reclus (1827-1904)
Nixon et consorts, eux aussi, insistaient sur une politique des mains libres et du fait accompli.Commentaire, 2001, François Duchêne (Cairn.info)
Là aussi le texte égrène les consorts et précise la superficie des prés qu'ils détiennent.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Fabrice Mouthon, Brien A. Meilleur, Anne-Marie Bimet (Cairn.info)
Toutes les deux se produiront avec un consort de flûtes à bec et de violes de gambe.Ouest-France, 11/06/2015
Gobineau et consorts voyaient l'abâtardissement des peuples comme des phénomènes – et des catastrophes – naturels, que l'on ne pouvait prétendre éviter.Archives de Philosophie, 2018, Jean-Frédéric Schaub (Cairn.info)
Celui-ci, arrogant et supérieur, perd sa place de pater familias pour prendre celle de prince consort.Inflexions, 2011, Nicolas Fourmond (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSORT, ORTE subst.

Terme relatif, qui se dit au Palais de ceux qui sont engagez dans la même affaire, qui ont le même interest. Un poursuivant criées poursuit tant pour luy que pour ses consorts, pour ceux qui sont creanciers comme luy de la même personne. cet heritier exerce les droits du deffunt tant pour luy que pour ses consorts & coheritiers. On disoit autrefois d'une femme à l'égard de son mary, qu'elle étoit sa legitime épouse & consorte. Du Cange derive ce mot de consortes, qu'on a dit en la basse Latinité pour signifier des voisins, possesseurs d'heritages qui se touchent les uns les autres ; supposant que ces heritages avoient été autrefois distribués par le sort, & que ceux qui en avoient eu de contigus avoient eu la même fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.