consort
définition
Définition de
consort
nom masculin et adjectif
nom masculin pluriel Un tel et consorts : et les personnes qui agissent avec lui ; et les gens de même espèce (souvent péjoratif).
adjectif (invariable en genre) Prince consort : époux d'une reine, quand il ne règne pas lui-même.
Reine consort : épouse non régnante d'un souverain.
exemples
Phrases avec le mot consort
Rapidement, elle écume les jardineries du coin pour s'approvisionner en roses, saule crevette, lys et consorts.Ouest-France, Florian TRAVERT, 15/08/2023
La liturgie ne distingue pas davantage les souverains des consorts.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Lesquels consorts sont tenus chaque année de jurer d'entretenir la dite bialère, chacun pour sa quote-part.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Fabrice Mouthon, Brien A. Meilleur, Anne-Marie Bimet (Cairn.info)
S'agit-il de sous-fermiers ou de consorts disposant d'un outil de travail modeste ?Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Erwan Léon (Cairn.info)
Maupeou et ses consorts craignaient l'éclat, le bruit.Jules Michelet (1798-1874)
C'est le cas lorsqu'il y a extension de la procédure collective d'un indivisaire à tous ses consorts pour cause de confusion des patrimoines..Droit et ville, 2014, Sabrina Delrieu, Laurent Pelizza (Cairn.info)
Conservés dans de bonnes conditions, dans un endroit frais et sec, le riz, les pâtes dures, le sucre, farine et consorts peuvent perdurer sans problème.Ouest-France, Lucas LARCHER, 16/02/2022
Si le consort se permet des dépenses auxquelles il n'a pas été autorisé spécialement, il les soldera comme il pourra.Élie Reclus (1827-1904)
Bien que célibataire à cette époque (et encore maintenant, d'ailleurs), je déclarai effrontément être consort et j'obtins mon autorisation.Alphonse Allais (1854-1905)
D'autres textes évoquent l'obligation pour les consorts d'indemniser les propriétaires des terrains traversés par le canal et qui ne souhaiteraient pas faire partie du consortage.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Fabrice Mouthon, Brien A. Meilleur, Anne-Marie Bimet (Cairn.info)
Nixon et consorts, eux aussi, insistaient sur une politique des mains libres et du fait accompli.Commentaire, 2001, François Duchêne (Cairn.info)
Pranzini et consorts étaient les conséquences inattendues de l'expansion européenne.Sociétés & Représentations, 2014, Aaron Freundschuh, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
À l'opposé du foirail, de l'autre côté de la foire, le ring des concours voit passer vaches allaitantes et consorts.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 07/09/2019
Un dernier élément, non des moindres, qui rapproche encore les galériens de leurs consorts turcs tient à leur mode de libération.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Jean-Baptiste Xambo (Cairn.info)
Aussi, par télécopie du 2 décembre 2002, adressée au maire, les consorts sollicitent-ils la célébration de leur mariage.Plein droit, 2003 (Cairn.info)
Plus que son consort libéral, la théorie républicaine a reconnu l'importance de l'homogénéité des citoyens.Raisons politiques, 2002, Rogers M. Smith (Cairn.info)
Ces consorts exploitent, dans les années 1680, une métairie polyculturale de 15 ha.XVIIe siècle, 2007, Serge Dontenwill (Cairn.info)
Abeilles, papillons et consorts ont investi les lieux.Ouest-France, Florian TRAVERT, 08/08/2023
Le chambertin et consorts ont aussi leur chapelle tout auprès de la première cave aux vins blancs.Paul Féval (1816-1887)
Et les plus endurants ont été récompensés, vendredi midi, par la visite surprise du roi et de la reine consort.Ouest-France, Cécile RÉTO, 17/09/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSORT, ORTE subst.
Terme relatif, qui se dit au Palais de ceux qui sont engagez dans la même affaire, qui ont le même interest. Un poursuivant criées poursuit tant pour luy que pour ses consorts, pour ceux qui sont creanciers comme luy de la même personne. cet heritier exerce les droits du deffunt tant pour luy que pour ses consorts & coheritiers. On disoit autrefois d'une femme à l'égard de son mary, qu'elle étoit sa legitime épouse & consorte. Du Cange derive ce mot de consortes, qu'on a dit en la basse Latinité pour signifier des voisins, possesseurs d'heritages qui se touchent les uns les autres ; supposant que ces heritages avoient été autrefois distribués par le sort, & que ceux qui en avoient eu de contigus avoient eu la même fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.