Email catcher

constat optimiste

Exemples

Phrases avec les mots constat optimiste

Le constat optimiste des premières années fait place à un état des lieux plus alarmant.Le Mouvement Social, 2004, Jean-Baptiste Pingault (Cairn.info)
La lecture de ce que les professeurs disent des répétiteurs qui suivent leurs conférences conduit néanmoins à nuancer fortement ce constat optimiste.Carrefours de l'éducation, 2013, Philippe Savoie (Cairn.info)
Ce constat optimiste peut toutefois être nuancé au regard d'autres mesures prises par les pouvoirs publics concernant notamment le développement des services à la personne.Revue Française de Socio-économie, 2008, Sandrine Rousseau (Cairn.info)
Au-delà de ce premier constat optimiste, cet ouvrage révèle aussi le type de problématiques et de limitations rencontrées dans le domaine de l'histoire des femmes antiques.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2020, Sophie Gällnö (Cairn.info)
Invoquant d'abord l'intérêt de l'enfant, il rappelle ensuite, dans un constat optimiste, le nouvel engagement concret des pères pour déboucher sur une proposition de loi dont l'objectif reste cependant mesuré.Informations sociales, 2013, Marie Vogel, Anne Verjus (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

constat nom masculin

optimiste adjectif et nom

Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine