Email catcher

contaminer

Définition

Définition de contaminer ​​​ verbe transitif

Transmettre une maladie à. ➙ infecter. Polluer (par la radioactivité, des micro-organismes, etc.). au participe passé Eau contaminée. Une région contaminée, rendue dangereuse (par la radioactivité, etc.). Sang contaminé (par un virus).

Conjugaison

Conjugaison du verbe contaminer

actif

indicatif
présent

je contamine

tu contamines

il contamine / elle contamine

nous contaminons

vous contaminez

ils contaminent / elles contaminent

imparfait

je contaminais

tu contaminais

il contaminait / elle contaminait

nous contaminions

vous contaminiez

ils contaminaient / elles contaminaient

passé simple

je contaminai

tu contaminas

il contamina / elle contamina

nous contaminâmes

vous contaminâtes

ils contaminèrent / elles contaminèrent

futur simple

je contaminerai

tu contamineras

il contaminera / elle contaminera

nous contaminerons

vous contaminerez

ils contamineront / elles contamineront

Synonymes

Synonymes de contaminer verbe transitif

infecter, contagionner (rare)

polluer, corrompre, vicier

envahir, empoisonner, gagner, gangréner

Exemples

Phrases avec le mot contaminer

Ils peuvent également contaminer des animaux destinés à l'alimentation, des réserves d'eau potable jusqu'à les rendre impropres à la consommation, ou simplement l'air que nous respirons.Géo, 11/12/2018, « Insecticides : définition et alternatives naturelles »
Comment la pensée peut-elle être à la fois objet de sublimation et de régression, jusqu'à sembler contaminer l'écoute de l'analyste ?Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Fanny Dargent (Cairn.info)
Ce risque est d'autant plus accru que l'aquaculture favorise le développement des microbes qui peuvent, par la suite, contaminer les espèces sauvages.Ça m'intéresse, 06/10/2020, « Le coronavirus de demain sera-t-il marin ? »
Attention aussi à ne pas se laisser contaminer par cet environnement négatif.Capital, 11/10/2021, « Que faire si un collègue n'est plus motivé au travail ? »
Ils ont besoin de contaminer une bactérie pour se reproduire et proliférer.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ? »
Les derniers traitements servent à éliminer les résidus les plus petits, ainsi que les bactéries pathogènes qui pourraient contaminer l'eau.Géo, 13/01/2017, « L’assainissement, une question de santé et de propreté »
Une hystérie maladive, d'ordre effrayant, est l'insuffisante explication de cette fureur qui n'irait à rien moins qu'à contaminer la lumière.Léon Bloy (1846-1917)
Les visiteurs auraient pu contaminer le malade, qui aurait pu ensuite transmettre le virus aux soignants, et ainsi de suite.Capital, 07/10/2020, « Un cluster se déclare dans un grand hôpital marseillais »
Dans une enquête réalisée auprès de 243 touristes, 73 % des sondés ont répondu qu'ils étaient prêts à prendre des mesures de précaution supplémentaires pour éviter de contaminer les gorilles.Géo, 14/02/2020, « Ouganda : la proximité entre touristes et gorilles des montagnes… »
Une exposition prolongée est dangereuse pour l'homme et peut contaminer l'environnement, notamment à travers l'eau.Géo, 13/03/2017, « Cigéo : un laboratoire souterrain pour stocker les déchets nucléaires… »
Mais ils peuvent être un vecteur du virus et contaminer leurs parents.Ouest-France, Philippe RICHARD, 30/10/2020
Et, comme les subprimes, ces créances ont été découpées en tranches, puis dispersées aux quatre vents, au risque de contaminer le reste du système.Capital, 11/03/2009, « Banques : après l’arrogance, l’humiliation »
Cette dernière est grippée, il n'est pas question de nous contaminer.Esprit, 2020, Catherine Capdeville-Zeng (Cairn.info)
Certains déchets peuvent aussi être toxiques et contaminer le sol et l'eau.Géo, 16/03/2017, « L’essentielle prise en charge de nos déchets ménagers »
Elles seront contaminées par la production d’organismes modifiés qui, de surcroît, contamineront ensuite la santé publique, c’est-à-dire notre santé.Europarl
Lorsque celles énoncées précédemment sont appliquées rigoureusement, les risques de se contaminer et de tomber malade sont très faibles.Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Angoisse excessive ou désinvolture inappropriée, comment éviter les pièges du déconfinement ? »
S'il se laisse envahir, s'il consent à contaminer son espace familial, c'est aussi parce qu'il le veut bien.Capital, 21/07/2011, « Décrocher pendant les vacances, tout un art »
Celui-ci parasite les renards, dont les déjections peuvent contaminer les myrtilles, qui poussent à hauteur de sol.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Phytothérapie : les myrtilles ont-elles vraiment des bienfaits ? »
Ainsi, une personne malade qui en porte un va pouvoir contaminer des personnes mal protégées.Capital, 02/09/2020, « Attention, les visières laisseraient passer des gouttelettes invisibles »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTAMINER v. act.

Se souiller par l'attouchement des choses immondes & prohibées par la Loy ancienne. Ce mot est vieux & hors d'usage. Ces mots viennent du Latin contaminare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022