Email catcher

infecter

Définition

Définition de infecter ​​​ verbe transitif

vieux Imprégner (l'air) d'émanations malsaines, puantes. ➙ empuantir, polluer.
Communiquer, transmettre (à l'organisme) des germes pathogènes. pronominal La plaie s'est infectée.
(virus informatique) Se propager et provoquer des dégâts dans. au participe passé Un ordinateur infecté.

Conjugaison

Conjugaison du verbe infecter

actif

indicatif
présent

j'infecte

tu infectes

il infecte / elle infecte

nous infectons

vous infectez

ils infectent / elles infectent

imparfait

j'infectais

tu infectais

il infectait / elle infectait

nous infections

vous infectiez

ils infectaient / elles infectaient

passé simple

j'infectai

tu infectas

il infecta / elle infecta

nous infectâmes

vous infectâtes

ils infectèrent / elles infectèrent

futur simple

j'infecterai

tu infecteras

il infectera / elle infectera

nous infecterons

vous infecterez

ils infecteront / elles infecteront

Synonymes

Synonymes de infecté, infectée adjectif

contaminé, envenimé

empoisonné, empuanti

[vieux] corrompu, gâté, souillé

Synonymes de infecter verbe transitif

contaminer

corrompre, polluer, souiller

[vieux] empester, empoisonner, empuantir

Exemples

Phrases avec le mot infecter

Utilisée dans le vaccin contre l'encéphalite japonaise, cette technique permet au vacciné, non seulement d'être protégé, mais aussi d'éviter qu'il ne puisse infecter d'autres personnes.Ouest-France, Léa MORILLON, 28/01/2021
Les mouches porteuses du parasite servent ensuite à infecter des souris.Ça m'intéresse, 14/06/2020, « Vers la disparition de la maladie du sommeil ! »
D'autre part, des expériences en laboratoire ont montré que la variante était en revanche trois à six fois plus capable d'infecter des cellules humaines.Ouest-France, 03/07/2020
Pour éviter d'infecter ses colocataires, il est d'abord important d'avoir en tête quelques éléments sur le virus.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Les bonnes pratiques pour éviter de contaminer vos compagnons de confinement »
Ces derniers sont alors capables de germer et de se multiplier pour infecter d'autres victimes.Géo, 12/12/2018, « Le premier vaccin pour insectes pourrait aider à sauver les… »
Ces modifications leur permettent parfois d'infecter de nouveaux êtres vivants, puis de s'y adapter.Ouest-France, 14/09/2020
Quand on travaille avec des pays de cet acabit, il est facile de se laisser infecter.Europarl
Pour infecter l'organisme, le virus suit un processus de développement appelé cycle viral.Ça m'intéresse, 23/07/2012, « Sida : que sont les antirétroviraux ? »
Ainsi, la pile électrique reprogrammée est capable d'infecter les autres piles proches, sur le même principe qu'un virus informatique.Ça m'intéresse, 19/10/2012, « Pirater un pacemaker : comment c'est possible ? »
Cette particularité pousse certains hackers à développer des programmes chargés d'infecter des ordinateurs et miner à l'insu de leur propriétaire.Capital, 05/01/2018, « Monero : gros plan sur la cryptomonnaie préférée des hackers »
Le virus bourgeonne à la surface de la cellule et peut infecter d'autres cellules.Ça m'intéresse, 23/07/2012, « Sida : que sont les antirétroviraux ? »
Celui-ci sera ensuite capable de reconnaître et de neutraliser le coronavirus s'il vient à nous infecter.Ouest-France, Hervé HILLARD, 18/11/2020
Différents sentiments émergent alors, la honte, la culpabilité ou encore l'appréhension d'infecter les proches, ou d'être contaminé, et cela agit tel un repoussoir.Revue sciences sociales et sport, 2021 (Cairn.info)
Il note également chez certains malades une propension à infecter les autres.Cités, 2020, Christian Godin (Cairn.info)
En revanche, la sonde, elle, peut s'infecter, bouger ou provoquer des thromboses.Ouest-France, Florence LAMBERT, 10/05/2017
Ils peuvent infecter des systèmes vitaux, y compris des systèmes de commandement et d'armements, avec des virus sophistiqués.Courrier hebdomadaire, 2002, Thierry Coosemans (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFECTER v. act.

Faire sentir mauvais, communiquer sa puanteur, sa corruption. ces fossés qu'on a vuidés ont infecté tout le voisinage. Ce mot vient du Latin inficere, qui signifie proprement, teindre en une autre couleur. Inficere, c'est, facere ut aliquid intùs sit, Faire que quelque chose s'imprime, s'imbibe. Une méchante odeur fortement attachée à un corps, le rend infect.
 
INFECTER, se dit aussi de la communication des choses corrompuës, venimeuses, pestilentes. Quand on vient des lieux infectés de peste, on est obligé de faire la quarantaine. les morsures des aspics, des serpens, infectent le corps de leur venin. cette femme nous a infecté de son haleine, de son gousset.
 
INFECTER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Luther & Calvin ont infecté tout le Septentrion du venin de leur doctrine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022