infecter

 

définitions

infecter ​​​ verbe transitif

vieux Imprégner (l'air) d'émanations malsaines, puantes. ➙ empuantir, polluer.
Communiquer, transmettre (à l'organisme) des germes pathogènes. —  pronominal La plaie s'est infectée.
(virus informatique) Se propager et provoquer des dégâts dans. —  au participe passé Un ordinateur infecté.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'infecte

tu infectes

il infecte / elle infecte

nous infectons

vous infectez

ils infectent / elles infectent

imparfait

j'infectais

tu infectais

il infectait / elle infectait

nous infections

vous infectiez

ils infectaient / elles infectaient

passé simple

j'infectai

tu infectas

il infecta / elle infecta

nous infectâmes

vous infectâtes

ils infectèrent / elles infectèrent

futur simple

j'infecterai

tu infecteras

il infectera / elle infectera

nous infecterons

vous infecterez

ils infecteront / elles infecteront

 

synonymes

infecté, infectée adjectif

contaminé, envenimé

empoisonné, empuanti

[vieux] corrompu, gâté, souillé

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les chaises, les tables, les plafonds, les pavés, les murs, étaient vivants ; je n'osais m'approcher d'un meuble, de peur de revenir infecter ensuite tout ce qui est à moi.Astolphe de Custine (1790-1857)
Ces brevets s'accordaient d'autant plus facilement qu'ils étaient sans autre conséquence que de charger la société du poids de vanités ridicules, et d'en infecter la jeunesse.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Cette bactérie volatile extrêmement contagieuse peut infecter dix à quinze autres personnes avant que les symptômes ne soient visibles.Europarl
Si le virus de la grippe réussit à infecter de nouvelles espèces, il pourra donc aisément réassortir son génome et passer d’un virus aviaire à un virus mammalien.Europarl
Quand on travaille avec des pays de cet acabit, il est facile de se laisser infecter.Europarl
Il est inutile de faire observer que les lampes de ce genre avaient pour don, non pas d'éclairer, mais d'infecter les appartements où elles étaient placées.Eugène Muller (1826-1913)
En effet, le virus se propage parmi les animaux et subit une mutation qui lui permet d’infecter et de mettre en danger des êtres humains.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFECTER » v. act.

Faire sentir mauvais, communiquer sa puanteur, sa corruption. ces fossés qu'on a vuidés ont infecté tout le voisinage. Ce mot vient du Latin inficere, qui signifie proprement, teindre en une autre couleur. Inficere, c'est, facere ut aliquid intùs sit, Faire que quelque chose s'imprime, s'imbibe. Une méchante odeur fortement attachée à un corps, le rend infect.
 
INFECTER, se dit aussi de la communication des choses corrompuës, venimeuses, pestilentes. Quand on vient des lieux infectés de peste, on est obligé de faire la quarantaine. les morsures des aspics, des serpens, infectent le corps de leur venin. cette femme nous a infecté de son haleine, de son gousset.
 
INFECTER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Luther & Calvin ont infecté tout le Septentrion du venin de leur doctrine.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020