Email catcher

contractilité

définition

Définition de contractilité ​​​ nom féminin

Physiologie Propriété que possèdent certains tissus de se contracter. La contractilité des muscles.

synonymes

Synonymes de contractilité nom féminin

exemples

Phrases avec le mot contractilité

On pourrait l'appeler encore la distinction du mouvant et du mû, du mouvement imprimé et de la sensation, de la contractilité et de la réceptivité.Alfred Fouillée (1838-1912)
Et, en même temps, tout son corps s amoindrissait, se retirait, comme s'il eût été doué de cette contractilité spéciale aux mollusques et à certains animaux articulés.Jules Verne (1828-1905)
Pour obtenir la relation force-fréquence du muscle et ainsi étudier la contractilité du muscle, il faut stimuler le nerf avec des stimulations répétées à différentes fréquences.Science & Motricité, 2010, R. Lepers (Cairn.info)
Les premiers résultats sont encourageants et montrent une récupération de la contractilité myocardique autour des zones d'injection.Sève, 2004, Jean-Yves Neveux (Cairn.info)
Sensibilité et contractilité ne peuvent qu'être liées respectivement aux tissus nerveux et musculaires.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007, Laurent Clauzade (Cairn.info)
Parmi celles-ci : 23 étaient transitoires, 42 étaient persistantes jusqu'à l'accouchement, et cinq présentaient des anomalies de la contractilité utérine.Revue de médecine périnatale, 2017, A.-S. Coutin, M. Olivier, Rozenn Collin, C. Basso-Valentina (Cairn.info)
La sensibilité paraît susceptible d'une gradation infinie, depuis la simple contractilité ou irritabilité, jusqu'au sentiment et à la perception réfléchie.Dix-huitième siècle, 2011, Laura Duprey (Cairn.info)
Dans d'autres, elle intervient trop tard et l'on ne peut que constater l'évolution d'un infarctus avec ses conséquences inexorables sur l'altération de la paroi ventriculaire et la perte de contractilité.Sève, 2004, Jean-Yves Neveux (Cairn.info)
Pour réaliser ces mesures, il s'agit de produire des images de l'organe desquelles sont tirés des renseignements quantitatifs sur l'organe : volume, perfusion, contractilité des tissus, etc.Cahiers philosophiques, 2013, Vincent Israel-Jost (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.