contre-mur
définition
Définition de
contre-mur
nom masculin
Petit mur bâti contre un autre mur, contre une terrasse, pour servir d'appui. Des contre-murs. var. ro contremur
.
exemples
Phrases avec le mot contre-mur
On fortifie quelquefois le mur d'une terrasse par un contre-mur.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Un contre-mur est un mur que l'on bâtit le long d'un autre, pour le conserver.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Il s'était produit alors que le susdit entrepreneur détruisait un contre-mur qui se trouvait contre le mur mitoyen.Sociétés & Représentations, 2004, Robert Carvais (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTREMUR s. m.
Petit mur qu'on applique à un autre pour le fortifier, afin que le voisin ne souffre aucun dommage ni incommodité des constructions qu'on fera proche. Quand on fait une estable contre un mur mitoyen, il faut faire un contremur de huit pouces d'espaisseur, & de hauteur jusqu'au rez de la mangeoire, Art. 188. de la Coustume de Paris. On y est aussi obligé en plusieurs autres occasions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.