Email catcher

contresigner

définition

Définition de contresigner ​​​ verbe transitif

Apposer une deuxième signature à. Décret contresigné par un ministre.

conjugaison

Conjugaison du verbe contresigner

actif

indicatif
présent

je contresigne

tu contresignes

il contresigne / elle contresigne

nous contresignons

vous contresignez

ils contresignent / elles contresignent

imparfait

je contresignais

tu contresignais

il contresignait / elle contresignait

nous contresignions

vous contresigniez

ils contresignaient / elles contresignaient

passé simple

je contresignai

tu contresignas

il contresigna / elle contresigna

nous contresignâmes

vous contresignâtes

ils contresignèrent / elles contresignèrent

futur simple

je contresignerai

tu contresigneras

il contresignera / elle contresignera

nous contresignerons

vous contresignerez

ils contresigneront / elles contresigneront

exemples

Phrases avec le mot contresigner

Je les ai contresignées de tout cœur, et je ne contresignerai point le décret qui les révoque.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Il faut rappeler qu'elle lui permettait de contresigner les sentences contenues dans le civiele boek des échevins de la ville.Revue du Nord, 2009, Thierry Allain (Cairn.info)
C'est alors que quelque chose se passe qui contredit mes attentes ou semble les contresigner.Approche Centrée sur la Personne, 2012, Barbara T. Brodley, Françoise Ducroux-Biass (Cairn.info)
Relire un document peut signifier le valider et donc éventuellement le signer, le contresigner ou écrire des modifications.Formation emploi, 2009, Frédéric Moatty, Françoise Rouard (Cairn.info)
Attention, tous vos enfants doivent accepter, et contresigner la donation-partage.Capital, 15/06/2013, « Aider financièrement l'un de ses enfants sans désavantager les autres »
Le chancelier va donc instrumenter et, en particulier, contresigner les décrets particuliers conférant une délégation.L'Année canonique, 2012, Alphonse Borras (Cairn.info)
Machinalement, il s'arrêta devant la cuisine, s'éloignant malgré lui de la porte, car il ne voulait pas encore contresigner sa défaite d'un exode sans retour.Fernand Kolney (1868-1930)
Elle doit en effet contresigner la lettre.Europarl
En tesmoing de quoi nous avons signé la présente de nostre propre main, et icelle faict contresigner par nostre conseiller et secrétaire de nos commandements et finances.Victor Cousin (1792-1867)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRESIGNER v. act.

Signer un ordre ou une patente d'un Maistre en qualité de Secretaire, pour rendre la chose plus authentique. Les Brevets du Roy sont contresignez au bas par un Secretaire d'Estat. Les provisions d'une Chanoinie sont signées par le Collateur, & contresignées par son Secretaire, aussi-bien que les provisions des charges que donnent les Princes. On étend quelquefois ce mot à toute autre seconde signature.
 
CONTRESIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.