Email catcher

conventuel

Définition

Définition de conventuel ​​​ , conventuelle ​​​ adjectif et nom

Qui appartient à une communauté religieuse. La vie conventuelle. nom Une conventuelle.

Exemples

Phrases avec le mot conventuel

Autres soucis des moines de nos jours : dormir ; briguer les dignités conventuelles ; se vanter de son lignage ; se quereller avec ses frères.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ces longueurs, contraintes par les bâtiments conventuels, paraissent devoir être stables depuis les origines de l'établissement, seule la largeur de la galerie pouvant avoir évolué.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
La première phase concerne les trois ailes du conventuel : la consolidation, les planchers et la mise en œuvre des réserves.Ouest-France, 14/02/2019
Autant qu'il étoit sérieux lorsqu'on lui parloit de sa prétendue expédition conventuelle, autant je m'en divertissois à ses dépens.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Au détour d'une allée s'offrent alors aux yeux les vestiges de l'abbatiale et l'ancien bâtiment conventuel ouest restauré.Ouest-France, 19/07/2017
On donnoit à cette paroisse le titre de conventuelle.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
La chapelle, comme les bâtiments conventuels, le pensionnat et l'orphelinat sont adjugés à la commune en 1909.Ouest-France, 26/03/2021
Il faut que l'école soit un espace clos, sinon conventuel, mais où circulent des informations et des représentants de l'extérieur.Mouvements, 2004, Étienne Balibar (Cairn.info)
Dans un cas plus rare, les autorités conventuelles purent réaliser une troisième forme d'opération immobilière : l'appropriation d'une partie de l'espace urbain.Histoire, Économie et Société, 2019, Stéphane Descazeaux (Cairn.info)
Dans les bâtiments conventuels, on visite l'ancien dortoir des moines dont la charpente sculptée a été remarquablement restaurée.Ouest-France, 05/07/2021
La mare artificielle a été refaite à 90 % et un banc juxtaposé sur un parterre donne une vue indéniable sur les bâtiments conventuels.Ouest-France, 09/05/2016
Normalement, cet ensemble se retrouve dans les autres abbayes, près de l'entrée principale, laissant les bâtiments conventuels aux moines et abbés.Ouest-France, 15/07/2019
Dans un jeu de miroir qui soulignerait l'efficacité de la clôture, le monde ne perçoit de la vie conventuelle que ce qu'elle veut bien montrer.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Antoine Roullet (Cairn.info)
Puis, après avoir longé les bâtiments conventuels, le visiteur se trouve plongé au coeur d'un véritable chantier médiéval.Ouest-France, Céline LANDREAU, 18/08/2011
A la veille de se séparer du monde et de s'enfermer dans le cercle étroit de la règle conventuelle, elle éprouvait de sourdes terreurs.André Theuriet (1833-1907)
Un moinillon, tout en écumant la soupe conventuelle, avait laissé tomber dans le chaudron un bréviaire enluminé, qu'on venait de lui prêter.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le vice de ces éducations conventuelles n'était point dans les leçons du couvent.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Des rues sont percées, qui rendent méconnaissable l'ancien ensemble conventuel.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Comme pour le cas du fil métallique, la diffusion de machines-outils dans l'artisanat conventuel des fleurs réduit le temps de fabrication de ces objets.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Gianenrico Bernasconi (Cairn.info)
Une douceâtre odeur conventuelle se mêlait aux relents d'huile chaude.Aimery de Comminges (1862-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVENTUEL, ELLE adj.

Qui appartient au Couvent, qui regarde le Couvent. Il se dit premierement de la maison qui est habitée par des Religieux, & qui a des lieux reguliers. Les Prieurés conventuels ne se peuvent posseder sans Bulles. Ils se donnent à la charge d'estre Prestre dans l'an. Il y a des Prieurés actuellement conventuels, d'autres qui le sont seulement par habitude, où il n'y a point eu de Religieux depuis 40. ans. Ceux-cy passent pour simples, & s'obtiennent sous une signature ordinaire.
 
CONVENTUEL, se dit aussi d'un Religieux qui habite actuellement le Couvent, à la distinction de ceux qui n'y sont qu'hostes ou passagers, ou qui ont des Benefices dependans de la maison.
 
CONVENTUEL, se dit aussi du revenu du Couvent. La mense conventuelle est separée de l'abbatiale par un partage fait un tel jour. On a fait des unions, des offices claustraux à la mense conventuelle, qui l'ont fort augmentée.
 
On appelle aussi Messe conventuelle, la grande Messe qui se dit dans le Couvent, à la difference de celles qui se chantent pour des obits ou des fondations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.