Email catcher

convertible

Définition

Définition de convertible ​​​ adjectif et nom masculin

Finance Qui peut être converti (2). Monnaie convertible.
(meubles) Transformable. Canapé convertible (en lit); nom masculin un convertible. ➙ clic-clac.

Synonymes

Synonymes de convertible

adjectif

transformable, changeable

nom masculin

canapé-lit, clic-clac

Exemples

Phrases avec le mot convertible

Du côté argentin, le renouvellement du crédit permet d'économiser des francs suisses convertibles qui sont si précieux.Relations internationales, 2012, Isabelle Lucas (Cairn.info)
Deux auteurs mentionnent cependant qu'ils n'ont pas pris en compte les émissions d'obligations convertibles.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Marion Goffin (Cairn.info)
La tendance au rapprochement et l'attraction de la gravitation sont deux termes réciproquement convertibles.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Son gérant a mis au point un manteau convertible en sac de couchage.Ouest-France, 26/07/2021
Ces points seront convertibles en trimestres de formation, de temps partiel ou de retraite à raison d'un trimestre pour 10 points.Capital, 15/10/2013, « Réforme des retraites : qui est concerné par le nouveau… »
Enfin, il y avait la question des convertibles.Europarl
Et que diriez-vous d'un canapé convertible 3 places à seulement 179,99 euros ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/01/2021
Les buralistes français pourront vendre, à partir du 1er janvier 2019, des coupons convertibles en bitcoins, une monnaie virtuelle.Ouest-France, 21/11/2018
Il présente de nombreux avantages, dont ceux d'être convertible et réversible pour une grande polyvalence.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 12/07/2021
Dans ces configurations très mobiles, le tout-évaluer et le tout marchandise ne font qu'un, normes d'évaluation et valeurs économiques sont liées et mutuellement convertibles.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Georges Balandier (Cairn.info)
Donner une valeur monétaire à un bien c'est, au plan symbolique, le rendre convertible en argent.Esprit, 2019, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
On peut ajouter un coussin sous les jambes pour plus de confort ou même utiliser un matelas convertible.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Grossesse : peut-on dormir sur le ventre enceinte ? »
Rustique, romantique, rétro ou contemporaine, elle est souvent convertible, avec toit réglable et même rideaux amovibles.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 27/06/2021
Je pense qu'elles pourraient se qualifier les « premiers guides de l'esprit humain », si une telle proposition n'était immédiatement convertible.Paul Valéry (1871-1945)
Il ouvre des droits convertibles selon les modalités prévues par chacun des comptes.Capital, 16/03/2017, « Loi travail : tout ce que cela change pour vous »
L'accumulation du capital social, convertible dans l'accès à la consommation, a marqué la société moldave de type soviétique de deux manières.La Moldavie au défi de crises multiples, 2015, Dorina Roşca (Cairn.info)
Et l'approche long short présente un autre avantage de taille : la grande liquidité de son sous-jacent, bien meilleure que celle d'une obligation convertible.Capital, 05/07/2017, « Comment profiter au mieux du potentiel des actions en limitant… »
Selon sa surface, chaque logement touristique est pourvu d'une ou plusieurs chambres, d'un coin bureau et d'un espace salon avec canapé convertible.Ouest-France, 05/02/2020
L'épargnant cautionne un projet et, en retour, reçoit des titres financiers comme des actions, des obligations à taux ou convertibles, etc.Capital, 21/11/2018, « Crowdfunding : définition et fonctionnement »
En effet, grâce à la numérisation, textes, sons et images sont convertibles en fichiers manipulables.Le débat, 2003, Emmanuel Hoog (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVERSIBLE adj.

Qui peut être converty. Cette proposition n'est pas conversible, n'est pas reciproque. Ce bien n'est pas conversible, on ne le peut pas changer de nature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine