Email catcher

coquemar

définition

Définition de coquemar ​​​ nom masculin

Bouilloire à anse.

exemples

Phrases avec le mot coquemar

Jacques, prenez votre bouteille et votre coquemar, et descendez là-bas.Denis Diderot (1713-1784)
Il était rouge, on entendait bouillir l'eau du coquemar.Émile Zola (1840-1902)
Et, maintenant, n'y recueillerait-on pas d'autres objets que le coquemar, la tasse, l'étui à lunettes, la hachette, la boîte du carnet que les deux amis venaient de ramasser ?Jules Verne (1828-1905)
Elles sont représentées par des marmites, des coquemars, des oules, des pichets et des cruches.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
La diversification des formes tend en revanche à s'accentuer avec par exemple la généralisation des coquemars vers le milieu du xive siècle et des récipients tripodes au xve siècle.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
Les oules sont les mieux représentées, les couvre-feux, les pichets et les coquemars complètent le répertoire.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Ustensiles : 1 coquemar en fer.Jules Verne (1828-1905)
Marmite, pots à cuire, potine ou coquemar, le musée expose un grand nombre de céramiques aux usages bien spécifiques.Ouest-France, 07/06/2014
Il était monté sur le banc près de moi, et vidait un grand coquemar d'eau froide dans une poche de cuir suspendue au-dessus de mon front.Gérard de Nerval (1808-1855)
Quatorze anses ont été retrouvées sans qu'il soit possible de les attribuer à des pichets, des cruches ou des coquemars.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Les coquemars comptent six individus pour cette période (soit 13 % des formes fermées et 6,3 % des formes de la période).Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Et ce chevalet entouré de coquemars ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un de ces deux coquemars est à pâte orangée et porte des traces de glaçure.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Elles sont représentées par des oules, des coquemars et des pichets.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Il a livré une grande quantité de tessons de céramique de la seconde moitié du xiiie siècle : de la vaisselle de table (pichets, cruches) et des pots à cuire (coquemars).Revue du Nord, 2006, Laurent Gubellini (Cairn.info)
La vieille table de chêne venait d'être desservie, une lampe éclairait l'antique salle commune, dont la paix n'était troublée que par le petit frémissement du coquemar.Émile Zola (1840-1902)
Les coquemars, les pichets, les cruches, les poêlons, les couvre-feux, les assiettes, les gobelets complètent le répertoire.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Dans ces cas, il n'a pas été possible de distinguer entre coquemar, pichet ou cruche, qui sont tous munis d'anses ou de becs.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Les coquemars comptent sept individus pour cette période (soit 19 % des formes fermées et 9,2 % des formes de la période).Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COQUEMART s. m.

Utencile de cuisine qui sert à faire bouillir de l'eau, & cuire plusieurs choses. Les Barbiers portent avec eux leur bassin & leur coquemart. On fait des coquemarts de terre, d'estain, de cuivre, d'argent. Ce mot vient du Latin cucuma, chaudiere ; ou de cucumarium, qui est une sorte de vase ainsi appellé, quòd ventrem haberet magnum uti cucumis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.