Email catcher

cornard

Définition

Définition de cornard ​​​ nom masculin et adjectif masculin

familier, vieilli Celui dont la femme est infidèle. ➙ cocu. adjectif Mari cornard.

Synonymes

Synonymes de cornard nom masculin

[familier, vieilli] cocu, trompé

Exemples

Phrases avec le mot cornard

Va-t-il me couvrir de fleurs et me combler de « cornards ».Léonce de Larmandie (1851-1921)
Fe'ai toi cornard si m'amuse !Hugues Rebell (1867-1905)
Je serais plus vite cornard.Paul Adam (1862-1920)
Que si cela passoit outre, il ne seroit pas cornard.François Béroalde de Verville (1556-1626)
J'en suis resté cornard comme un vieux cheval.Eugène Chavette (1827-1902)
Un homme disoit qu'on ne pouvoit lui reprocher d'être fils d'un cornard, parce que son père n'avoit jamais été marié.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORNARD s. m.

Celuy qui a une femme adultere qui luy fait porter des cornes. Cet homme est bien cornard. Les cornards sont plus à la mode qu'ils n'étoient autrefois. Quelques-uns croyent que ce mot vient des habits de fous, qui portoient autrefois des cornes, parce qu'on accuse de sottise ou de folie ceux qui souffrent l'impudicité de leurs femmes. Borel dit qu'il vient des cornettes de femme, & qu'on a dit qu'un homme qui obeïssoit à sa femme portoit la cornette, comme on dit de celle qui est la maistresse dans la maison, qu'elle porte le haut de chausses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.