cornemuse
définition
synonymes
Synonymes de cornemuse nom féminin
exemples
Phrases avec le mot cornemuse
Au centre de l'esplanade en tuf, les musiciens de la fanfare font sonner leurs cornemuses écossaises.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Pour la musique, un joueur de cornemuse en tenue traditionnelle ponctuera la soirée.Ouest-France, 23/01/2018
L'une d'entre elles concerne le renouveau de la cornemuse dans l'espace euro-méditerranéen, et permet de constituer un fonds d'enregistrements sur des pratiques contemporaines.Ethnologie française, 2008, Denis Chevallier (Cairn.info)
L'héritage du passé colonial y est ici clairement affiché par le choix de ce régiment de cornemuses, le plus emblématique de l'ancienne présence militaire britannique.Hérodote, 2007, Béatrice David (Cairn.info)
Ce dimanche, l'occasion est belle de danser aux sons des cornemuses, admirer les costumes traditionnels et déguster des spécialités bretonnes.Ouest-France, 08/07/2018
Un concours déjanté de cornemuses, qu'il a remporté deux années de suite.Ouest-France, Loïc TISSOT, 13/08/2020
Des horo calmes, dansés sur un chant alternent avec des horo vifs, animés, pleins d'entrain, accompagnés par une cornemuse et une grosse caisse.Ethnologie française, 2001, Anna Ilieva, Anna Shtarbanova (Cairn.info)
La soirée débute par la procession du haggis, au son de la cornemuse.Ouest-France, 30/01/2019
À terre, nous sommes accueillis au rythme d'une cornemuse, jouée par un estivant en kilt.Ouest-France, Mélanie GUIRAUD, Charlotte FLEURY, 24/08/2020
Ils en profitent pour évoquer la culture de ces pays et présenter des instruments comme le bodhran, la cornemuse irlandaise, le dulcimer, la mandoline.Ouest-France, 01/03/2019
Ils marchent en bon ordre vers la place d'honneur, un instructeur à leur tête, au son d'une cornemuse et d'une bombarde.Inflexions, 2007, Samuel Majou (Cairn.info)
La cornemuse ne faisait entendre que des sons lugubres, séparés par de courts intervalles, et qui ne ressemblaient nullement au chant joyeux du triomphe.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Au soir tombant, les notes suraiguës de la cornemuse montaient, concert agreste, des traînes et des charrières.Charles le Goffic (1863-1932)
Le sac en peau de bêtes pourrait être la cornemuse, instrument de musique utilisé, entre autres, lors des parades militaires.Études Germaniques, 2010, Aurélie Le Née (Cairn.info)
D'autre part, la cornemuse impose organologiquement ses contraintes à l'exécution de mélodies, qui lui confèrent un style particulier, propre à l'oro.Ethnologie française, 2001, Nicolas Prévôt (Cairn.info)
Tambourins, tartevelles et cornemuses faisaient rage, les échos se répondaient de colline en colline.Élie Reclus (1827-1904)
Je suis ravi que les amendements 23 et 25 aient été corrigés, sauvant ainsi, entre autres, les groupes de joueurs de cornemuse.Europarl
Tout à coup, une voix aigre et stridente comme une cornemuse se fit entendre.Paul Lacroix (1806-1884)
Les abominables crins-crins et clarinettes sont en train de supplanter les si poétiques vielles et cornemuses.Charles le Goffic (1863-1932)
Il avait un si profond dédain pour le sonneur de cornemuse, qu'il se remit à faire sa cour devant lui comme devant une bûche.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORNEMUSE s. f.
Instrument rustique dont se servent les Bergers pour faire danser. La cornemuse s'enfle avec du vent. C'est la même chose que la chalemie, à la reserve que la chalemie n'a point de petit bourdon. Les Latins l'appellent uter. La cornemuse a deux parties. L'une est la peau de mouton qu'on enfle comme un balon par le moyen d'un portevent qui est enté sur cette peau, qui est bouché par une souspape. L'autre partie consiste en trois chalumeaux ou flustes. L'un s'appelle le gros bourdon, & le second le petit bourdon, qui ne font sortir le vent que par leurs pates. Le troisiéme chalumeau est fait à anche, & on en jouë en serrant la peau sous le bras, quand elle est enflée, & en ouvrant ou fermant avec les doigts les trous dont il est percé, qui sont au nombre de huit. Le petit bourdon a un pied de long, le portevent six pouces, le chalumeau treize pouces, y compris son anche, lesquels se brisent & se divisent par les noeuds pour être plus portatifs. Sa peau est d'un pied & demy de long, & de dix pouces de large : ce qui est pourtant arbitraire. La cornemuse a trois octaves d'étenduë. La cornemuse sert de dessus aux hautbois de Poitou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.