Email catcher

corrélatif

Définition

Définition de corrélatif ​​​ , corrélative ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est en corrélation, qui présente une relation logique avec autre chose. ➙ correspondant, relatif.
adjectif et nom masculin Grammaire Mots, termes corrélatifs : mots généralement employés ensemble, qui servent à indiquer une relation entre deux membres de phrases (ex. trop… pour).

Synonymes

Synonymes de corrélatif, corrélative adjectif

correspondant, concordant, relatif

solidaire, connexe, dépendant, interdépendant

Exemples

Phrases avec le mot corrélatif

Comment la compassion (et son corrélatif, la figure de la victime) a-t-elle pris une telle place dans notre société ?Journal Français de Psychiatrie, 2003, Christine Gintz (Cairn.info)
L'addition d'un élément nouveau amène le changement corrélatif de tous les éléments anciens.Albert Farges (1848-1926)
Cet universalisme est bien sûr à saluer, mais dans une certaine mesure seulement puisqu'il est corrélatif de l'exclusion de l'ensemble des animaux.Archives de philosophie du droit, 2017, Florence Burgat (Cairn.info)
A l'adoption correspondait comme corrélatif l'émancipation.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Il y aurait donc eu probablement un dérangement dans l'alimentation du peuple, et un dérangement corrélatif dans la circulation monétaire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette réinterprétation du sens de l'article 226-2 et du rôle corrélatif de l'article 226-2-1, alinéa 2nd, est cependant fragile.RSC, 2016, Stéphane Detraz (Cairn.info)
Qu'on me pardonne d'avoir insisté sur la légitimité de l'intérêt fondée sur cet axiome : puisque délai coûte, il faut qu'il se paye, coûter et payer étant corrélatifs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
De fait, ces tours corrélatifs sont particulièrement fréquents dans le domaine de la concession.Langue française, 2006, Dirk Siepmann (Cairn.info)
Cependant vendre et acheter sont des termes corrélatifs ; ils expriment deux actes qui s'impliquent, et, à vrai dire, ne font qu'un.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Comme, par ce temps équivoque, pays et paysans étaient corrélatifs !Georges Eekhoud (1854-1927)
Au service de la loi, le politique entre dans le champ du public avec effacement corrélatif de la part du privé, du désir personnel.Ouest-France, 09/01/2021
Deux phénomènes corrélatifs marquent les études littéraires au xxie siècle.Les temps modernes, 2013, Laurent Jenny (Cairn.info)
Comme si le progrès de la démocratisation était corrélatif de l'extension de la transparence et du recul du secret.Cités, 2006, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRELATIF, IVE adj.

Ce qui est opposé l'un à l'autre avec quelque relation. Le pere & le fils sont deux correlatifs. La lumiere & les tenebres, le mouvement & le repos sont des termes correlatifs & opposez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine