Email catcher

relatif

définitions

relatif ​​​ | ​​​ , relative ​​​ | ​​​ adjectif et nom féminin

Qui présente une relation avec ; au pluriel qui ont une relation mutuelle. Positions relatives. ➙ respectif. Mathématiques Entier relatif, affecté du signe + ou du signe –. L'ensemble ℤ des entiers relatifs.
Qui ne suffit pas à soi-même, n'est ni absolu, ni indépendant. Tout savoir est relatif. Valeur relative. Tout est relatif : on ne peut juger de rien en soi.
Incomplet, imparfait. ➙ partiel. Il est d'une honnêteté relative. Elle jouit d'une relative tranquillité.
Relatif à : se rapportant à, concernant. Documents relatifs à telle période.
Grammaire Se dit des mots servant à établir une relation entre un nom ou un pronom qu'ils représentent (➙ antécédent) et une subordonnée. Pronoms relatifs (qui, que, dont, quoi, où, lequel, quiconque); adjectifs relatifs (lequel, quel). Proposition relative et nom féminin une relative, introduite par un pronom relatif.

synonymes

relatif, relative adjectif

subjectif

partiel, imparfait, incomplet, insuffisant, limité, moyen, sommaire

relatif à

concernant, au sujet de, ayant trait à, se rapportant à

proportionnel à, dépendant de

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pendant quinze ans, deux fois par semaine, il s'est rendu aux archives départementales pour traquer le moindre document relatif à la commune agésinate.Ouest-France, 27/07/2014
Le droit de préemption relatif aux espaces naturels sensibles peut en revanche être exercé par la collectivité publique suivant un délai de trois mois.Capital, 30/11/2018, « Droit de préemption : principe et délai »
La commune peut bénéficier d'une subvention provenant du produit des amendes de police, pour réaliser des travaux relatifs à la sécurité.Ouest-France, 02/07/2021
La création d'entreprise consacre donc la théorie du temps relatif.Capital, 29/08/2014, « Entrepreneurs, jonglez avec les différentes horloges du temps »
Cette dyade doit être replacée dans un contexte particulier relatif au secteur public en général.Recherches en Sciences de Gestion, 2016, Franck Brillet, Anne Janand (Cairn.info)
Ainsi, pour cette génération, le niveau de vie relatif des retraités par rapport aux actifs tourne autour de 90 %.Capital, 01/07/2021, « Génération par génération : à quoi ressemblera votre retraite ? »
Mon élève n'avait fait dans les sciences pratiques que des progrès très relatifs.Jules Lermina (1839-1915)
Cette capacité de détachement relatif et de séparation temporaire de la société globale n'apparaît pas comme un trait spécifique des classes populaires.Ethnologie française, 2001, Jean Griffet (Cairn.info)
Je vais trouver votre père pour savoir quelle détermination il a prise sur des objets importants relatifs à notre défense.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Chaque année, le préfet a pris un arrêté relatif à la cueillette professionnelle des salicornes.Ouest-France, Céline GUITTON, 26/02/2014
Au milieu de ce silence relatif son âme se tranquillisait.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
L'exécutif a déjà tenté de l'inscrire cet été dans le précédent projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire.Capital, 21/10/2021, « Vigilance sanitaire : les directeurs d'école bientôt autorisés à vérifier… »
Un calme relatif, troublé par le claquement des talons sur les pavés.Ouest-France, 04/11/2020
Comme la réussite, il est toujours relatif à un but particulier, préalablement valorisé.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Trois clés pour apprendre à surmonter un échec »
Cette option de conversion eut un succès relatif puisque seuls 60 % des titres furent présentés.Revue d'économie financière, 2019, Stéphanie Collet, Kim Oosterlinck (Cairn.info)
Pour les cotisations versées en 2011, ce plafond figure au bas de votre dernier avis d'imposition (celui relatif à vos revenus de 2010).Capital, 04/05/2012, « Impôts : comment déduire les sommes versées sur un produit… »
Serez-vous soumis au dispositif relatif à l'encadrement des loyers ?Capital, 07/02/2019, « Encadrement des loyers »
Un optimisme relatif puisque la crise ne les a pas épargnés.Capital, 25/01/2010, « Les cadres sont plus optimistes mais toujours prudents »
C'est pourquoi nous estimons qu'un dispositif communautaire ou international relatif à la protection des services cryptés est nécessaire.Europarl
Le risque relatif augmentant de manière exponentielle en fonction de la consommation journalière, il est toutefois possible de réduire considérablement la morbi-mortalité en se concentrant sur les consommations excessives.Ça m'intéresse, 19/02/2019, « Consommation d'alcool : qui boit trop ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELATIF, IVE » adj.

Qui se rapporte à un autre. Les Grammairiens ont des pronoms relatifs, des termes relatifs, qui ont ensemble de la concordance, de la relation, du rapport. On dit aussi en Logique, que des termes sont relatifs, quand ils ont entre eux une espece d'opposition, telle que l'un ne peut estre sans l'autre, comme pere & fils, mari & femme, &c.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022