Email catcher

correspondant

Définition

Définition de correspondant ​​​ , correspondante ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui a un rapport avec qqch. ; qui y correspond. ➙ relatif. Cocher la case correspondante.
nom
Personne avec qui l'on entretient des relations épistolaires. Avoir des correspondants dans plusieurs pays. Personne à qui on téléphone, avec qui on correspond par mail.
Personne employée par un journal, une agence d'informations pour transmettre des nouvelles d'un lieu éloigné. ➙ envoyé. Correspondant de guerre. De notre correspondante à Londres…
Membre d'une société savante n'assistant pas régulièrement aux séances. Correspondant ou membre correspondant de l'Académie des sciences, d'un groupe de travail.
Personne chargée de veiller sur un élève interne, hors de l'internat.

Synonymes

Synonymes de correspondant, correspondante

adjectif

équivalent, homologue, semblable, similaire

concordant, corrélatif, relatif

Exemples

Phrases avec le mot correspondant

Cette distinction est en lien direct avec l'influence et le rayonnement dans les milieux scientifiques des champs de recherche correspondant à des champs de pratiques.Savoirs, 2013, Jean-Marie Barbier (Cairn.info)
Elle sera complétée par une autre, correspondant au prix du service pour nettoyer le site, pollué, de 200 €.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 30/11/2017
La page d'accueil redirige vers la page correspondant à la demande, laquelle fournit le tarif adéquat.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Où acheter un timbre fiscal ? »
Compte tenu des principes de sincérité budgétaire et d'indépendance des exercices, la commune a émis l'ensemble des titres correspondants aux sommes dues.Ouest-France, 14/01/2021
Si tu le connaissais, ce correspondant, comme tu serais étonné !Maurice Level (1875-1926)
Cette dimension de l'identité a pu jouer sur le volet n° 2 de la motivation correspondant à l'absence d'intérêt à entreprendre l'exercice.Humanisme et Entreprise, 2014, Valérie Chanal, Apolline Le Gall (Cairn.info)
Pour les activer, il doit se concentrer sur la zone du vaisseau correspondant à l'action qu'il souhaite déclencher (voir la vidéo de démonstration).Ça m'intéresse, 22/01/2013, « Des jeux vidéo contrôlés par la pensée, comment c'est possible… »
Cette radiotéléphonie supportait plusieurs correspondants à la fois, ce qui permettait quelques communications horizontales.Le Temps des Médias, 2012, Jacques Perriault (Cairn.info)
Notre correspondante s'est jetée à l'eau et est ressortie ravie !Ouest-France, 27/01/2016
Cette nouvelle unité syntaxique sera à son tour mise en relation avec la caractérisation syntaxique correspondant au mot suivant, etc.Revue de neuropsychologie, 2015, Juan Segui (Cairn.info)
Les 6e ont été les premiers à recevoir une réponse de leurs correspondants.Ouest-France, 28/01/2017
Cette immersion dans la pratique analytique, permet de juger de la pertinence des théorisations correspondantes, et empêche la transformation de la théorie en dogme.Cahiers de psychologie clinique, 2004 (Cairn.info)
Si la législation du pays le prévoit, une pension de retraite correspondant à la période travaillée sera versée.Capital, 24/11/2021, « Retraite des expatriés : caractéristiques et calcul »
Celle-ci n'a cessé de démontrer que les produits de consommation ne satisfont plus aux normes de sécurité correspondant à l'état des connaissances.Europarl
Ils ont ainsi pu observer le passage des photons d'un état atypique du monde quantique à un état correspondant parfaitement à la physique classique.Ouest-France, 09/10/2012
Cette grille se compose de quatre catégories correspondant aux enjeux liés à l'utilisation de la grounded theory présentés dans la première partie.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Vassili Joannides, Nicolas Berland (Cairn.info)
Que vous ayez ou non la durée d'assurance requise correspondant à votre génération, vous pouvez demander le versement de votre retraite dès 62 ans.Capital, 11/02/2019, « Retraite : les questions à se poser pour bien choisir… »
Sans compter 37 paquets de cigarettes, correspondant à une activité commune de revente de tabac de contrebande, démarrée il y a six mois.Ouest-France, 17/06/2021
Plusieurs milliers de fossiles correspondant à toutes les régions du squelette d'au moins 28 hominidés y ont été retrouvés.Géo, 03/03/2022, « Les premiers humains se blessaient souvent à la tête »
Avant de les imprimer, prenez le temps de dégoter le filtre qui racontera vraiment l'histoire correspondant à l'ambiance de votre photo.Géo, 26/06/2018, « 7 astuces pour sublimer vos photos de voyage »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRESPONDANT, ANTE adj. & subst.

Qui a relation, commerce & intelligence avec une personne absente, esloignée. Les Banquiers, les Marchands ont des correspondans, des associez dans les villes de commerce & d'affaires. Ce Banquier a escrit à son correspondant à Rome pour obtenir une telle dispense. Cet homme est fort amoureux de cette fille, mais il se plaint qu'elle n'est point correspondante à sa passion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.