Email catcher

corroi

définition

Définition de corroi ​​​ nom masculin

Ensemble des opérations que l'on fait subir aux cuirs après tannage. ➙ corroyage.

exemples

Phrases avec le mot corroi

Et, dès qu'elle longeait le corroi, le supplice du feu recommençait, la sueur tombait aussitôt de tout son corps, en gouttes énormes, comme une pluie d'orage.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURROY, ou Corroy subst. masc.

La derniere preparation & façon qu'on donne aux cuirs. Du Cange derive ce mot de corrodium, ou corredium, qui a signifié autrefois un repas preparé pour des Seigneurs, quand ils passoient sur les terres de leurs vassaux. D'où vient qu'on a appellé conroy, toute sorte de preparations : & on a appellé Chevaliers de courroy, des Chevaliers bien équipés.
 
COURROY, signifie aussi de la terre glaise bien battuë & paistrie, qui retient l'eau, & dont on enduit des bassins de fonteines, dont on fait des bâtardeaux, des chaussées d'estang, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine