corroyer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe corroyer
actif
indicatif
présent
je corroie
tu corroies
il corroie / elle corroie
nous corroyons
vous corroyez
ils corroient / elles corroient
imparfait
je corroyais
tu corroyais
il corroyait / elle corroyait
nous corroyions
vous corroyiez
ils corroyaient / elles corroyaient
passé simple
je corroyai
tu corroyas
il corroya / elle corroya
nous corroyâmes
vous corroyâtes
ils corroyèrent / elles corroyèrent
futur simple
je corroierai
tu corroieras
il corroiera / elle corroiera
nous corroierons
vous corroierez
ils corroieront / elles corroieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot corroyer
Et quand on va courir le morse, il n'est plus permis de manier les peaux de renne, de les corroyer ou coudre en habits.Élie Reclus (1827-1904)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COURROYER verb. act.
ou Corroyer. Donner la derniere preparation au cuir aprés qu'il est sorty de la tannerie. Les Orientaux sçavent mieux courroyer les cuirs, que ceux d'Europe. Ils les savent mieux teindre, ratisser, amollir, & rendre plus maniables. COURROYER, se dit aussi d'une preparation qu'on donne à de la terre glaise en la paistrissant & remuant pour la rendre propre à retenir l'eau, quand on en fait des bastardeaux ou des bassins de fonteine. COURROYER, en termes de Menuiserie, signifie, Preparer du bois pour le rendre propre à mettre en oeuvre en toutes sortes d'ouvrages : c'est le rabotter, & l'esquarrir à l'équerre. COURROYER le fer & l'acier, c'est le battre à chaud, quand il sort de la forge prest à se fondre ; l'étendre, & le plier plusieurs fois sous le marteau, afin de le purifier, & le rendre propre à faire des rasoirs, & autres trenchants. COURROYER le mortier, c'est, Mesler bien la chaux & le sable par le moyen du rabot. Plus on courroye le mortier, & tant meilleur il est.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.