Email catcher

fouler se fouler

définition

Définition de fouler ​​​ verbe transitif

Technique Presser (qqch.) en appuyant à plusieurs reprises, avec les mains, les pieds, un outil. Fouler des cuirs, du drap. Fouler du raisin.
littéraire Presser (le sol) en marchant dessus. Fouler le sol de la patrie. Fouler aux pieds. ➙ piétiner. au figuré Fouler aux pieds les convenances.
Donner une foulure. Se fouler la cheville. au figuré, familier Se fouler la rate : se donner du mal, de la peine.

Définition de fouler (se) ​​​ verbe pronominal

faux pronominal Se faire une entorse. Se fouler la cheville.
familier (surtout en tour négatif) S'éreinter. Ne pas se fouler : ne pas se fatiguer. Il a fait ça sans se fouler.

conjugaison

Conjugaison du verbe fouler

actif

indicatif
présent

je foule

tu foules

il foule / elle foule

nous foulons

vous foulez

ils foulent / elles foulent

imparfait

je foulais

tu foulais

il foulait / elle foulait

nous foulions

vous fouliez

ils foulaient / elles foulaient

passé simple

je foulai

tu foulas

il foula / elle foula

nous foulâmes

vous foulâtes

ils foulèrent / elles foulèrent

futur simple

je foulerai

tu fouleras

il foulera / elle foulera

nous foulerons

vous foulerez

ils fouleront / elles fouleront

synonymes

Synonymes de fouler verbe transitif

au sens de marcher sur
au sens de écraser

exemples

Phrases avec le mot fouler

Il venait de se fouler le pied, à tel point qu'il lui suffisait de vouloir s'appuyer légèrement dessus pour ressentir la plus insupportable douleur.Eugène Muller (1826-1913)
Outre la construction d'un moulin à fouler, certains indices laissent à penser qu'il est impliqué dans le tissage.Revue du Nord, 2004, Alexis Cordonnier (Cairn.info)
Alors que jadis, les coureurs avaient uniquement besoin d'une paire de running pour aller fouler le goudron, aujourd'hui, ils sont de plus en plus connectés.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 19/06/2017
Notre besoin cérébral de fouler le sol ne s'éteindra pas avec l'hypersphère.Medium, 2008, Philippe Vuaillat (Cairn.info)
Mon valseur vient de se fouler le pied !Louise d'Alq (1840-1910)
Il nous appartient de nous saisir de la dynamique d'amélioration continue de la qualité sans fouler ce qui fait sens pour nous.Psychologues et Psychologies, 2014, Patricia Perrier (Cairn.info)
Une autre fois, un cheval emporté faisait mine de fouler le bichon aux pieds.Jules Girardin (1832-1888)
Qu'est-ce donc qui me pousse à fouler continuellement aux pieds toutes les affections, tous les sentiments humains ?Georges Darien (1862-1921)
Il est bien sûr intolérable que des entreprises occidentales aident des gouvernements répressifs à fouler aux pieds les droits de l’homme.Europarl
Ils ont décroché le public de son piédestal, pour le fouler au prétexte de s'adresser à la ménagère de moins de cinquante ans.Medium, 2007, Antoine Perraud (Cairn.info)
L'ouvrier debout dans la grande cuve, sur la droite, probablement une moitié de tonneau, est peut-être en train de fouler une partie des raisins.Histoire urbaine, 2012, Henriette Rahusen, Xavier Blandin (Cairn.info)
Ce dimanche, les spectateurs fouleront à nouveau le terrain.Ouest-France, Pauline BAUMER, 28/05/2021
En 2019, grâce à sa communauté, elle a pu accéder aux loges et même fouler le tapis rouge.Ouest-France, Christina BRUN, 04/12/2020
Il est temps de partir, d'aller fouler le goudron rennais quelque peu.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 06/06/2017
Tendant le bras pour recevoir un bracelet orange, sésame pour fouler les allées lessayennes.Ouest-France, Kristell LE GALL, 06/09/2024
En attendant qu'elles puissent un jour fouler la terre où moururent leurs aïeux, cette nuit de juin 1944.Ouest-France, Émilie MICHEL, 24/05/2021
Il suffisait donc d'être là, de fouler le sol de l'enfance pour que du contact même avec la terre surgissent des bribes de vie ?La pensée de midi, 2001, Claudia Moatti (Cairn.info)
Jusqu'au 15 octobre, seuls les clients qui payaient une nuit dans l'établissement pouvaient fouler le sol en marbre de qualité exceptionnelle.Capital, 17/10/2021, « L'un des plus luxueux hôtels au monde va désormais ouvrir… »
Descendons, et avisons à quitter au plus vite ces parages, que nous n'aurions jamais dû fouler !Jules Verne (1828-1905)
Les difficultés surgissaient à chaque pas ; mais certains esprits trouvent à résoudre les difficultés autant de plaisir que certains autres à fouler des roses.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOULER v. act.

Presser quelque chose. On a esté bien foulé à cette Procession, pour voir cette ceremonie. on foule les draps dans des moulins pour les rendre plus fermes. on foule la vendange dans les cuves pour en tirer la mere goutte. il faudra bien fouler cette marchandise pour la faire entrer toute en cette quaisse. On dit aussi, Fouler un chapeau, quand on le fabrique. Ce mot vient du Latin fullo. Menage aprés Scaliger.
 
FOULER, signifie aussi, Salir, gaster. Cette juppe est toute salie, car elle a este foulée aux pieds. l'herbe de ce pré est toute foulée, toute gastée, on a trop dansé dessus. mon lit est foulé, est defait, quelqu'un s'est jetté dessus.
 
On dit aussi, qu'on fera fouler la paille à un prisonnier, pour dire, qu'on le mettra au cachot, où il couchera sur la paille.
 
FOULER la terre, signifie quelquefois, la paistrir avec les pieds. Il faut fouler long-temps la terre grasse pour faire de la poterie, des tuilles, des bastardeaux. On dit aussi, Fouler la poudre, lors qu'on charge des canons, & qu'on bat la poudre avec le refouloir.
 
FOULER, signifie aussi, Offenser quelque partie du corps par quelque effort ou contusion. En joüant à la paulme, il s'est fait une destorse, & il s'est foulé un nerf. Et on le dit plus souvent des bestes de somme qui sont sujettes à estre foulées par le bast ou par la selle. On dit aussi, que les jambes sont foulées par trop de travail.
 
On dit, figurément, Fouler aux pieds les grandeurs, les vanitez du monde, pour dire, les quitter. Fouler aux pieds l'autorité des loix, les mespriser.
 
FOULER, signifie aussi, Surcharger, opprimer. Les Princes d'Orient foulent extremement leurs sujets. les petits tyrans de Province foulent bien les paysans.
 
On dit proverbialement d'un homme doux & pacifique, que c'est un bon Prince qui ne foule gueres ses sujets.
 
FOULÉ, ÉE. part. & adj. Terre foulée. foulé aux pieds. nerf foulé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine