Email catcher

corroyeur

définition

Définition de corroyeur ​​​ , corroyeuse ​​​ nom

Personne qui corroie les cuirs.

exemples

Phrases avec le mot corroyeur

Un monde où se croisent casquettiers, bonnetiers, taillandiers, maroquiniers, constructeurs de wagons et de voitures, vernisseurs, corroyeurs, cimentiers, etc.Cahiers Jaurès, 2019 (Cairn.info)
L'industrie de potier est partout frappée d'infamie, ainsi que celle de tisserand, de corroyeur et d'ouvrier en fer.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Baudraiers, corroyeurs de cuir pour 15 35 ceintures, et semelles de souliers.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les corroyeurs de robes de vair ne pouvaient faire d'avances à leurs ouvriers.Gustave Fagniez (1842-1927)
On les constate en effet presque exclusivement chez les bouchers, les tanneurs, les corroyeurs, les mégissiers, les ouvriers de marchands de laine, les conducteurs de bestiaux, etc.Charles Anglada (1806-?)
Ce prince y fit construire deux bâtiments pour les marchands de draps, et un troisième pour les merciers et corroyeurs.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
De vigoureux corroyeurs, assis sur leurs perrons, pressuraient des peaux de bœufs dans leurs fortes mains.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
J'eus douze ans, et la supérieure eut l'idée de me placer en apprentissage chez un corroyeur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les registres se multiplient, et même de petites communautés comme les coffretiers et les corroyeurs ont un clerc à leurs gages en 1776.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, David Garrioch (Cairn.info)
Condamnation d'un corroyeur de cuir qui se mêlait de tanner, au lieu de se renfermer dans son métier.Gustave Fagniez (1842-1927)
L'équarrisseur, le fossoyeur, l'écorcheur et l'exécuteur public furent réputés frères, et on leur donna pour fils ou neveux les mégissiers et tanneurs, les corroyeurs, selliers, cordonniers, tous de métier vil.Élie Reclus (1827-1904)
Du premier coup, ce métier de corroyeur me déplut.Émile Gaboriau (1832-1873)
Qui t'a assuré cette bonne destinée de ne point être vendue au corroyeur comme tous les vieux chevaux ?George Sand (1804-1876)
Alice courut rallumer sa chandelle chez le corroyeur.Lucien Biart (1828-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURROYEUR subst. masc.

Artisan qui courroye les cuirs, qui leur donne la derniere preparation pour les mettre en oeuvre, qui les teint, qui les amollit, qui les graisse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine