Email catcher

corticostéroïde

définition

Définition de corticostéroïde ​​​ nom masculin et adjectif

Biologie (au pluriel) Hormones produites par la partie corticale de la glande surrénale. ➙ corticoïde. adjectif Hormones corticostéroïdes.

exemples

Phrases avec le mot corticostéroïde

L'administration anténatale de corticostéroïdes pour prévenir le risque de virilisation est cependant sujette à controverses.Revue de médecine périnatale, 2016, A. Vivanti, A. Benachi, J.-M. Costa (Cairn.info)
Le traitement par corticostéroïdes par voie orale est certes nécessaire en premier traitement chez des sujets sévèrement symptomatiques.Hegel, 2013, Denise-Anne Moneret-Vautrin (Cairn.info)
L'administration de corticostéroïdes dès l'arrivée des enfants au triage a permis une sortie plus rapide de 124 minutes [29].Santé publique, 2018, Marie-Claude Lacroix, Roxane Borgès Da Silva (Cairn.info)
L'observance au traitement (pourcentage de prescriptions de corticostéroïdes inhalés renouvelées dans les pharmacies) sera évaluée 6 et 12 mois après l'intervention, à l'aide des mêmes outils qu'initialement.Perspectives Psy, 2011, Catherine Laurin, Kim L. Lavoie (Cairn.info)
Dans les cas d'eczéma sévères, des corticostéroïdes par voie orale sont généralement prescrits, et le traitement par ultraviolets peut être envisagé.Ça m'intéresse, 27/10/2020, « Eczéma : causes, symptômes, traitement, prévention »
Néanmoins, l'administration de corticostéroïdes au triage a diminué le taux d'admission de 7,3 % chez les enfants présentant un état asthmatique aigu.Santé publique, 2018, Marie-Claude Lacroix, Roxane Borgès Da Silva (Cairn.info)
Mais qu'adviendrait-il si la même personne lui proposait alors un autre produit, jugé plus insignifiant, comme un corticostéroïde ?Psychotropes, 2002, Armelle Favre, Patrick Laure (Cairn.info)
En médecine humaine, l'urgence d'un traitement radiothérapique ou chirurgical rend impossible et dangereuse l'évaluation de l'effet propre des corticostéroïdes sur la fonction neurologique.INFOKara, 2003, Elisabeth Langenskiöld (Cairn.info)
Dans certains cas, elle est indiquée pour une carence en corticostéroïdes, pour certains troubles hématologiques, pour certaines formes de cancer ou de la colite ulcéreuse.Ouest-France, 01/12/2017
Les autres molécules suggérées sont les corticostéroïdes, l'ondansetron [18-19] et des antihistaminiques tel que le diménhydrinate.INFOKara, 2007, Michel Beauverd, Sophie Pautex, José Pereira (Cairn.info)
Par ailleurs, la cinétique de l'effet des antidépresseurs sur la densité des récepteurs aux corticostéroïdes est étroitement liée à l'amélioration symptomatique des patients.L'information psychiatrique, 2016, Pierre Alexis Geoffroy, Michael Guetta, Bruno Etain (Cairn.info)
L'ensemble de ces activités illustre la capacité adaptative et potentiellement protectrice des corticostéroïdes vis-à-vis des mémoires traumatiques [12].Revue de neuropsychologie, 2019, Isabelle Chaudieu, Joanne Ryan, Marie-Laure Ancelin (Cairn.info)
Chez les patients hypercalcémiques avec un lymphome hodgkinien ou non hodgkinien, les corticostéroïdes normalisent la calcémie en 1 à 4 jours [28].INFOKara, 2003, Olivier Lamy (Cairn.info)
Le taux de survie avoisine 68 % après un traitement aux corticostéroïdes contre environ 60 % en l'absence de ces molécules, précisent les auteurs de l'analyse dans un communiqué.Ouest-France, 02/09/2020
Mais le traitement préférable est les corticostéroïdes topiques soit en utilisant de la budésonide visqueuse soit en déglutissant des doses de fluticasone délivrées par spray.Hegel, 2013, Denise-Anne Moneret-Vautrin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine