cosmographie

définitions

cosmographie ​​​ nom féminin

Astronomie descriptive de l'Univers visible.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a vers le nord une constellation très-belle, et si remarquable qu'elle est connue même des personnes qui ne s'occupent ni d'astronomie, ni de cosmographie.Adrien Guilmin (1812-1884)
C'est une cosmographie qui va de la création du monde à l'année 1431.Anatole France (1844-1924)
Et sans que les jolis mots de cosmographie, d'orographie, d'hydrographie eussent été prononcés, j'eus une idée intelligente des sciences qu'ils désignent.Hector Malot (1830-1907)
Définition de la cosmographie ; division générale du cours.Adrien Guilmin (1812-1884)
Vraiment, si jamais je refais ma cosmographie, je ferai telle description de ce pays là, que l'on croira aisément que les peuples y sont enragés.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Descartes serait transporté de joie s'il pouvait lire quelque chétif traité de physique et de cosmographie écrit de nos jours.Ernest Renan (1823-1892)
Il était très-instruit en astronomie, en cosmographie, et avait appris la navigation, soit dans des voyages précédents, soit par des études que sa passion naissante lui avait fait entreprendre.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
L'astrologie n'était point regardée, au quinzième siècle, comme une branche de la magie, mais comme une science positive dérivant de la cosmographie.Émile Souvestre (1806-1854)
Chaque jour il s'entretenait avec eux sur des questions d'histoire, de cosmographie, quelquefois même de théologie, selon le goût du temps, mais le plus souvent de poésie.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Des plans de ponts, de barrages, de phares ; des cartes de cosmographie et de géographie se développent sur un espace immense.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Elle va très loin, sans affectation, ou avec l'affectation d'un enjouement inoffensif, cette petite leçon de cosmographie.Émile Faguet (1847-1916)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COSMOGRAPHIE » s. f.

Science qui enseigne la description du monde, & quelle est sa construction, avec les moyens d'en faire la representation sur le papier. La Cosmographie a deux parties : l'Astronomie fait connoistre la construction des cieux ; la Geographie celle de la terre. Ce mot vient du Grec kosmos, mundus, & grapho, describo.