Email catcher

costière

Définition

Définition de costière ​​​ nom féminin

Technique Vide, trappe dans le plancher d'une scène de théâtre pour le passage et la disposition des décors.

Exemples

Phrases avec le mot costière

Les chariots de costières au premier dessous sont destinés au maintien et à la manœuvre des châssis de décoration coulissant en surface du plateau.Études théâtrales, 2006, Marcel Freydefont (Cairn.info)
Des hommes plantaient des mâts dans les costières, d'autres allaient prendre les châssis, contre les murs de la scène, et venaient les attacher aux mâts, avec de fortes cordes.Émile Zola (1840-1902)
Et encores fist il une bataille sus costière, toute purainne d'arciers, pour reconforter, 15 se mestier faisoit, les plus lassés.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Aujourd'hui simplifié (il n'y a plus de costières ni de fausse rue), ce découpage en plans a résisté au temps.Études théâtrales, 2006, Marcel Freydefont (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine