Email catcher

coteau

Définition

Définition de coteau ​​​ nom masculin

Petite colline ; son versant. À flanc de coteau.

Synonymes

Synonymes de coteau nom masculin

colline, monticule

côte, flanc, pente, versant

Exemples

Phrases avec le mot coteau

Il habite les bois, les vignes où se trouvent des carrières et les coteaux rocheux.René Martin (1846-1925)
Outre les maisons elles-mêmes, le coteau est percé de multiples passages souterrains, les caforts.Ouest-France, 01/08/2021
Le premier et seul étage étant du côté de la cour, se trouvait de niveau avec le jardin, du côté du coteau.Eugène Le Roy (1836-1907)
Personne ne savait ce qui se passait sur le coteau.Le Monde Juif, 1949 (Cairn.info)
Ils ont trenteminutes pour se rendre sur l'une des 26zones de tir réparties sur le vignoble étagé à flanc de coteau.Ça m'intéresse, 08/05/2019, « Une technique révolutionnaire pour protéger les vignobles des ravages de… »
Par delà les toits, à hauteur d'oiseau, le froid se disperse à flanc de coteaux tandis que l'homme et la femme ploient sous leurs fardeaux.Imaginaire & Inconscient, 2018, Fabienne Sardas (Cairn.info)
Ceci permet le déplacement des jeux des filles qui descendent des collines et des coteaux jusqu'aux cours des maisons.Ethnologie française, 2001, Anna Ilieva, Anna Shtarbanova (Cairn.info)
Parmi eux, un cœur battant de la création artistique et artisanale, des coteaux presque méditerranéens et un ancien moulin devenu belvédère.Ouest-France, 14/03/2020
Sans elle, les rangs de vigne auraient sans doute laissé la place à quelques jolis pavillons, plutôt nombreux sur ce coteau exposé sud-est.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 21/02/2016
Par le coteau, ils montent, légers, vers le soleil.Jules Renard (1864-1910)
Se promener dans les jardins palatins à flanc de coteau est une expérience inoubliable.Géo, 10/03/2022, « Quels sont les plus beaux châteaux du monde ? »
À l'époque cette diversification était un pari audacieux pour s'adapter aux coteaux et aux terres sablonneuses.Ouest-France, 19/08/2020
Le climat ensoleillé et sec permet une culture viticole largement développée sur les coteaux, au-delà desquels on trouve des alpages.Revue d'Economie Régionale & Urbaine, 2014, Delphine Guex (Cairn.info)
Un millier de brebis sont déplacées avec 1 200 agneaux jusqu’à flanc de coteau.Europarl
Avant sa création en 1976, le coteau était planté d'arbres fruitiers et de vignes.Ouest-France, Julien BELAUD, 01/08/2021
A leur gauche, un coteau planté de vignes suivait la rivière.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle serpente dans le bocage, ondule entre collines, fait des lacets à flanc de coteau.Les cahiers de médiologie, 1996, Odon Vallet (Cairn.info)
Le parcours permet ainsi de saisir le rôle de cette zone de transition, entre le coeur du marais et le coteau occupé par la vigne.Ouest-France, 14/07/2016
Ce château, avec les eaux qui l'entourent et les coteaux qui le dominent, a l'air d'un flacon dans un seau de glace....Denis Diderot (1713-1784)
Les parcelles situées en coteau, et de qualité inférieure étaient seules complantées en vignes.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COSTEAU s. m.

Petite élevation de terre en forme de colline, qui est étenduë en long. La terrasse de St. Germain est sur un costeau fort agreable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.