Email catcher

cotylédon

définition

Définition de cotylédon ​​​ nom masculin

Botanique Feuille ou lobe qui naît sur l'axe de l'embryon d'une plante (réserve nutritive). Plantes à un (➙ monocotylédone), deux cotylédons (➙ dicotylédone).
Embryologie Lobe à la surface utérine du placenta.

exemples

Phrases avec le mot cotylédon

Ils sont tombés, comme autrefois les cotylédons lorsque les premières feuilles, arrivées à l'âge de la force, ont pu se passer de leurs secours.Saintine (1798-1865)
Découverte de vasa prævia lors d'une échographie du col réalisée pour un placenta postérieur et un cotylédon antérieur.Revue de médecine périnatale, 2018, S. Mulot, L. Valentin, M. Dreyfus, Guillaume Benoist (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTYLEDON s. m.

Terme de Medecine, qui se dit de l'orifice des veines hypogastriques ou umbilicales qui entrent dans le corps & dans le col de la matrice. Les Latins les appellent acetabula, parce qu'ils sont faits comme un petit godet. On ne les trouve pas toûjours aux femmes, mais toûjours aux brebis & aux chevres. On appelle aussi cotyledons, les orifices des vaisseaux enflez comme des boutons de mammelle.
 
COTYLEDON, est aussi une plante qu'on appelle autrement Escudes, & en Latin Umbilicus Veneris, ou Acetabulum, qui a des feuilles faites comme une couppe, du milieu desquelles sortent de petites tiges qui portent sa graine, qui est ronde comme une olive. Il y en a une autre espece à fleur jaune, & racine tubereuse, dont les feuilles sont vertes durant l'hiver, & flestrissent au mois de May, dont on trouve la figure dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine