Email catcher

coucou

Définition

Définition de coucou ​​​ nom masculin et interjection

Oiseau grimpeur insectivore, de la taille d'un pigeon, au plumage gris cendré barré de noir, dont la femelle pond ses œufs dans le nid d'autres oiseaux. Un nid de coucous.
Pendule qui imite le cri du coucou (en guise de sonnerie).
Primevère sauvage, à fleurs jaunes.
Histoire Avion (guerre de 1914-1918).
familier Vieil avion.
interjection Cri émis pour annoncer son arrivée.
Le coucou gris Le coucou gris - Crédits : iStockphoto/Andy Gehrig Crédits : iStockphoto/Andy Gehrig

Synonymes

Synonymes de coucou

nom masculin

[familier] avion, aéroplane, appareil, zinc (familier), taxi (argot)

interjection

bonjour, hello, salut

Exemples

Phrases avec le mot coucou

Elle n'est alors qu'une petite compagnie régionale qui opère six vieux coucous.Capital, 19/07/2019, « Norwegian : le casse-tête du low-cost long courrier »
Indéniablement ces jeunes au moment de leur interpellation peuvent être remontés comme des coucous, particulièrement inaccessibles à tout échange et à tout projet alternatif.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Et pourquoi pas, d'aller faire un petit coucou aux crapauds, en rentrant du ciné.Ouest-France, 09/02/2019
Avis aux amateurs, le week-end prochain, ce sera coucous royal.Ouest-France, 11/11/2020
Certains jeux ont pris le relais de ces expériences sensori-motrices s'inspirant des jeux du coucou, du miroir, mobilisant ainsi un processus de symbolisation.Dialogue, 2015, Didier Drieu, Jalal Jerrar-Oulidi, Emmanuelle Eeckeman (Cairn.info)
C'était celle du coucou et d'un jeune garçon au fond d'un bois.Revue française de psychanalyse, 2004, Nadine Amar (Cairn.info)
Il n'y a pas que les coucous de la chanson, les poules d'eau aussi font leurs nids dans des endroits insolites.Ouest-France, 20/04/2021
Ce jeu constitue un analogon négatif du jeu du coucou car il vient malmener les invariants indispensables à son évolution ludique.Cliniques méditerranéennes, 2020, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
Des tourterelles de bois arrivaient en mai, en même temps que les coucous.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il ne décidait point à le suivre quelques artisans blêmes, blottis derrière deux fiacres et un coucou jaune renversés.Paul Adam (1862-1920)
Tu comprends, c'est pas avec moi que les mécanos affectés à notre coucou le feront à l'influence.Marcel Nadaud (1889-?)
Il arrive une goutte d'eau, comme un crachat, sur la vitre du coucou.Jules Vallès (1832-1885)
Dans la lande, au loin, un coucou, le squatteur de nid : ce malotru se fait nourrir pendant qu'il couve après avoir sorti les autres oeufs !Ouest-France, 19/05/2014
Le coucou, cet oiseau qui a la réputation de faire ses oeufs dans le nid des autres.Ouest-France, 11/08/2014
Et, même dans la nature, on voit malheureusement ces choses-là ; car le coucou annexe le nid du voisin.Georges Darien (1862-1921)
En fin de compte, le règlement sur la politique de développement rural est devenu le coucou dans le nid.Europarl
Ce peut être un jeu de coucou comme un jeu de cache-tampon ou certains tours de magie.EMPAN, 2003, Jean-Luc Duquesne (Cairn.info)
Même quand ses parents, qui viennent lui faire un coucou, lui proposent une nuit d'hôtel.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 03/01/2021
Hasard sans doute, mais éloquent : l'association a comme adresse sur le document de ses statuts l'allée des coucous.Archives de philosophie du droit, 2020, Bernard Reber (Cairn.info)
Reste une dernière source d'économie : le remplacement des vieux coucous par de nouveaux jets.Capital, 20/04/2010, « Compagnies aériennes : lesquelles vont survivre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUCOU s. m.

Oiseau dont le nom est exprimé par son cri, qui chante au printemps, & qu'on a creu aller pondre au nid des autres. Il est de la grosseur d'un ramier, & il a le palais d'un orenger tres-vif. Quelques-uns mettent le coucou au nombre des oiseaux de rapine. Albert reconnoit deux sortes de coucou, sçavoir le grand & le petit, qui ne different que par la grandeur. Le grand coucou fait ses oeufs dans le nid des pigeons ramiers, & le petit dans celuy du hochequeuë. En Latin cuculus, coccyx.
 
On dit figurément qu'un homme est coucou, ou cocu, quand sa femme luy fait quelque infidelité conjugale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine