Email catcher

appareil

Définition

Définition de appareil ​​​ nom masculin

vieux Déroulement d'un cérémonial. ➙ apparat (1).
locution Dans le plus simple appareil : peu habillé, en négligé ; tout nu.
Ensemble d'éléments qui concourent au même but en formant un tout. L'appareil des lois. L'appareil critique d'une édition. ➙ apparat (2).
Ensemble des organismes et institutions permanents. L'appareil d'un parti. Un homme d'appareil (➙ apparatchik).
Ensemble des organes remplissant une même fonction physiologique. ➙ système. L'appareil digestif.
Agencement des matériaux (d'une maçonnerie).
Cuisine Préparation spécifique pour la confection d'un mets. Appareil à soufflé.
Assemblage de pièces ou d'organes (plus complexe que l'outil*, l'ustensile, moins que la machine*) réunis en un tout pour une fonction. ➙ instrument ; engin. Appareils ménagers. Appareil photo.
(sans complément) Téléphone. Allô ! Qui est à l'appareil ? Avion. L'appareil décolle.
Dispositif corrigeant les défauts fonctionnels du corps. Appareil orthopédique. spécialement Dentier ; tiges métalliques pour redresser les dents.
Sports Agrès. ➙ apparaux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot appareil

Cette distanciation de certains partis ou mouvements politiques incarnant la droite traditionnelle à l'égard des appareils partisans métropolitains comporte une double conséquence.Ethnologie française, 2002, Justin Daniel (Cairn.info)
Bien qu'étant discrets, ces appareils sont à la fois pratiques et efficaces.Ouest-France, 08/10/2020
La moyenne globale des notes obtenues par les constructeurs d'appareils électroniques n'est que de 4,79 sur 10.Géo, 03/12/2008, « High-tech : le palmarès des entreprises les plus vertes »
Si votre logement possède des appareils électriques d'un certain âge, ces derniers peuvent se montrer très gourmands en énergie.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Comment réduire sa facture d'électricité ? »
Cela va permettre de déterminer combien de temps votre appareil va pouvoir fonctionner.Ouest-France, 08/10/2020
Cette division ternaire reflète la façon dont l'appareil administratif français entend qualifier la diversité des origines [1].Population & Sociétés, 2020, Angéline Escafré-Dublet, Lionel Kesztenbaum, Patrick Simon (Cairn.info)
Cette qualité de régulation interne rend compte d'énergies mobilisées sans risque pour l'appareil qui en est le siège.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2008, Jacqueline Falguière (Cairn.info)
Première semaine : téléviseurs, enceintes audio, appareils photo hybrides et pneus d'été.Capital, 18/01/2021, « Soldes d'hiver : choisissez la meilleure semaine pour dénicher la… »
Cette modification contribue au grand bouleversement social de l'appareil communiste à partir des années 1960, avec la baisse de la présence ouvrière.Le Mouvement Social, 2020 (Cairn.info)
Le haut de l'étiquette est commun à tous ces types d'appareils.Géo, 17/03/2009, « Électroménager : priorité à l’étiquette »
Cela dit, on ne saurait réduire un parti politique à son organisation, à son appareil ; c'est beaucoup plus que cela.Europarl
Là, cet appareil me parlait comme s'il eût été près de moi !Jules Verne (1828-1905)
Les matériaux utilisés comme la fibre de carbone, l'acier ou l'aluminium révèlent le degré de robustesse de l'appareil.Ouest-France, 22/12/2020
L'enseigne discount proposera son appareil au prix de 199 €, soit une baisse de 80 € par rapport au tarif de lancement.Ouest-France, 27/05/2021
Cette mesure a l'avantage de bloquer l'effet dévastateur d'une propagation du surcoût de l'énergie à l'ensemble des coûts de production de l'appareil productif.Revue d'économie politique, 2014, Emmanuel Combet, Jean Charles Hourcade (Cairn.info)
La programmation de vos appareils se fait également via une tablette ou votre smartphone.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Maison intelligente : comment la domotique permet d'économiser de l'énergie ? »
Cette modernisation de l'appareil productif permettra à la fois d'accroître la productivité et d'améliorer l'efficacité énergétique du pays.Revue de l'OFCE, 2011 (Cairn.info)
Et même s'il est porte un appareil auditif, celui-ci ne lui sert qu'à distinguer des sons.Ouest-France, Margaux Thokagevistk, 09/10/2018
Il existe plusieurs appareils, efficaces sur différentes couleurs de peau.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/05/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPAREIL s. m.

Ce qu'on prepare pour faire une chose plus ou moins solemnelle. L'entrée du Roy aprés son mariage s'est faite avec beaucoup d'appareil & de magnificence : on travaille à l'équipage, à l'appareil des ceremonies de son Sacre. je croyois qu'il y auroit aujourd'huy un festin en une telle maison, mais je n'y vois aucun appareil. On dit aussi, un grand appareil de guerre. Ce mot vient du verbe apparare.
 
APPAREIL, en termes de Chirurgie, se dit de la premiere application d'un remede sur une playe qu'on pense. On ne sçauroit juger de la qualité d'une blessure qu'aprés avoir levé le premier appareil. cet homme est mort faute de bon appareil, ou autrement. On appelle aussi en Chirurgie, le grand & le haut appareil, l'operation de la taille pour extraire la pierre de la vessie avec ferrements, comme sondes, becs de canne & de corbin, conducteurs, dilatateurs, curette, tenons, &c.
 
APPAREIL, en termes de Maçonnerie, est la hauteur d'une pierre. On taille dans les carrieres des pierres du haut appareil, & d'autres du bas appareil, pour dire, d'une plus grande, ou d'une moindre espaisseur. toutes les pierres d'un même lit doivent être d'un même appareil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022