Email catcher

coule à la coule coulé

Définition

Définition de coule ​​​ nom féminin

didactique Vêtement à capuchon porté par certains religieux.

Définition de coule (à la) ​​​ locution adverbiale

familier Être à la coule, au courant, averti.

Définition de coulé ​​​ nom masculin

Musique Passage sans interruption d'une note à l'autre. ➙ liaison.
Billard Coup par lequel une bille doit en toucher une autre de manière à la suivre sur la même ligne.

Exemples

Phrases avec le mot coule

Soit environ cinquante litres d'eau pour trois minutes d'eau qui coule et deux minutes de savonnage.Ouest-France, 13/08/2019
Les autres, plus à la coule, sortaient de place, comme moi.Octave Mirbeau (1848-1917)
Elle se la coule dure, il se la coule douce.Ouest-France, 15/07/2021
Les rehausses sont pleines d'un miel doré qui coule et que chacun a goûté du bout du doigt.Ouest-France, 07/10/2016
Plusieurs gorilles ont ainsi montré des symptômes de toux légère, de nez bouché ou qui coule et des épisodes de léthargie.Ouest-France, 26/01/2021

Phrases avec le mot coulé

Et il rejoignait sa classe, du plomb coulé dans les tibias.Association la Revue nouvelle, 2019, Sarah Trillet (Cairn.info)
Car, depuis ce raté au bout de la nuit tchèque, de l'eau a coulé sous les ponts.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 12/08/2021
Douze navires ont coulé ou se sont échoués à la suite d'une violente tempête.Europarl
Lors de cette soirée, lundi, l'alcool semble avoir coulé à flots.Ouest-France, 05/05/2021
Deux guerres mondiales sont passées par-là et beaucoup de béton a coulé sur les ponts depuis.Le philosophoire, 2002, Benoît Clay (Cairn.info)
Du béton sera ensuite coulé dans ces murs en forme de coffrage.Capital, 05/07/2017, « Et si vous imprimiez votre maison au lieu de la… »
Ce boîtier fixé au conteneur permet de le localiser partout, qu'il flotte ou ait coulé, par l'envoi d'un message radio vers un satellite.Capital, 28/07/2021, « Leur traceur pourrait permettre de retrouver des milliers de conteneurs… »
L'eau a coulé, ruisselant à travers les plafonds, et le lundi matin, les personnels ont découvert que le rez-de-chaussée baignait dans 10 cm d'eau.Ouest-France, 15/12/2020
Mais quel qu'il soit, il sera coulé avant la nuit.Jules Verne (1828-1905)
Il a ainsi coulé huit navires en septembre 1914, puis six le mois suivant.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Pierre-Éric Fageol (Cairn.info)
Ce corium, résultat de la fusion des métaux du cœur et de l'uranium, avait coulé sur le côté et atteint le fond de la cuve.Nouvelle Fondation, 2007, Claude Aufort (Cairn.info)
L'argent destiné à satisfaire les besoins de financement des entreprises a coulé à flots en 2021.Capital, 24/01/2022, « Crowdfunding : des rendements élevés et un risque maîtrisé dans… »
Dimanche, le miel de printemps a presque coulé à flots.Ouest-France, 19/05/2021
Vous apprécierez également ses nombreux accessoires et sa conception en métal coulé qui simplifie le nettoyage.Ouest-France, 06/12/2019
Ensuite, c'est la natation tricolore qui a coulé (sans mauvais jeu de mots).Ouest-France, 26/07/2021
Pour ceux qui ont investi dans cette enseigne de remise en forme, l'argent n'a pas coulé à flots.Capital, 08/06/2016, « Waterbike : encore une franchise de sport qui fait plouf »
L'esquif le plus fragile serait un bateau en bois, coulé à proximité de la côte en mer tropicale.Ça m'intéresse, 29/07/2019, « En combien de temps une épave disparaît-elle ? »
Combien d'eau a coulé sous les ponts depuis ces temps-là ?INFOKara, 2009, Gilbert Zulian (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COULE s. f.

Habit de Moine, qui se dit particulierement de celuy qui couvre la teste, ou capuchon chez plusieurs Religieux, du Latin cucullus, ou cuculla. Il y en avoit une sorte qui alloit jusqu'aux talons, que Papias dit estre un diminutif de casula ou de capa.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine