Email catcher

liaison

définitions

liaison ​​​ nom féminin

(choses)
Ce qui lie, relie logiquement les éléments du discours. ➙ enchaînement. Manque de liaison dans les idées. ➙ cohérence, suite. —  Mot, terme de liaison, conjonctions et prépositions.
Rapport logique, psychologique ; corrélation. Problème en liaison avec un autre.
Prononciation en discours de la dernière consonne d'un mot (non prononcée devant consonne) unie à la première voyelle du mot suivant (ex. les petits enfants).
Épaississement (d'une sauce) par ajout d'ingrédients.
Chimie Relation d'interaction entre éléments.
(personnes)
Fait d'être lié avec qqn ; relations que deux personnes entretiennent entre elles. Liaison d'amitié, d'affaires. ➙ relation. « Les Liaisons dangereuses » (roman [par lettres] de Laclos). Il a rompu toute liaison avec ce milieu. ➙ attache, lien. —  Liaison amoureuse. Avoir une liaison avec qqn. ➙ aventure.
Communication (des ordres), transmission (des nouvelles). Liaisons téléphoniques. —  En, de liaison. Entrer, rester en liaison étroite (avec qqn). Officier, agent de liaison.
Communication régulière entre deux lieux. Des liaisons aériennes.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si ce n'est pas le cas, ils sont de toute façon en liaison avec les gendarmeries et commissariats des communes concernées.Ouest-France, 10/10/2012
On connaissait nos amis, nos liaisons, et on ne manquait pas d'avoir aussi l'œil ouvert sur eux.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Censé être placé en foyer, un garçon de 17 ans entretient une liaison amoureuse avec un homme de 52 ans et vit chez lui.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 16/11/2018
Cela entraîne des embouteillages et une pression en vue de toujours élargir les autoroutes et de créer de nouvelles liaisons.Europarl
Ses liaisons sont affreuses, ses manières brusques et son état, un mystère.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
La connoissance faite, la liaison formée, ses sociétés avoient été les miennes.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Je me félicite de la section du rapport qui souligne l'importance de liaisons de qualité entre les ports et le reste du pays.Europarl
La passerelle piétonne de liaison au-dessus des voies ferrées reliera les deux parties du quartier.Ouest-France, 04/05/2015
Quelle peut être sa liaison avec ce monstre ?François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Le terrain est situé près des salles de sport, en liaison douce transversale et proche des deux écoles, avec des parkings mutualisés.Ouest-France, 29/10/2019
Les images sont renvoyées en liaison radio au local sécurisé de la police municipale.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 18/10/2020
Un câble sous-marin assure la liaison énergétique avec le continent.Ouest-France, 02/08/2018
En gros retrouver le même type de liaison au sol qu'une automobile.Ouest-France, Sergeï PAPAIL, 17/04/2015
L'autre liaison dont j'ai parlé m'étoit infiniment plus chère.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Cet amendement de liaison est donc important pour l'ensemble du secteur des boissons.Europarl
Plus d'une centaine de maisons créent déjà une liaison d'enfilade d'habitations.Ouest-France, 14/04/2021
Nulle nécessité intérieure ne produirait leur liaison ni leur existence.Hippolyte Taine (1828-1893)
Quant au reste de l'amendement 42 il resterait tel quel ; on ajouterait les mots « dans ce contexte » c'est-à-dire une simple liaison.Europarl
Le bâtiment situé sur la parcelle est acquis en l'état, sans liaison électrique ni éclairage.Ouest-France, 23/04/2019
Mais, des ruptures de liaison et des problèmes de son ne les ont pas aidés.Ouest-France, 25/05/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIAISON » s. f.

Union des corps joints ensemble. Pas un Philosophe n'a sceu expliquer la liaison de l'ame qui est spirituelle, avec le corps. Ces pierres sont si bien jointes, qu'on en peut à peine descouvrir la liaison. La liaison de l'or & du fer ne se fait que par le moyen du cuivre.
 
LIAISON, se dit figurément en choses morales. La maison d'Autriche & l'Espagne ont toûjours eu de fortes liaison ensemble. L'interest est une liaison plus forte que celle de l'amitié. Ce qui destruit les communautez, c'est le manque de liaison, de concorde, quand il n'y a point d'intelligence.
 
LIAISON, signifie aussi, Connexité. Il n'y a point de liaison entre ces deux affaires.
 
LIAISON, se dit aussi de la suitte naturelle des choses. Un discours ne vaut rien, s'il n'y a quelque liaison entre ses parties. Les Jurisconsultes se donnent la torture pour trouver les liaisons des titres du Digeste dans leurs Paratitles, & les tirent par les cheveux. La liaison des caracteres est ce qui rend une escriture agreable & lisible.
 
LIAISON, en termes de Fauconnerie, se dit des ongles & des serres des oiseaux de proye, & de l'action avec laquelle ils lient & enlevent le gibier. Des oiseaux qui ont la liaison crochue se paissent de chair, & ne posent gueres sur les rochers, car leurs crocs n'y peuvent prendre, ni ancrer.
 
LIAISON, se dit aussi des sauces liées qui sont toutes prestes à mettre sur des mets, quand on les veut servir. On en fait de plusieurs façons.