liaison
définition
Définition de
liaison
nom féminin
(choses)
Ce qui lie, relie logiquement les éléments du discours. ➙ enchaînement. Manque de liaison dans les idées. ➙ cohérence, suite.
Mot, terme de liaison, conjonctions et prépositions.
Rapport logique, psychologique ; corrélation. Problème en liaison avec un autre.
Prononciation en discours de la dernière consonne d'un mot (non prononcée devant consonne) unie à la première voyelle du mot suivant (ex. les petits enfants).
Épaississement (d'une sauce) par ajout d'ingrédients.
Chimie Relation d'interaction entre éléments.
(personnes)
Fait d'être lié avec qqn ; relations que deux personnes entretiennent entre elles. Liaison d'amitié, d'affaires. ➙ relation. « Les Liaisons dangereuses » (roman [par lettres] de Laclos). Il a rompu toute liaison avec ce milieu. ➙ attache, lien.
Liaison amoureuse. Avoir une liaison avec qqn. ➙ aventure.
Communication (des ordres), transmission (des nouvelles). Liaisons téléphoniques.
En, de liaison. Entrer, rester en liaison étroite (avec qqn). Officier, agent de liaison.
Communication régulière entre deux lieux. Des liaisons aériennes.
Voir aussi :Adverbes de liaisonLiaisons et enchaînements
synonymes
Synonymes de liaison nom féminin
au sens de relation
au sens de aventure (amoureuse)
exemples
Phrases avec le mot liaison
L'exécutif plancherait sur un texte interdisant les liaisons aériennes desservies en moins de 2h30 en train.Capital, 19/06/2020, « Ces lignes aériennes intérieures que le gouvernement songe à carrément… »
D'ailleurs, l'événement a été salué par l'émission d'un timbre postal, le jour de l'inauguration de la liaison.Le Courrier des Pays de l'Est, 2005, Frank Tétart (Cairn.info)
L'entreprise assure 45 000 liaisons quotidiennes dans 18 pays européens.Ouest-France, Nicole CONQUER, 15/04/2016
Cette expérimentation implique par essence un mode de liaison spécifique qui renvoie à l'interprétation, l'acte analytique par définition.Le Coq-héron, 2010, Brigitte Dollé-Monglond (Cairn.info)
Parce que l'élévation de température altère les liaisons chimiques reliant les membranes des cellules de la peau à celles des cellules de la pulpe.Ça m'intéresse, 11/09/2018, « Pourquoi ébouillante t-on les tomates pour les peler ? »
Dans bon nombre des exemples précédemment cités, la concurrence sur la production dans une zone géographique s'exerçait principalement par le biais des liaisons de transport.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004, Darryl Biggar (Cairn.info)
En revanche, les effets induits de cette liaison peuvent constituer une faute professionnelle.Capital, 21/05/2012, « Amour, sexe... comment bien gérer vos relations au bureau »
Les liaisons entre l'épiderme et la pulpe ayant quasiment disparu, la peau se détache facilement.Ça m'intéresse, 11/09/2018, « Pourquoi ébouillante t-on les tomates pour les peler ? »
Cet amendement de liaison est donc important pour l'ensemble du secteur des boissons.Europarl
Elle élabore l'architecture des réseaux, garantit la liaison permanente à tous les niveaux y compris avec les organismes extérieurs.Sécurité et stratégie, 2015, Colonel Pierre-Benoit Clément, Nicolas Le Saux (Cairn.info)
Elle assure solidarité et solidité relative à ces liaisons, donc assure au système une certaine possibilité de durée en dépit de perturbations aléatoires.Revue du MAUSS, 2020, Edgar Morin (Cairn.info)
Pour le gouvernement, l'objectif est d'abord de multiplier les liaisons nocturnes pour relier les métropoles européennes.Ouest-France, Christel MARTEEL, 15/12/2021
Les liaisons sous-marines, quant à elles, seront mises en place à partir du printemps 2022.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 11/03/2021
Une liaison entre les deux points forts de chaque côté de la rive sera également testée.Ouest-France, Coline DAVY, 24/08/2021
Le couple a officialisé sa liaison depuis peu.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 06/12/2017
Seule une liaison radio lui permet de s'orienter.Ouest-France, Antoine SANTOS, 29/06/2017
Elles concernent les liaisons, mais aussi directement les prises en charge, et impactent de manière claire les capacités de coordination du réseau.Spirale, 2012, Thomas Flamme (Cairn.info)
Depuis l'abandon des liaisons nocturnes par les compagnies historiques, ils sont en effet plusieurs à avoir pris le relais dans certains pays.Géo, 05/01/2021, « Les trains de nuit vont bientôt faire leur retour entre… »
On connaissait nos amis, nos liaisons, et on ne manquait pas d'avoir aussi l'œil ouvert sur eux.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Les insaturés présentent quant à eux une liaison double, voire triple.Géo, 27/11/2018, « Hydrocarbure : définition, classification et utilisation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIAISON s. f.
Union des corps joints ensemble. Pas un Philosophe n'a sceu expliquer la liaison de l'ame qui est spirituelle, avec le corps. Ces pierres sont si bien jointes, qu'on en peut à peine descouvrir la liaison. La liaison de l'or & du fer ne se fait que par le moyen du cuivre. LIAISON, se dit figurément en choses morales. La maison d'Autriche & l'Espagne ont toûjours eu de fortes liaison ensemble. L'interest est une liaison plus forte que celle de l'amitié. Ce qui destruit les communautez, c'est le manque de liaison, de concorde, quand il n'y a point d'intelligence. LIAISON, signifie aussi, Connexité. Il n'y a point de liaison entre ces deux affaires. LIAISON, se dit aussi de la suitte naturelle des choses. Un discours ne vaut rien, s'il n'y a quelque liaison entre ses parties. Les Jurisconsultes se donnent la torture pour trouver les liaisons des titres du Digeste dans leurs Paratitles, & les tirent par les cheveux. La liaison des caracteres est ce qui rend une escriture agreable & lisible. LIAISON, en termes de Fauconnerie, se dit des ongles & des serres des oiseaux de proye, & de l'action avec laquelle ils lient & enlevent le gibier. Des oiseaux qui ont la liaison crochue se paissent de chair, & ne posent gueres sur les rochers, car leurs crocs n'y peuvent prendre, ni ancrer. LIAISON, se dit aussi des sauces liées qui sont toutes prestes à mettre sur des mets, quand on les veut servir. On en fait de plusieurs façons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.