Email catcher

liaison

Définition

Définition de liaison ​​​ nom féminin

(choses)
Ce qui lie, relie logiquement les éléments du discours. ➙ enchaînement. Manque de liaison dans les idées. ➙ cohérence, suite. Mot, terme de liaison, conjonctions et prépositions.
Rapport logique, psychologique ; corrélation. Problème en liaison avec un autre.
Prononciation en discours de la dernière consonne d'un mot (non prononcée devant consonne) unie à la première voyelle du mot suivant (ex. les petits enfants).
Épaississement (d'une sauce) par ajout d'ingrédients.
Chimie Relation d'interaction entre éléments.
(personnes)
Fait d'être lié avec qqn ; relations que deux personnes entretiennent entre elles. Liaison d'amitié, d'affaires. ➙ relation. « Les Liaisons dangereuses » (roman [par lettres] de Laclos). Il a rompu toute liaison avec ce milieu. ➙ attache, lien. Liaison amoureuse. Avoir une liaison avec qqn. ➙ aventure.
Communication (des ordres), transmission (des nouvelles). Liaisons téléphoniques. En, de liaison. Entrer, rester en liaison étroite (avec qqn). Officier, agent de liaison.
Communication régulière entre deux lieux. Des liaisons aériennes.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot liaison

Cette figure temporelle se retranscrit à travers la mise en place de processus secondaires, de liaisons et de représentations.Adolescence, 2013, Solène Aubertin, Marion Haza (Cairn.info)
Le bâtiment situé sur la parcelle est acquis en l'état, sans liaison électrique ni éclairage.Ouest-France, 23/04/2019
Mais, des ruptures de liaison et des problèmes de son ne les ont pas aidés.Ouest-France, 25/05/2021
Les insaturés présentent quant à eux une liaison double, voire triple.Géo, 27/11/2018, « Hydrocarbure : définition, classification et utilisation »
Parce que l'élévation de température altère les liaisons chimiques reliant les membranes des cellules de la peau à celles des cellules de la pulpe.Ça m'intéresse, 11/09/2018, « Pourquoi ébouillante t-on les tomates pour les peler ? »
Depuis l'abandon des liaisons nocturnes par les compagnies historiques, ils sont en effet plusieurs à avoir pris le relais dans certains pays.Géo, 05/01/2021, « Les trains de nuit vont bientôt faire leur retour entre… »
Si ce n'est pas le cas, ils sont de toute façon en liaison avec les gendarmeries et commissariats des communes concernées.Ouest-France, 10/10/2012
Les liaisons entre l'épiderme et la pulpe ayant quasiment disparu, la peau se détache facilement.Ça m'intéresse, 11/09/2018, « Pourquoi ébouillante t-on les tomates pour les peler ? »
Un câble sous-marin assure la liaison énergétique avec le continent.Ouest-France, 02/08/2018
En revanche, les effets induits de cette liaison peuvent constituer une faute professionnelle.Capital, 21/05/2012, « Amour, sexe... comment bien gérer vos relations au bureau »
Cette méthode économétrique présente la particularité d'intégrer les différences de poids entre les liaisons causales.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2007, Samuel BATES, Saturnin DOKOUI, Olivier POGNON (Cairn.info)
On connaissait nos amis, nos liaisons, et on ne manquait pas d'avoir aussi l'œil ouvert sur eux.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Cette offre optimale est comparée à l'offre de services d'un monopole privé pour une liaison aérienne donnée.Revue économique, 2004, Étienne Billette de Villemeur (Cairn.info)
Cette étroite liaison entre la recherche et l'action publique a permis aux chercheurs de mener leur étude de façon simple et commode.Revue internationale des sciences sociales, 2004, Ge Daoshun, Yang Tuan (Cairn.info)
Cette dynamique repose sur de nombreuses liaisons entre les centres de formation, les institutions de recherche et les entreprises de la technopole.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2003, Nicolas Grosjean, Olivier Crevoisier (Cairn.info)
L'exécutif plancherait sur un texte interdisant les liaisons aériennes desservies en moins de 2h30 en train.Capital, 19/06/2020, « Ces lignes aériennes intérieures que le gouvernement songe à carrément… »
Cette reconnaissance le consacre comme pouvoir de liaison, de relation.Le sujet dans la cité, 2013 (Cairn.info)
La passerelle piétonne de liaison au-dessus des voies ferrées reliera les deux parties du quartier.Ouest-France, 04/05/2015
Cet amendement de liaison est donc important pour l'ensemble du secteur des boissons.Europarl
Censé être placé en foyer, un garçon de 17 ans entretient une liaison amoureuse avec un homme de 52 ans et vit chez lui.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 16/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIAISON s. f.

Union des corps joints ensemble. Pas un Philosophe n'a sceu expliquer la liaison de l'ame qui est spirituelle, avec le corps. Ces pierres sont si bien jointes, qu'on en peut à peine descouvrir la liaison. La liaison de l'or & du fer ne se fait que par le moyen du cuivre.
 
LIAISON, se dit figurément en choses morales. La maison d'Autriche & l'Espagne ont toûjours eu de fortes liaison ensemble. L'interest est une liaison plus forte que celle de l'amitié. Ce qui destruit les communautez, c'est le manque de liaison, de concorde, quand il n'y a point d'intelligence.
 
LIAISON, signifie aussi, Connexité. Il n'y a point de liaison entre ces deux affaires.
 
LIAISON, se dit aussi de la suitte naturelle des choses. Un discours ne vaut rien, s'il n'y a quelque liaison entre ses parties. Les Jurisconsultes se donnent la torture pour trouver les liaisons des titres du Digeste dans leurs Paratitles, & les tirent par les cheveux. La liaison des caracteres est ce qui rend une escriture agreable & lisible.
 
LIAISON, en termes de Fauconnerie, se dit des ongles & des serres des oiseaux de proye, & de l'action avec laquelle ils lient & enlevent le gibier. Des oiseaux qui ont la liaison crochue se paissent de chair, & ne posent gueres sur les rochers, car leurs crocs n'y peuvent prendre, ni ancrer.
 
LIAISON, se dit aussi des sauces liées qui sont toutes prestes à mettre sur des mets, quand on les veut servir. On en fait de plusieurs façons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023