coupelle

 

définitions

coupelle ​​​ nom féminin

Petite coupe.
Technique Creuset fait avec des os calcinés utilisé pour la coupellation.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le fourneau destiné à remplir ce double objet, a été nommé, dans les arts, fourneau de coupelle.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Il me reste à dire un mot du fourneau de coupelle ou fourneau d'essai.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Les essais se faisaient à la pierre de touche et à la coupelle.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le plomb s'oxide, il devient susceptible de se vitrifier, il s'imbibe & s'incorpore avec la coupelle.Antoine Lavoisier (1743-1794)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COUPELLE » s. f.

Petit vaisseau plat preparé pour essayer les metaux. Il est fait de cendres de bois leger, comme aubier, de chesne, & de cendre d'os sans moëlle, comme de pieds de mouton. Dans ce vaisseau on fait fondre l'or, ou l'argent qu'on veut esprouver ou purger, sur un feu ardent de charbon, & on y mesle un peu de plomb, lequel s'imbibe dans ce creuset, ou s'évapore ; & il emporte avec luy toute l'impureté du metail.
 
On dit figurément, qu'un homme a passé par la coupelle, quand il a suby un tres-severe examen, quand il a esté bien seigné & bien purgé aprés une grande maladie, comme on examine & on purge les metaux par la coupelle.
Le mot de l’année Le "Dicovid" des mots inventés ! Le "Dicovid" des mots inventés !

Chaque année, Le Robert propose aux membres de sa communauté de proposer puis d’élire le mot de l’année. La fin de l’année 2020 approchant, les équipes de notre rédaction furent pourtant bien ennuyées : cette fois, les dés étaient pipés et le suspense n’aurait pas lieu ! À coup sûr, il faudrait choisir entre « coronavirus », « Covid », « masque » ou « vaccin » pour les plus optimistes.

05/03/2021