coupelle
définition
synonymes
Synonymes de coupelle nom féminin
[Chimie] têt
exemples
Phrases avec le mot coupelle
Il me reste à dire un mot du fourneau de coupelle ou fourneau d'essai.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Selon la coutume orientale, il convient de servir quantité de salades dans de petites coupelles.Les temps modernes, 2008, Kobi Oz, Fabienne Bergmann (Cairn.info)
Remplissez régulièrement des petites coupelles déposées à l'abri du vent.Ouest-France, Thomas Alamy, 17/04/2023
La coupelle, remplie d'eau, sert de réceptacle aux morceaux de l'anneau aortique disséqué par le praticien hospitalier.Corps, 2009, Jean-Luc Tomás, Pascal Simonet, Yves Clot, Gabriel Fernandez (Cairn.info)
Les essais se faisaient à la pierre de touche et à la coupelle.Gustave Fagniez (1842-1927)
Aucune trace de combustion n'est visible à l'intérieur de la coupelle, mais de nombreux restes végétaux subsistent sur l'ensemble de l'objet.Revue archéologique, 2017, Isabelle Hasselin Rous, Caroline Huguenot, Dominique Gerin (Cairn.info)
Enfin, on oublie les filets, dangereux pour les oiseaux, et on pense à la coupelle d'eau.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 25/01/2019
Il suffit de disposer l'un ou l'autre de ces anti-mites alimentaires naturels dans une petite coupelle à l'intérieur des placards et la magie opère.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Elles s'agglutinent sur les collecteurs (coupelles, tuiles, tubes) placés sur leur chemin par les ostréiculteurs, et commencent à fabriquer leur coquille.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Parmi les verreries soufflées, on note une coupelle, deux assiettes ovales et trois amphores au corps allongé.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Ce fragment de fond, appartenant probablement à une coupelle, présente un pied annulaire de section sub-rectangulaire et des parois convexes.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Les coupelles passent de main en main pour un jeu collectif qui voit les sourires se mêler aux cris.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 25/07/2023
Ils installent des supports, par exemple des tuiles ou des coupelles, sur lesquels se collent les bébés.Ouest-France, Michèle BESSON, 28/12/2021
Le carré de chocolat entouré de plastique individuel n'a pas bougé de la coupelle de sa tasse.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 21/08/2020
Les écorces d'agrumes peuvent être placées dans une coupelle sur un radiateur en hiver.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 17/09/2017
Ne pas laisser d'eau dans les arrosoirs et les coupelles, bâcher les citernes pluviales des jardins, changer l'eau des vases.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 03/09/2016
Si une borne présente un trou en forme de coupelle, elle signale un bain ou un réservoir et indique une borne ronde.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Monique Clavel-Lévêque, Jean Peyras, Ludovic Le Roy (Cairn.info)
En deux ans, la quasi-totalité de cette coupelle s'est décomposée.Géo, 10/03/2022, « Pollution plastique : une alternative au plastique découverte au fond… »
Ils usent également de creusets et de coupelles, qui permettent de séparer l'argent du plomb.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Placez le mélange dans une coupelle et les moucherons tomberont vite dedans, attirés par l'odeur.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Comment se débarrasser des moucherons ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COUPELLE s. f.
Petit vaisseau plat preparé pour essayer les metaux. Il est fait de cendres de bois leger, comme aubier, de chesne, & de cendre d'os sans moëlle, comme de pieds de mouton. Dans ce vaisseau on fait fondre l'or, ou l'argent qu'on veut esprouver ou purger, sur un feu ardent de charbon, & on y mesle un peu de plomb, lequel s'imbibe dans ce creuset, ou s'évapore ; & il emporte avec luy toute l'impureté du metail. On dit figurément, qu'un homme a passé par la coupelle, quand il a suby un tres-severe examen, quand il a esté bien seigné & bien purgé aprés une grande maladie, comme on examine & on purge les metaux par la coupelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.