coupoir
définition
exemples
Phrases avec le mot coupoir
Des presses, des caractères d'imprimerie, des piqueuses, des coupoirs à interlignes, des encocheuses racontent des gestes, des savoir-faire aujourd'hui révolus.Ouest-France, Émilie MICHEL, 07/10/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COUPPOIR s. m.
est un outil de fer trenchant & bien aceré, dont on se sert dans les monnoyes pour coupper les flans avant que de les marquer. C'est une espece d'emporte piece qui couppe les lames en rond de la grandeur des especes. Il est composé de deux morceaux d'acier fort tranchants posés l'un sur l'autre, dont celuy de dessous est un peu creux, & represente un mortier ; & celuy de dessus un pilon. Ils couppent en rondeur le lingot de metail qu'on met entre deux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.