courageusement

 

définitions

courageusement ​​​ adverbe

Avec courage.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais une certaine fierté, qui lui faisait craindre de paraître reculer devant sa résolution, l'engagea à lutter courageusement.George Sand (1804-1876)
Ceux de dedans ne s'étonnèrent point de ces grandes esplanades, ni de l'assaut qui leur fut donné, mais ils le soutinrent courageusement, et se retranchèrent derrière les ruines.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Or, nous sommes en ce monde pour y chercher courageusement le beau et vrai bonheur.George Sand (1804-1876)
Mais si le cheval sur lequel le cavalier est monté résiste à avancer, l'on met aussitôt pied à terre, et l'on marche courageusement contre ce fier animal.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il faut en tirer courageusement les conséquences en veillant à ce que le fardeau du redressement soit justement partagé.Europarl
Ce dernier supportait courageusement sa situation, habitué qu'il était aux aventures de la guerre civile.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous espérons bien que les conseils provinciaux refuseront énergiquement, fièrement, courageusement de déférer à cette incroyable sommation.Jean Massart (1865-1925)
J'estime qu'aujourd'hui, maintenant que nous sommes libres, nous devons aider à notre tour les femmes et les hommes qui luttent courageusement pour la liberté et la démocratie dans leur pays.Europarl
C'est la raison pour laquelle le rapport plaide pour qu'on s'engage courageusement sur la voie de l'intégration.Europarl
La pensée et le sentiment ne se mirent d'accord en lui qu'à l'épreuve ; et il ne se pardonna cette glorieuse faute qu'après l'avoir courageusement expiée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Jusque-là, sa femme en dissimulait courageusement les excès ; mais une circonstance particulière la força de dévoiler à sa mère une partie de ses peines.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Après trois jours de silence et de réflexion, nous voyons que c'est notre devoir de revenir sur nos pas et nous le faisons courageusement.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Il déclara courageusement à tous ceux qui l'entouraient que ce n'était rien, qu'il avait la vie dure et qu'il en reviendrait.Michel Zévaco (1860-1918)
Les doctrinaires étaient alors les représentants de cette puissance, et ils la déployaient courageusement contre l'esprit révolutionnaire aussi bien que pour le régime constitutionnel.François Guizot (1787-1874)
Sans votre généreux soutien, je le sens, mes forces m'abandonneraient... mais, croyez-moi... je vous le jure ici, j'accomplirai courageusement mon devoir.Eugène Sue (1804-1857)
On me consola en me disant qu'il rentrerait certainement seul, et je revins à la maison assez courageusement.Pierre Loti (1850-1923)
Si elle les avait courageusement supportées, c'était l'espérance qui l'avait soutenue, la joyeuse espérance de revoir son mari.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Elle réunit le peu de forces qui lui restaient par une suprême énergie, et s'avança courageusement.Ernest Capendu (1826-1868)
En principe, je suis d'accord avec elle et je trouve qu'elle est intervenue courageusement en première lecture.Europarl
Je mis courageusement ma main dans la tienne, et, après cette action, je me sentis plus fort ; désormais un souffle de ton intelligence était passé dans moi.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COURAGEUSEMENT » adv.

D'une maniere courageuse. Les François se battent toûjours fort courageusement.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020