Email catcher

courbette

Définition

Définition de courbette ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Action de s'incliner exagérément, avec une politesse obséquieuse. ➙ révérence. locution Faire des courbettes à, devant qqn, être servile avec lui.

Synonymes

Synonymes de courbette nom féminin

révérence, salut

Synonymes de faire des courbettes

s'aplatir, flatter, ramper

Exemples

Phrases avec le mot courbette

La simplicité de mise dans les clubs de vacances ou les clubs de nudistes a elle aussi ses rigueurs, non moins contraignantes que les courbettes d'antan.Commentaire, 2003, Angelo Rinaldi (Cairn.info)
Connaissait-on quelque chose d'aussi plat qu'un peintre devant un fonctionnaire, et les courbettes, et les concessions, et les lâchetés ?Émile Zola (1840-1902)
Ce genre de courbettes amicales se répète dans toutes les correspondances de l'époque et servait à entretenir des relations d'amitié.Littératures classiques, 2010, Ruth Whelan (Cairn.info)
De retour chez eux, ces économistes ont dû se remettre à l'échelle du pays : les courbes sont devenues des courbettes.L'Économie Politique, 2002, Marc Flandreau (Cairn.info)
Quant aux airs relevés ou gaillards selon la terminologie du temps, ils recouvrent la pesade, le mézair, la courbette, la croupade, la balotade et la cabriole, qui sont des sauts.Revue historique, 2003, Corinne Doucet (Cairn.info)
Pas le genre à faire des courbettes et des salamalecs.Ouest-France, Christian VEYRE, 07/03/2017
Leurs chevaux font cent courbettes et cent bonds.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Sans parler de son incompétence, de sa paresse, du travail supplémentaire qu'il vous impose et de ses courbettes devant le patron, qui, lui, l'a plutôt à la bonne.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Il avait salué d'une courbette cérémonieuse et s'acheminait vers le fumoir.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il consiste en une petite courbette (eshaku) dont l'inclinaison est à 15°.Ouest-France, 29/04/2016
Tous les moyens sont bons pour gravir les échelons : courbettes, hypocrisie, flatterie et tout cela sans hésiter à écraser les rivaux.Ouest-France, 10/12/2017
Là-dessus, le personnage noir fit une courbette et s'éclipsa.Michel Zévaco (1860-1918)
Denise lui présentait nombre de personnes qui, devant ce toupet blanchâtre bien rigide en haut d'un front dégarni, exagéraient leurs courbettes.Paul Adam (1862-1920)
Tu ne t'en es donc pas aperçu, de leurs courbettes, de leurs manigances, de leur vénalité ?Hector Bernier (1886-1947)
Mais après trois ou quatre courbettes, il comprit à quel écuyer il avait affaire et se calma.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le résultat de cette politique de contrition et de courbettes fut celui que pouvait prévoir toute personne dotée, même marginalement, d'un peu de culture historique.Commentaire, 2009, Armand Laferrère (Cairn.info)
Un rien qui n'en finissait plus de faire des ronds dans l'air et des courbettes dans l'éther à la manière d'un ectoplasme rassemblant ses lambeaux.Repères, 2011, Hervé Gauville (Cairn.info)
Il prétendait lui faire compter les courbettes et les génuflexions auxquelles condescendaient les gens les plus considérables du pays.Georges Ohnet (1848-1918)
Je n'en sais point faire, en fait de courbettes et d'intrigues.George Sand (1804-1876)
Il va voir le propriétaire, se livre à une performance parfaite de déférence et de subordination, fait des courbettes, etc.Vacarme, 2008, Gilles Chantraine, Olivier Ruchet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURBETTE s. f.

Terme de Manege. C'est un saut mediocre du cheval, qui éleve les pieds de devant en l'air, & puis ceux de derriere suivent ; ce qui est repeté & continué en même cadence. On dit, Manier un cheval à courbettes, le mettre à l'air des courbettes. Une courbette est un saut.
 
On dit figurément, qu'on fait aller un homme à courbettes, lors qu'on a plein pouvoir sur luy, qu'on le gourmande, qu'on luy fait faire les choses de hauteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine