Email catcher

révérence

Définition

Définition de révérence ​​​ nom féminin

littéraire Grand respect. ➙ déférence, vénération. S'adresser à qqn avec révérence.
Salut cérémonieux conservé pour les femmes en certains cas, qu'on exécute en inclinant le buste et en pliant les genoux. Faire une révérence, la révérence à qqn. locution Tirer sa révérence à qqn, le quitter, s'en aller.

Synonymes

Synonymes de révérence nom féminin

considération, déférence, égard, estime, respect, vénération

courbette, inclination, salut, salutation, plongeon (familier)

Synonymes de faire la révérence

s'incliner, se courber, se pencher, se prosterner, saluer

Synonymes de révérence gardée

sauf votre respect

Synonymes de tirer sa révérence

s'en aller, partir

raccrocher (les gants), démissionner

Exemples

Phrases avec le mot révérence

Il s'agit d'un cérémonial qui induit forcément l'idée de révérence, de respect pour quelqu'un.Contraste, 2006, Roland-Ramzi Geadah (Cairn.info)
Ce modèle tire sa révérence après 9 ans de carrière et plus de 430 000 exemplaires produits.Ouest-France, 01/06/2017
Il entre naturellement dans ces exercices de style une bonne part de jeu, parfois aussi de révérence.Études Germaniques, 2011, Jacques Lajarrige (Cairn.info)
C'est une révérence à toutes les musiques du monde, celles qui font danser, celles qui incitent au voyage.Ouest-France, 13/08/2020
Mais le plus souvent, les défunts tirent leur révérence avec sobriété.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Qu'est-ce que les pompes funèbres ? »
Les six marchés d'été organisés par la municipalité, avec l'aide des associations, ont tiré leur révérence pour cette année.Ouest-France, 23/08/2021
Elle en fait un art d'autorité et de révérence, dans le meilleur des cas.Études théâtrales, 2006, Jean-Marie Piemme (Cairn.info)
Tout semble bien les séparer en dehors des circuits, mais ils vouent une réelle révérence l'un envers l'autre.Ouest-France, Antoine Ajavon, 14/12/2018
A travers ces portraits, il espère ainsi transformer notre répulsion en révérence.Géo, 27/03/2015, « Le fascinant coup de langue du caméléon »
Il a tiré sa révérence en tant que cheval d'obstacles.Ouest-France, 19/05/2019
Je n'ai pas de révérence particulière, au contraire.Europarl
Alors, toutes les dames se firent les unes aux autres une grande révérence, l'accompagnant d'un souhait, comme quand on éternue.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
A condition, bien sûr, que les règles du jeu soient claires dès le départ, et que la vieille garde accepte de tirer sa révérence.Capital, 04/12/2012, « Pourquoi les boîtes familiales sont plus performantes que les autres »
De plus, les agriculteurs se posaient en fils et filles responsables de la terre (bhumiputrudu et bhumiputrika), qui la protégeaient consciemment et avec révérence.Revue internationale des sciences sociales, 2008, Ashok Kumbamu (Cairn.info)
Cette révérence, on la prend pour une référence, mais elle n'en est pas une.La Cause du désir, 2021, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Provoqués imprudemment en combat singulier, vos chevaliers servants d'autrefois vous tireront la révérence et se mettront en garde.Charles Turgeon (1855-1934)
À six heures, j'ai reçu les révérences de cent vingt-cinq femmes, mes frères, sœurs, tantes et princesses étant dans le cabinet.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
La salle tout entière rend aux deux souverains révérence pour révérence, et, de plus, les couvre d'applaudissements et de hourras.Astolphe de Custine (1790-1857)
Et ce n'est pas sans émotion qu'il titre sa révérence.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 03/08/2021
Ils n'existent que par l'ensemble des relations d'échange, de protection, de révérence et de conflit qui leur permettent d'être reconnus comme potentes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVERENCE s. f.

Sousmission de corps ou d'esprit qui nous fait humilier devant ce qui merite honneur & respect. Nous devons croire avec reverence tout ce que l'Eglise nous propose. On ne tiendra pas demain l'Audience, le marché, pour la reverence de la Feste. La reverence qu'on a pour les lieux saints empesche d'en violer les asyles.
 
REVERENCE, est aussi un salut par lequel on témoigne son respect à ceux qu'on aborde, qu'on rencontre. Le Pape ne fait la reverence à nul des mortels, si ce n'est à l'Empereur des Romains, pour lequel il se leve si peu, qu'il n'y paroist presque point, quand il le reçoit au baiser de la bouche. La reverence se fait en France par l'inclination du corps, en tirant le pied en arriere, en ostant son chapeau. En Orient on la fait en touchant la teste de sa main, & en se baissant. Les femmes font la reverence d'une autre maniere que les hommes. On appelle une profonde reverence, quand on fait une grande inclination de corps. Les Grands gagnent le coeur des peuples à force de faire des reverences, de les saluer.
 
On dit qu'on a fait la reverence à quelqu'un, lors qu'on l'est allé saluer, qu'on luy a fait sa cour, des offres de service. Ce Prince estranger a veu le Roy, l'a salué, luy a fait la reverence.
 
REVERENCE, est aussi une qualité, un titre d'honneur qu'on donne aux Ecclesiastiques qu'on honore, qu'on revere pour leur dignité, pour leur vertu, pour leur merite. Les Religieux se traittent entre eux de Reverence, comme les Ambassadeurs d'Excellence.
 
On dit proverbialement, Reverence de parler, Parlant par reverence, Sauf vostre reverence, pour dire, Sauf vôtre respect, sauf vostre correction, quand on dit quelque chose d'odieux qui blesse l'imagination, ou les sens. On dit aussi d'un homme qu'on a repris ou gourmandé, qu'on a bien parlé à sa Reverence. On dit aussi qu'un mur fait la reverence, lors qu'il est incliné, qu'il fait une bosse, qu'il menace ruine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022