Email catcher

salut

Définition

Définition de salut ​​​ nom masculin

Fait d'échapper à la mort, au danger, de garder ou de recouvrer un état heureux, prospère. Chercher son salut dans la fuite. Ne devoir son salut qu'à : en réchapper grâce à. Le salut public : la protection de la nation. Comité de salut public, d'urgence nationale.
Religion Félicité éternelle ; fait d'être sauvé du péché et de la damnation. Le salut de l'âme.
L'Armée du Salut, nom d'une association religieuse à but philanthropique (➙ salutiste).
littéraire Formule exclamative par laquelle on souhaite à qqn, santé, prospérité. Salut et fraternité !
familier Formule brève d'accueil ou d'adieu. Salut tout le monde !
Démonstration de civilité (geste ou parole) qu'on fait en rencontrant qqn. Adresser, faire, rendre un salut à qqn. ➙ saluer.
Geste de salut. Salut militaire.
Cérémonie d'hommage. Salut au drapeau.
Religion catholique Salut du saint sacrement (office chanté).

Synonymes

Synonymes de salut nom masculin

salutation, civilités (vieilli), [parole] bonjour, adieu, bonsoir, au revoir, bye(-bye) (familier), ciao (familier), hello (familier), [geste] coup de chapeau, inclinaison de tête, poignée de main, révérence, tata (familier, Québec), courbette (péjoratif), check (anglicisme)

sauvegarde

[Religion] rachat, rédemption

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot salut

Elle doit son salut du fait de deux parisiennes, qui en 1967, contribuèrent à restaurer l'édifice.Ouest-France, Marceau TABURET, 01/11/2020
Depuis sa tribune, en uniforme d'apparat, visage impénétrable encadré d'un collier de barbe finement taillé, le sultan honore d'un salut militaire ses sujets.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Au 17e siècle, le salut militaire changea une fois de plus de signification.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Quelle est l'origine du salut militaire ? »
Au final, les deux victimes doivent leur salut aux agents du centre sanitaire et social où ils trouvent refuge.Ouest-France, 10/03/2021
Deux doctrines du salut s'excluent absolument dans la mesure où elles concernent le tout de l'existence humaine.Les Études Philosophiques, 2014, Hermann Lübbe, Céline Jouin (Cairn.info)
Et à cette certitude, très souvent, qu'en dehors des grandes entreprises il n'y a point de salut !Capital, 19/08/2013, « Travaillez à la campagne sans rogner votre pouvoir d’achat »
Concurrençant ainsi, victorieusement, cette autre idéologie du salut sur terre.Communications, 2008, Bernard Paillard (Cairn.info)
Composée de pas lents combinés en différentes mesures, elle commence par une révérence en guise de salut au partenaire.Ça m'intéresse, 21/01/2017, « Qui a inventé la danse en couple ? »
Dans ce cadre, le fondement du testament est d'assurer l'intercession en vue de son salut, selon les modèles portés par la littérature de piété.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Gaël Rideau (Cairn.info)
Elle a d'abord à se laisser évangéliser en reconnaissant que le salut est à l'œuvre en elle, avant elle et en dehors d'elle.Nouvelle revue théologique, 2019, André Fossion (Cairn.info)
Il est écrit que la sacro-sainte mondialisation représenterait notre seul et unique salut et que la globalisation est bénéfique au niveau économique et social.Europarl
En ces temps difficiles, les mots s'affichent comme des planches de salut.Ouest-France, 24/03/2021
D'autres faisaient le salut à trois doigts, en geste de résistance.Ouest-France, 14/02/2021
Songez-y ; c'est la seule ancre de salut qui vous reste.Victor Hugo (1802-1885)
C'est dans cette complicité, reconnue, voulue même, que les agents immobiliers et les administrateurs de biens trouveront leur salut.Capital, 01/06/2015, « Les professionnels de l'immobilier doivent accepter d'être jugés ! »
Lors d'une conférence de presse mercredi, les trois astronautes avaient adressé un salut militaire aux journalistes, devant un grand drapeau rouge aux cinq étoiles.Ouest-France, 17/06/2021
Il est ivre et agresse verbalement le retraité qui ne répond pas à son salut.Ouest-France, 01/03/2017
Cette dernière, aussi pénible soit-elle, peut devenir un chemin de salut.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Charbel Chlela (Cairn.info)
Cette nostalgie, bien loin d'être le salut du magasin de quartier, comme certains journalistes et d'autres le supposent, va ainsi vraisemblablement signer sa perte.Ethnologie française, 2005, Daniel Miller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALUT s. m.

Conservation d'une chose, ce qui sert à la mettre en sa perfection. Il se dit par excellence de la beatitude éternelle. Nos soins les plus importans doivent être ceux de nostre salut. JESUS-CHRIST s'est incarné & est mort pour le salut des hommes. Cet Heretique est opiniastre, on desespere de son salut. On a de la peine à faire son salut en ce monde en certains genres de professions. La croyance des mysteres, la reception des Sacrements, sont necessaires au salut.
 
SALUT, se dit aussi des choses mondaines. Je l'ay cent fois adverty de son salut, c'est à dire, Je luy ay donné de bons conseils pour sa seureté, pour la conduite de sa vie. Le salut public est toûjours preferable à celuy des particuliers. Si vous choquez cette Puissance, il n'y a point de salut pour vous, c'est à dire, point d'asyle, point de grace.
 
SALUT, se dit aussi des témoignages de respect, d'honneur, ou d'amitié, qu'on se rend reciproquement dans les rencontres, ou dans les visites. C'est une grande marque d'orgueil, de ne rendre pas le salut. On doit le salut aux armes en passant dans un corps de garde. Les saluts militaires se font par un certain manege des armes.
 
SALUT, en termes de Marine, se dit des mêmes témoignages de respect & de soûmission, ou de joye & d'honneur, qui se font à la rencontre des vaisseaux de même ou de differente nation, ou dans leur passage devant quelques places ou chasteaux qui sont sur les costes. Il y a eu divers reglements faits par les Ordonnances pour les saluts de mer. Ils se font en plusieurs manieres. Ils consistent à se mettre sous vent, à ferler les voiles, & sur tout le grand hunier, à faire plus ou moins de descharges d'artillerie, à envoyer des Officiers à bord du parti le plus puissant, &c. Quand il y a plusieurs vaisseaux de guerre ensemble, le seul Commandant fait le salut. Le salut Royal est de quinze coups d'artillerie. Le Pere Fournier a fait des Traittez des saluts & signaux de mer.
 
SALUT, se dit aussi de ces témoignages ou civilitez qui se font par écrit. La premiere partie de toutes les Lettres de Chancelerie commence par le salut ; & les Edits portent, A tous presens & advenir salut. Les sentences & contracts en forme portent, A tous ceux qui ces presentes Lettres verront, salut. Les Bulles du Pape portent, A tous Fideles salut & benediction Apostolique. Les provisions ou mandements des Evêques, Salut en Nostre Seigneur. Les simples commissions portent, Au premier Huissier ou Sergent sur ce requis salut. Les Epistres ou Prefaces portent ordinairement, Au Lecteur salut.
 
SALUT, est aussi une partie de l'Office Divin qui se dit par devotion le soir aprés Complies en l'honneur du St. Sacrement, & de la Vierge, ou de quelque Feste fort solemnelle. On fait des Saluts les neuf derniers jours de l'Advent, en l'attente des couches de la Vierge, où on dit des Antiennes majeures qui commencent par O. desorte que le peuple les appelle aussi des O. L'O de St. Thomas, l'O de la Vierge, &c.
 
SALUT. s. m. Ancienne monnoye d'or ainsi nommée, parce que sa legende portoit, Salus populi suprema lex esto. Les saluts aux Armes de France, battus en 1422. sous Charles VI. étoient du poids de trois deniers un grain, valant 25. sous tournois. Il y en avoit 63. au marc. Ils portoient d'un costé un écu avec trois fleurs de lis entre un Ange & la Vierge, & Ave dans la legende ; au revers une croix pleine entre deux lis, & au dessous la lettre K. Rabelais fait mention de cette monnoye.
 
SALUT, se dit proverbialement en ces phrases. A bon entendeur salut, quand on veut faire un reproche à quelqu'un en paroles couvertes. On dit aussi, Hors l'Eglise il n'y a point de salut, non seulement au propre, pour dire, qu'on ne peut être sauvé hors de la communion de l'Eglise ; mais aussi au figuré, pour faire reüssir une affaire, si on ne se sert de certains moyens, si on n'a certaine protection.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine