salut

définitions

salut ​​​ nom masculin

Fait d'échapper à la mort, au danger, de garder ou de recouvrer un état heureux, prospère. Chercher son salut dans la fuite. Ne devoir son salut qu'à : en réchapper grâce à. —  Le salut public : la protection de la nation. Comité de salut public, d'urgence nationale.
Religion Félicité éternelle ; fait d'être sauvé du péché et de la damnation. Le salut de l'âme.
L'Armée du Salut, nom d'une association religieuse à but philanthropique (➙ salutiste).
littéraire Formule exclamative par laquelle on souhaite à qqn, santé, prospérité. Salut et fraternité !
familier Formule brève d'accueil ou d'adieu. Salut tout le monde !
Démonstration de civilité (geste ou parole) qu'on fait en rencontrant qqn. Adresser, faire, rendre un salut à qqn. ➙ saluer.
Geste de salut. Salut militaire.
Cérémonie d'hommage. Salut au drapeau.
Religion catholique Salut du saint sacrement (office chanté).

synonymes

salut nom masculin

salutation, civilités (vieilli), [parole] bonjour, bonsoir, au revoir, adieu, bye(-bye) (familier), ciao (familier), hello (familier), [geste] coup de chapeau, inclinaison de tête, poignée de main, révérence, check (anglicisme), tata (familier, Québec), courbette (péjoratif)

sauvegarde

[Religion] rachat, rédemption

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le salut des hommes réside en ce que chacun doit apprendre à vivre de sa raison.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Un salut et un adieu à l'existence et à la nature, mais un adieu qui est un salut aussi !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cela a duré une minute, sans que ni l'un ni l'autre nous fissions rien pour notre salut...Émile Zola (1840-1902)
Ne sentez-vous pas qu'elle serait un agent de salut au lieu d'être un agent de destruction !Jules Verne (1828-1905)
Le salut du secteur ne réside pas dans une libéralisation, telle une panacée universelle, ni dans une concentration géographique autant que transnationale, profitant de la circulation déréglée de capitaux.Europarl
La simplicité de son âme affirme l'accomplissement de son salut, selon le mode où il peut être sauvé.Remy de Gourmont (1858-1915)
Celui-ci, qui n'est pas homme à autoriser des familiarités, ni à entamer des relations de voisinage, répond froidement à leur salut, et attend silencieusement.Louis Boussenard (1847-1910)
Aujourd'hui, beaucoup sont désespérés et une partie s'accroche aux troupes terrestres comme à une planche de salut.Europarl
Je pense que le cadre juridique est notre salut, notre responsabilité et la défense des plus faibles ; précisément de ceux qui, dans ce cas, peuvent demander asile.Europarl
En passant devant le vaisseau amiral, le capitaine fît saluer trois fois selon l'usage, et notre salut nous fut aussitôt rendu.Paul Otlet (1868-1944)
Il me rappelle plutôt ces directeurs de consciences, qui s'informent d'abord des blessures de l'âme, avant de se charger du salut des personnes qui viennent à eux.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
On voulut bien m'admettre à prendre part au salut commun et j'en aurai, toute ma vie, une éternelle reconnaissance à mon amie.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Tout au moins, comme ces pélerinages étaient aussi des foires, on pouvait faire un peu de commerce, et gagner plus de cent pour cent en faisant son salut.Jules Michelet (1798-1874)
De même on ne vit plus dans les rues que des chaperons de deux couleurs, et personne n'osa plus sortir sans ce signe de salut.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
A une foi sincère, à un vif désir du salut il unissait tous les goûts, toutes les passions qui s'opposent à l'accomplissement des devoirs et des sacrifices qu'il exige.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Le salut du pays, je le crois sincèrement, tient à ce que nos principes aient la majorité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et quand ils se rencontraient, elle lui rendait son salut avec un sourire grave et charmant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le salut du petit nombre de voyageurs qu'il rencontrait sur la route, dans ces temps dangereux, était reçu et rendu par lui suivant le mérite de chacun.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Mais il m'est difficile de percevoir dans quelle mesure cette concurrence pourrait constituer une planche de salut pour d'autres personnes que celles qui y sont soumises.Europarl
La solitude est le seul moyen de salut que l'on puisse trouver dans de telles villes.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SALUT » s. m.

Conservation d'une chose, ce qui sert à la mettre en sa perfection. Il se dit par excellence de la beatitude éternelle. Nos soins les plus importans doivent être ceux de nostre salut. JESUS-CHRIST s'est incarné & est mort pour le salut des hommes. Cet Heretique est opiniastre, on desespere de son salut. On a de la peine à faire son salut en ce monde en certains genres de professions. La croyance des mysteres, la reception des Sacrements, sont necessaires au salut.
 
SALUT, se dit aussi des choses mondaines. Je l'ay cent fois adverty de son salut, c'est à dire, Je luy ay donné de bons conseils pour sa seureté, pour la conduite de sa vie. Le salut public est toûjours preferable à celuy des particuliers. Si vous choquez cette Puissance, il n'y a point de salut pour vous, c'est à dire, point d'asyle, point de grace.
 
SALUT, se dit aussi des témoignages de respect, d'honneur, ou d'amitié, qu'on se rend reciproquement dans les rencontres, ou dans les visites. C'est une grande marque d'orgueil, de ne rendre pas le salut. On doit le salut aux armes en passant dans un corps de garde. Les saluts militaires se font par un certain manege des armes.
 
SALUT, en termes de Marine, se dit des mêmes témoignages de respect & de soûmission, ou de joye & d'honneur, qui se font à la rencontre des vaisseaux de même ou de differente nation, ou dans leur passage devant quelques places ou chasteaux qui sont sur les costes. Il y a eu divers reglements faits par les Ordonnances pour les saluts de mer. Ils se font en plusieurs manieres. Ils consistent à se mettre sous vent, à ferler les voiles, & sur tout le grand hunier, à faire plus ou moins de descharges d'artillerie, à envoyer des Officiers à bord du parti le plus puissant, &c. Quand il y a plusieurs vaisseaux de guerre ensemble, le seul Commandant fait le salut. Le salut Royal est de quinze coups d'artillerie. Le Pere Fournier a fait des Traittez des saluts & signaux de mer.
 
SALUT, se dit aussi de ces témoignages ou civilitez qui se font par écrit. La premiere partie de toutes les Lettres de Chancelerie commence par le salut ; & les Edits portent, A tous presens & advenir salut. Les sentences & contracts en forme portent, A tous ceux qui ces presentes Lettres verront, salut. Les Bulles du Pape portent, A tous Fideles salut & benediction Apostolique. Les provisions ou mandements des Evêques, Salut en Nostre Seigneur. Les simples commissions portent, Au premier Huissier ou Sergent sur ce requis salut. Les Epistres ou Prefaces portent ordinairement, Au Lecteur salut.
 
SALUT, est aussi une partie de l'Office Divin qui se dit par devotion le soir aprés Complies en l'honneur du St. Sacrement, & de la Vierge, ou de quelque Feste fort solemnelle. On fait des Saluts les neuf derniers jours de l'Advent, en l'attente des couches de la Vierge, où on dit des Antiennes majeures qui commencent par O. desorte que le peuple les appelle aussi des O. L'O de St. Thomas, l'O de la Vierge, &c.
 
SALUT. s. m. Ancienne monnoye d'or ainsi nommée, parce que sa legende portoit, Salus populi suprema lex esto. Les saluts aux Armes de France, battus en 1422. sous Charles VI. étoient du poids de trois deniers un grain, valant 25. sous tournois. Il y en avoit 63. au marc. Ils portoient d'un costé un écu avec trois fleurs de lis entre un Ange & la Vierge, & Ave dans la legende ; au revers une croix pleine entre deux lis, & au dessous la lettre K. Rabelais fait mention de cette monnoye.
 
SALUT, se dit proverbialement en ces phrases. A bon entendeur salut, quand on veut faire un reproche à quelqu'un en paroles couvertes. On dit aussi, Hors l'Eglise il n'y a point de salut, non seulement au propre, pour dire, qu'on ne peut être sauvé hors de la communion de l'Eglise ; mais aussi au figuré, pour faire reüssir une affaire, si on ne se sert de certains moyens, si on n'a certaine protection.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021