Email catcher

courge

définitions

courge ​​​ nom féminin

Plante potagère, cultivée pour ses fruits appelés courges, citrouilles, potirons.
Le fruit d'une variété de courge.
familier Imbécile. ➙ familier gourde.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le cheval réagit tout de suite pour reprendre le binage en traction animale, entre les rangs de courges, citrouilles, potirons, coloquintes, etc.Ouest-France, 22/06/2018
Au milieu de la tente, il y avait sur une natte, où les capitaines allaient s'asseoir, un plat de courges qui fumait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce n'est pas lui qui est en haut de l'affiche, mais la courge anthropomorphe.Association la Revue nouvelle, 2019, Dominique Maes (Cairn.info)
D'autres femmes ne mettent au monde des enfants qu'en avalant un fruit ou en coupant une courge.Diogène, 2004 (Cairn.info)
Ainsi les courges ornementales comme les coloquintes, sont toutes considérées comme toxiques.Ouest-France, 31/10/2019
Ensuite, on découpe la courge en deux, dans le sens de la longueur.Ouest-France, Charles DROUILLY, 23/12/2019
Incorporer dès que le kasha est cuit, les dés de courge à la crème d'ail et le parmesan en copeaux.Ouest-France, 05/11/2020
Elles les tiennent dans d'immenses moitiés de courges dont la contenance varie de 1 à 40 litres.Ernest Michel (1837-1896)
Au bout d'une heure, la courge, longtemps ballottée comme un enfant au berceau, nous fournit d'excellent beurre.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Le ballon a la forme d'une courge, et le jeu remonterait au pré-euclidien.Vacarme, 2002, Pierre Alferi (Cairn.info)
Et les jeunes blaguaient la grosse tête, un singe crevé d'avoir avalé une courge, évidemment ; et les vieux, effarés, reculaient.Émile Zola (1840-1902)
C'est pourquoi on voit réapparaître des variétés anciennes de tomates, de courges, de pommes, etc.Géo, 08/01/2009, « Consommez des fruits et des légumes variés »
Là, des tipis tendent leurs baguettes aux courges et haricots grimpants.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/07/2019
D'autres, sur leur bout de terrain, ont semé du maïs, des haricots noirs et des courges, des légumes destinés à la consommation familiale.Migrations Société, 2008, Kim Sánchez S., Adriana Saldaña R., Wendy Gómez Togo (Cairn.info)
Il ne fait la chasse ni aux arbres, ni aux courges.L'Autre, 2003, René Devisch (Cairn.info)
Cette année nous avons une superbe production de courges !Ouest-France, 28/10/2017
Si la courge est jeune (avec une peau beige), vous pouvez la manger crue ou râpée.Géo, 29/01/2021, « Quelle est la différence entre une courge butternut, un potiron… »
Il marcha vite, avec sa courge diabolique au bout du bras.Jean Rameau (1858-1942)
Il se montra très correct et nous accorda en supplément de notre ration, 1 kg et demi de farine et une grande courge sucrée.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Douze hommes et une femme, entre 27 et 60 ans qui prennent racine ici, entre les courges et les radis.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 29/11/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COURGE » s. f.

Plante rampante qui est de la nature des citrouilles. Il y en a de cultivée & de sauvage. Les courges de jardin qu'on mange sont de trois sortes, longues, rondes, & plattes, quoy que de même temperature. Matthiole dit qu'on en peut changer la forme par art, en choisissant les graines ; & que celles qui sont le plus proche du col font venir les longues, celles du milieu produisent les rondes, & celles des costez les courtes & plattes. Que si on veut avoir de grosses courges, il en faut planter la graine sens dessus dessous. Cette plante a les feuilles comme le lierre, mais fort grandes & un peu blanches. Elle a des verges & sions sarmenteux, par le moyen desquels elle monte sur les arbres ou les perches, & s'y accroche & entortille aisément. Sa fleur est blanche & grosse, ayant presque la figure d'une estoile. Il y en a qu'on nomme des courges d'Inde, parce qu'elles sont venuës des Indes Occidentales, qui se conservent toute l'année, qui sont de differente grandeur, forme & couleur, mais de même temperature que les nostres. Leur feuille est semblable à celle de la vigne, leur queuë & leurs sarments gros, aspres & velus ; leur fleur semblable à celle du lis, & leur graine à une amande platte. La coloquinte est une espece de courge sauvage, en Latin colocynthis. Quelques-uns derivent ce mot du Latin cucurbita.
 
COURGE, signifie aussi un baston qu'on met sur l'espaule, aux deux bouts duquel on attache des seaux pour porter de l'eau dans les atteliers. Nicod croit que ce mot est corrompu de courbe, & est ainsi appellé à curvitate.