Email catcher

courtoisie

définition

Définition de courtoisie ​​​ nom féminin

Politesse raffinée. ➙ civilité. Visite de courtoisie. Miroir* de courtoisie. Véhicule* de courtoisie.

synonymes

Synonymes de courtoisie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot courtoisie

S'il faut savoir garder son calme et agir avec courtoisie, il faut aussi être capable de poser des limites quand la situation l'exige.Capital, 14/01/2011, « Pour vous faire respecter au travail, adoptez la bonne attitude »
Dans le dialogue les règles de courtoisie n'ont rien à envier aux règles de la guerre, selon le bon usage de l'échange.Études théâtrales, 2005, Marie-Hélène Boblet (Cairn.info)
Mais le site insiste sur la nécessité de respecter les règles de courtoisie.Ouest-France, Emile BENECH, Paul GRATIAN, 19/09/2023
La légitimité, l'égalité de traitement, la proportionnalité, l'absence d'abus de pouvoir, l'impartialité et l'indépendance, l'objectivité, la cohérence, l'équité et la courtoisie en sont autant d'éléments.Revue de l'OFCE, 2014, Imola Streho (Cairn.info)
Nous savons qu’il existe aussi des cartels dans ce secteur et que ce n’est pas un milieu où règne une grande courtoisie.Europarl
Il termine la guerre avec le rang (de courtoisie) de général.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Lorsque deux chevaliers se croisaient, la courtoisie voulait qu'ils relèvent la visière de leur heaume d'un geste de la main droite.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Quelle est l'origine du salut militaire ? »
Parmi les qualités requises pour exercer ce métier, elles doivent faire preuve d'un bon relationnel et d'ouverture aux autres, ainsi que de courtoisie.Capital, 10/11/2020, « Hôtesse de l'air : formation et compétences »
En mettant du liant entre nous, la courtoisie nous en préserve.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « À quoi sert la politesse ? »
Toutefois, l'altruisme relève d'une conduite réactive tandis que la courtoisie s'apparente plus selon nous à une conduite proactive.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Pascal Paillé (Cairn.info)
Le cadet est considéré comme un gentleman qui doit s'adresser aux femmes avec courtoisie, les guider et les protéger.Cahiers du Genre, 2010, Máximo Badaró (Cairn.info)
S'il s'agit d'une simple visite de courtoisie, c'est à proscrire.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 17/03/2020
Sans parler de ceux entre lesquels il faut jouer les médiateurs pour que la courtoisie règne sur les quais.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/08/2021
Du côté des grévistes aussi, la courtoisie est de mise.Ouest-France, Laurence GUILMO, 10/12/2014
Mais une visite de courtoisie et de prise de température d'un milieu professionnel en grande inquiétude.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/09/2020
L'homme politique a été ébranlé, jusqu'à sortir de sa légendaire courtoisie.Ouest-France, Gilles COLLAS, 29/12/2014
Même si parfois, la rupture est consommée, la procédure instituée par le législateur manque, à notre avis, d'éthique ou du moins de courtoisie.L'Année canonique, 2011, Abla Koumdadji (Cairn.info)
Et elle s'impose de mener régulièrement des visites de courtoisie dans ces villes pour entretenir les liens.Capital, 19/11/2015, « Gaspillage public : encore trop de voyages d'études pour bronzer… »
Il vante sa force, sa bravoure, sa générosité, voire même sa propreté et sa courtoisie.Auguste de Gérando (1819-1849)
Dans un message professionnel, vous ne pêcherez jamais par excès de courtoisie.Capital, 11/01/2022, « 5 techniques pour briller avec vos messages professionnels »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURTOISIE s. f.

Civilité, gracieux accueil. Les Grands gagnent le coeur de tous leurs sujets par la courtoisie, par la douceur de l'accueil qu'ils font à leurs inferieurs.
 
COURTOISIE, signifie aussi un bon office, un plaisir qu'on rend volontairement à quelqu'un sans y estre obligé. Je tiens cette faveur de la courtoisie d'un tel. J'attens ce plaisir de vostre courtoisie, de vostre humeur obligeante.
 
COURTOISIE, est aussi un terme honneste pour demander des faveurs aux Dames. Cet amant s'est rendu bientost familier, il luy a demandé la courtoisie, il l'a priée de la courtoisie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.