Email catcher

courtoisie

Définition

Définition de courtoisie ​​​ nom féminin

Politesse raffinée. ➙ civilité. Visite de courtoisie. Miroir* de courtoisie. Véhicule* de courtoisie.

Synonymes

Synonymes de courtoisie nom féminin

affabilité, amabilité, politesse, civilité (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot courtoisie

Dans le cas des visites de courtoisie, les ouvriers réinterprètent assez largement cette image.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
L'homme politique a été ébranlé, jusqu'à sortir de sa légendaire courtoisie.Ouest-France, Gilles COLLAS, 29/12/2014
Dans le dialogue les règles de courtoisie n'ont rien à envier aux règles de la guerre, selon le bon usage de l'échange.Études théâtrales, 2005, Marie-Hélène Boblet (Cairn.info)
Lorsque deux chevaliers se croisaient, la courtoisie voulait qu'ils relèvent la visière de leur heaume d'un geste de la main droite.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Quelle est l'origine du salut militaire ? »
Une certaine élégance, de la courtoisie, le respect des autres pourraient caractériser le personnage.Ouest-France, 19/06/2017
De fait, la plupart du temps le comportement des législateurs américains fait preuve d'une grande courtoisie.Parlement[s], 2010, Anne-Laure Beaussier (Cairn.info)
Jeudi, en visiteuse de choix, la neige est venue, elle aussi, y rendre une visite de courtoisie.Ouest-France, 13/02/2021
Nous savons qu’il existe aussi des cartels dans ce secteur et que ce n’est pas un milieu où règne une grande courtoisie.Europarl
Parmi les qualités requises pour exercer ce métier, elles doivent faire preuve d'un bon relationnel et d'ouverture aux autres, ainsi que de courtoisie.Capital, 10/11/2020, « Hôtesse de l'air : formation et compétences »
Il y a à rétablir le respect, la discipline, la politesse, la courtoisie élémentaire.Ouest-France, Pascal SIMON, 19/11/2018
Dans un message professionnel, vous ne pêcherez jamais par excès de courtoisie.Capital, 11/01/2022, « 5 techniques pour briller avec vos messages professionnels »
La courtoisie sur la route est indispensable et permet d'éviter la création de bouchons qui peuvent occasionner des dépassements inconsidérés et dangereux.Ouest-France, 22/09/2013
Chez les professeurs les plus expérimentés, les interactions se jouent sur le mode de la courtoisie plus que sur celui de l'échange professionnel.Politix, 2011, Aurélie Llobet (Cairn.info)
S'il faut savoir garder son calme et agir avec courtoisie, il faut aussi être capable de poser des limites quand la situation l'exige.Capital, 14/01/2011, « Pour vous faire respecter au travail, adoptez la bonne attitude »
Comme s'il se prêtait à un compte rendu de courtoisie, sans plus.Relations internationales, 2020, Clotilde Druelle-Korn (Cairn.info)
Dans son comportement public, le juge doit faire preuve de réserve, de courtoisie et de sérénité.Les cahiers de la justice, 2012, André Ouimet (Cairn.info)
Et elle s'impose de mener régulièrement des visites de courtoisie dans ces villes pour entretenir les liens.Capital, 19/11/2015, « Gaspillage public : encore trop de voyages d'études pour bronzer… »
Des demandeurs qui n'ont pas toujours fait preuve de courtoisie.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 25/09/2020
En mettant du liant entre nous, la courtoisie nous en préserve.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « À quoi sert la politesse ? »
Il vante sa force, sa bravoure, sa générosité, voire même sa propreté et sa courtoisie.Auguste de Gérando (1819-1849)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURTOISIE s. f.

Civilité, gracieux accueil. Les Grands gagnent le coeur de tous leurs sujets par la courtoisie, par la douceur de l'accueil qu'ils font à leurs inferieurs.
 
COURTOISIE, signifie aussi un bon office, un plaisir qu'on rend volontairement à quelqu'un sans y estre obligé. Je tiens cette faveur de la courtoisie d'un tel. J'attens ce plaisir de vostre courtoisie, de vostre humeur obligeante.
 
COURTOISIE, est aussi un terme honneste pour demander des faveurs aux Dames. Cet amant s'est rendu bientost familier, il luy a demandé la courtoisie, il l'a priée de la courtoisie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022