politesse
définition
Définition de
politesse
nom féminin
Ensemble de règles qui régissent le comportement, le langage à adopter dans une société ; le fait et la manière d'observer ces usages. ➙ civilité, courtoisie, éducation, savoir-vivre. Formules de politesse (ex. s'il vous plaît, je vous en prie…).
Une politesse : action, parole exigée par les bons usages. Se faire des politesses.
Voir aussi :Pronoms personnels
synonymes
Synonymes de politesse nom féminin
au sens de bienséance
bienséance, (bonnes) manières, bon ton, convenances, correction, décence, éducation, savoir-vivre, usages, civilité (vieilli)
au sens de affabilité
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec politesse
verbe + politesse
politesse + adjectif
exemples
Phrases avec le mot politesse
Je ne dis pas cela seulement par politesse, car je crois que nous avons bien collaboré, et que nous avons largement suivi ses prescriptions.Europarl
Il s'agit d'une marque de politesse de la part des bons locuteurs anglophones et d'un mauvais moment à passer pour les autres.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2016, Jacqueline Breugnot (Cairn.info)
Un tel parcours de vie s'inscrit parfaitement dans le code moral du judo (politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié).Ouest-France, Arthur MASSOT, 22/01/2023
Comment réhabiliter cette politesse de la retenue, de l'humilité du soin au service de la personne dans la discrétion, la pudeur, la sensibilité ?Contraste, 2019, Emmanuel Hirsch (Cairn.info)
Cette dernière règle nous révèle une autre facette de la politesse.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « À quoi sert la politesse ? »
Ainsi, à la politesse de la demande, répond l'impolitesse du désir.Champ Lacanien, 2015, David Bernard (Cairn.info)
Cet art typiquement français, entre politesse et séduction, qui donne de la couleur aux relations hommes-femmes.Capital, 31/12/2017, « Faut-il renoncer à la drague au boulot ? »
Laisser voir ses mains est le seul moyen universel de manifester à l'autre votre volonté d'entrer en rapport de politesse sincère.Capital, 25/03/2019, « Apprivoiser ses mains en entretien professionnel »
Aujourd'hui, c'est une marque de politesse qui permet de soustraire à la vue des autres l'intérieur de sa bouche.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Pourquoi met-on sa main devant la bouche quand on bâille ? »
Ce travail de traduction en vernaculaire n'est pas seulement une politesse.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Les rapports entre les personnes se caractérisent alors par de la politesse, des sourires timides, des silences, de l'ennui, des rires nerveux.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Yves Bodart (Cairn.info)
Car l'homme aimait la rigolade, pratiquait l'humour avec la politesse du désespoir.Ouest-France, Philippe GILBERT, 08/09/2014
Bonne humeur et politesses entre vendeurs et clients rythment la matinée.Ouest-France, Estelle BESCOND, 01/08/2013
Si la plupart des discussions s'arrêtent aux formules de politesse, l'exercice peut laisser aller au bavardage.Ouest-France, Didrick POMELLE, 06/06/2023
Les plus âgés avaient précieusement conservé dans leur mémoire quelques tournures de politesse de ce pays qui avait fait rêver leur jeunesse.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 24/08/2014
Bref, les vertus de la politesse sont telles qu'à l'association, on les verrait bien reprendre toute leur place à l'école.Ouest-France, Philippe ECALLE, 20/03/2017
Jusqu'alors, elle avait reçu une éducation rigide : propreté, politesse, obéissance, les fessées et les gifles étaient fréquentes.EMPAN, 2002, Marc Axisa, Didier Bertrand (Cairn.info)
Chaque pays n'a pas les mêmes règles de politesse, les mêmes coutumes ou les mêmes lois.Géo, 07/03/2017, « 7 conseils pour les femmes qui voyagent seules »
Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée.Abbé Prévost (1697-1763)
A moins qu'un énarque impatient ne lui souffle la politesse.Capital, 02/02/2010, « Diriger une télé, ils en rêvent tous »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POLITESSE s. f.
Conduite honneste, civile & agreable dans les moeurs, dans les manieres d'agir & d'escrire. Les Voyageurs ont trouvé beaucoup de politesse dans les Cours des Rois de Perse & de la Chine. On ne sçauroit voir plus de politesse qu'il y en a à la Cour de France. Malherbe nous a enseigné la grande politesse des vers. Balsac avoit une grande politesse d'esprit, de stile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.