Email catcher

politesse

Définition

Définition de politesse ​​​ nom féminin

Ensemble de règles qui régissent le comportement, le langage à adopter dans une société ; le fait et la manière d'observer ces usages. ➙ civilité, courtoisie, éducation, savoir-vivre. Formules de politesse (ex. s'il vous plaît, je vous en prie…).
Une politesse : action, parole exigée par les bons usages. Se faire des politesses.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot politesse

Cette curieuse manière de se désigner réciproquement comme l'auteur n'a rien à voir avec un échange de grâces ou de politesses.L'enseignement philosophique, 2017, Pascal Taranto (Cairn.info)
Cet art typiquement français, entre politesse et séduction, qui donne de la couleur aux relations hommes-femmes.Capital, 31/12/2017, « Faut-il renoncer à la drague au boulot ? »
Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée.Abbé Prévost (1697-1763)
A moins qu'un énarque impatient ne lui souffle la politesse.Capital, 02/02/2010, « Diriger une télé, ils en rêvent tous »
Il y a à rétablir le respect, la discipline, la politesse, la courtoisie élémentaire.Ouest-France, Pascal SIMON, 19/11/2018
Dans ces demandes qui ne nécessitent aucune formule de politesse est sous-entendue la présupposition que les autres présents ont droit à leur part.Politique africaine. Mobilités de classe, 2020, Chelsie Yount-André (Cairn.info)
Après avoir organisé leurs idées, quatre thématiques ont émergé : le respect des personnes, la politesse, le respect de son environnement et la solidarité.Ouest-France, 07/05/2021
Elle inculquait le savoir-vivre, la politesse et l'attention prêtée à autrui mieux que tous les discours du monde.Imaginaire & Inconscient, 2006, Hélène Brunschwig (Cairn.info)
Quant à l'absence de formules de politesse, on ne peut pas lui en vouloir : elle est un peu cavalière.Ouest-France, 10/04/2021
Dans certains d'entre eux, il y a des représentations ultra-violentes et dans d'autres il y a des représentations de politesse, de gentillesse, etc.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Laurent Belhomme (Cairn.info)
Chaque pays n'a pas les mêmes règles de politesse, les mêmes coutumes ou les mêmes lois.Géo, 07/03/2017, « 7 conseils pour les femmes qui voyagent seules »
Il ne l'a pas dit comme ça, plutôt par politesse que par modestie d'ailleurs.Ouest-France, Florence PITARD, 09/07/2021
Dans certaines régions, il est d'usage que les passants indiquent une direction, par politesse, sans avoir aucune idée de l'itinéraire qu'il nous faut emprunter.Philosophia Scientiæ, 2018, Pierre Willaime, Olivier Ouzilou (Cairn.info)
Car la politesse est un peu comme l'ours polaire sur la banquise de nos bons sentiments, une espèce menacée.Ouest-France, Philippe ECALLE, 20/03/2017
Aujourd'hui, c'est une marque de politesse qui permet de soustraire à la vue des autres l'intérieur de sa bouche.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Pourquoi met-on sa main devant la bouche quand on bâille ? »
C'est alors que commence l'apprentissage du mensonge - ainsi que l'exercice de la politesse, qui lui est consubstantiel.Ouest-France, 09/11/2017
Je ne dis pas cela seulement par politesse, car je crois que nous avons bien collaboré, et que nous avons largement suivi ses prescriptions.Europarl
Cette dernière règle nous révèle une autre facette de la politesse.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « À quoi sert la politesse ? »
Elle est liée aux traits tels que l'intérêt envers les autres, la gentillesse, la politesse, la sincérité, l'interdépendance, la chaleur, la sympathie, ou encore l'altruisme.L'année psychologique, 2012, Marie Sarlet, Benoit Dardenne (Cairn.info)
Laisser voir ses mains est le seul moyen universel de manifester à l'autre votre volonté d'entrer en rapport de politesse sincère.Capital, 25/03/2019, « Apprivoiser ses mains en entretien professionnel »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLITESSE s. f.

Conduite honneste, civile & agreable dans les moeurs, dans les manieres d'agir & d'escrire. Les Voyageurs ont trouvé beaucoup de politesse dans les Cours des Rois de Perse & de la Chine. On ne sçauroit voir plus de politesse qu'il y en a à la Cour de France. Malherbe nous a enseigné la grande politesse des vers. Balsac avoit une grande politesse d'esprit, de stile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.