Email catcher

parenté

définitions

parenté ​​​ nom féminin

Rapport entre personnes descendant les unes des autres, ou d'un ancêtre commun. Liens de parenté. ➙ lignée, sang.
Rapport équivalent établi par la société. Parenté par alliance.
Ensemble des parents et des alliés de qqn. Toute sa parenté.
Rapport d'affinité, d'analogie. Une parenté d'esprit.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'emploie également dans les liens de parenté : kar tost, proche parent (au pluriel : kerent tost).Ouest-France, Martial MENARD, 23/06/2012
D'une part, les nouveaux parents, auxquels on tente de donner une place autour de l'enfant, s'inscrivent dans des représentations classiques de la parenté.L'Autre, 2010, Élodie Razy (Cairn.info)
Ses liens de parenté il les a brisés, il les brise en émigrant.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
D'une manière générale, une parenté avec le théâtre s'observe pour toutes ces nouvelles dans la rapidité avec laquelle le décor est planté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Sabrinelle Bédrane (Cairn.info)
L'ancien régime faisait payer cher aux plus braves le tort d'une origine obscure et d'une parenté sans blason.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Ce qui retiendra notre attention, c'est l'étroite parenté qui s'établit entre l'écriture descriptive et l'art de rêver.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Pouneh Mochiri (Cairn.info)
J'espère qu'elle sera fière de l'enfant dont elle partage la parenté.Europarl
Les petits comme les grands groupes comprenaient des individus qui n'étaient pas étroitement liés et les relations mises en évidence impliquaient davantage des parentés paternelles que maternelles.Géo, 13/07/2020, « Les bélugas tissent des relations sociales plus complexes qu'on ne… »
Notamment la parenté de cet antidiabétique, largement prescrit comme coupe-faim, avec des anorexigènes retirés du marché en 1997 pour leur dangerosité.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 24/06/2020
Vous devez vous munir d'une attestation de déplacement ainsi que des justificatifs relatifs à l'objet de votre visite (identité, lien de parenté, adresses).Ouest-France, 18/04/2021
Un abattement est ensuite appliqué sur cette part nette, dont le montant dépend du lien de parenté existant entre le défunt et son héritier.Capital, 15/03/2018, « Droits de succession : calcul, barème, abattement... »
A cette vision, qui les rapprochait dans une parenté d'impudeur, sous un même souffle de désir, il trébucha.Émile Zola (1840-1902)
Parmi tous les athlètes olympiques, 5 661 athlètes avaient un lien de parenté avec un autre athlète olympique.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 05/02/2020
En son absence, la transmission des biens est régie par la loi, qui répartit les biens selon le degré de parenté des héritiers.Ouest-France, 24/06/2015
Cette pratique qui permet de fabriquer de la parenté est fort répandue, selon des modalités diverses qui ont varié dans le temps et l'espace.Ethnologie française, 2002 (Cairn.info)
Si plusieurs personnes sont dans le même ordre, ces héritiers sont classés par rang de succession, qui dépend du degré de parenté avec vous.Capital, 30/05/2014, « Succession : qui hérite si vous n’avez pas d’enfants ? »
La durée de ce congé dépend du lien de parenté avec le défunt.Capital, 08/10/2020, « Congé pour décès : conditions et durée »
Donc, au début de leur existence, les femmes n'étaient pas défavorisées pour accéder à la parenté spirituelle.Histoire, économie α société, 2006, Guido ALFANI (Cairn.info)
Avoir un lien de parenté avec un médaillé augmente la possibilité d'être médaillé soi-même, la part génétique étant estimée à 20,5 %.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 05/02/2020
Cette place au cœur du quotidien se lit aussi dans la manière d'intégrer la nénène à la famille, par la métaphore de la parenté.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Violaine Tisseau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARENTÉ » s. f.

Liaison par le sang. Quand on est de même famille, c'est une parenté proche. Entre ces deux personnes il n'y a qu'une parenté éloignée. On a fait evoquer ce procés à cause des parentez & alliances d'un tel.
 
PARENTÉ, se dit aussi collectivement de tous les parents ensemble. Toute la parenté assista à cet enterrement, à cette ceremonie. Il s'est marié du consentement de toute sa parenté, qui a signé au contract.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022