Email catcher

parenté

définition

Définition de parenté ​​​ nom féminin

Rapport entre personnes descendant les unes des autres, ou d'un ancêtre commun. Liens de parenté. ➙ lignée, sang.
Rapport équivalent établi par la société. Parenté par alliance.
Ensemble des parents et des alliés de qqn. Toute sa parenté.
Rapport d'affinité, d'analogie. Une parenté d'esprit.

synonymes

Synonymes de parenté nom féminin

au sens de famille
au sens de lien

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot parenté

Un abattement est ensuite appliqué sur cette part nette, dont le montant dépend du lien de parenté existant entre le défunt et son héritier.Capital, 15/03/2018, « Droits de succession : calcul, barème, abattement... »
Échange des femmes (parenté), échange des biens (économie), échange des significations (culture, communication).Raison présente, 2014 (Cairn.info)
Au-delà de cette somme, la taxe aux droits de succession s'appliquera en fonction du lien de parenté entre vous et chacun de vos bénéficiaires.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 01/04/2024
Dans le même ordre d'idées, l'articulation entre mariage et parenté est finalement peu étudiée.Recherches familiales, 2011 (Cairn.info)
J'espère qu'elle sera fière de l'enfant dont elle partage la parenté.Europarl
Elle revient ensuite sur la parenté entre la figure du flâneur et celle du détective dont la présence est récurrente dans les romans urbains.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009 (Cairn.info)
Les petits comme les grands groupes comprenaient des individus qui n'étaient pas étroitement liés et les relations mises en évidence impliquaient davantage des parentés paternelles que maternelles.Géo, 13/07/2020, « Les bélugas tissent des relations sociales plus complexes qu'on ne… »
A cette vision, qui les rapprochait dans une parenté d'impudeur, sous un même souffle de désir, il trébucha.Émile Zola (1840-1902)
Ses liens de parenté il les a brisés, il les brise en émigrant.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette vacillation de l'image du corps produite par les technosciences a pour résultat que la parenté s'en trouve déplacée du système à l'individu.La Cause du désir, 2017, Marie-Hélène Brousse (Cairn.info)
En d'autres termes, l'établissement de cette parenté joue un rôle inédit dans la distribution et la légitimation des positions institutionnelles.Revue française de science politique, 2014, Grégory Daho (Cairn.info)
Une parenté qui n'existe pas, les deux espèces étant bien distinctes.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 22/08/2021
Vous ne devez avoir aucun lien de parenté avec le propriétaire du logement.Ouest-France, Justine REYNAUD, 27/08/2024
Une parenté phonétique qui permettait peut-être à l'auteur de les reconnaître.Ouest-France, Jean-Michel NIESTER, 06/11/2018
En ce sens, elles ont une parenté avec les conduites à risque.Ouest-France, David LE BRETON, 26/05/2022
La victime qui a déposé plainte avait un lien de parenté avec un membre du commissariat.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 26/09/2024
D'où l'importance que notre société accorde à la famille, aux liens de parenté.Revue française de psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
La durée de ce congé dépend du lien de parenté avec le défunt.Capital, 08/10/2020, « Congé pour décès : conditions et durée »
Si plusieurs personnes sont dans le même ordre, ces héritiers sont classés par rang de succession, qui dépend du degré de parenté avec vous.Capital, 30/05/2014, « Succession : qui hérite si vous n’avez pas d’enfants ? »
L'ancien régime faisait payer cher aux plus braves le tort d'une origine obscure et d'une parenté sans blason.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARENTÉ s. f.

Liaison par le sang. Quand on est de même famille, c'est une parenté proche. Entre ces deux personnes il n'y a qu'une parenté éloignée. On a fait evoquer ce procés à cause des parentez & alliances d'un tel.
 
PARENTÉ, se dit aussi collectivement de tous les parents ensemble. Toute la parenté assista à cet enterrement, à cette ceremonie. Il s'est marié du consentement de toute sa parenté, qui a signé au contract.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.