Email catcher

cramoisi

définition

Définition de cramoisi ​​​ , cramoisie ​​​ adjectif

D'une couleur rouge foncé, tirant sur le violet. Soie cramoisie.
(teint, peau) Très rouge. Il est devenu cramoisi.

synonymes

Synonymes de cramoisi, cramoisie adjectif

exemples

Phrases avec le mot cramoisi

On peut nuancer : ruz-poazh (rouge-cuit, cramoisi), ruz-tan (rouge-feu, éclatant), etc.Ouest-France, 04/03/2020
Il était garni d'une tenture et de deux rideaux en lampas cramoisi à dessin jaune.L'Année balzacienne, 2017, Jean Vittet (Cairn.info)
Il était soulevé, piteux, suant, poussif et cramoisi.Pierre Louÿs (1870-1925)
Une grande table ronde, recouverte d'un tapis de velours cramoisi, était placée au centre de ce salon.Eugène Sue (1804-1857)
Au milieu, une sorte de ring, avec un grand fauteuil de velours cramoisi, flanqué des drapeaux français et eurasiate.Medium, 2007, Roger Bensky, Régis Debray (Cairn.info)
La néophyte ambitionnée des révérends pères trônait sur un canapé d'acajou recouvert de soie cramoisie.Eugène Sue (1804-1857)
On lui donna un morceau de drap cramoisi, à frange dédorée, avec un masque de velours et un vieux poignard de bois.Marcel Schwob (1867-1905)
L'habit de velours cramoisi et de soie vert-jaune, le chapeau à festons faisaient pitié !Ouest-France, Bernez ROUZ, 18/02/2018
Les fonts baptismaux, le damas cramoisi, et l'antiphonaire ont donné de l'orthographe à retordre aux candidats.Ouest-France, 30/10/2012
Florent, le domestique à gilet rouge, était cramoisi de colère...Émile Gaboriau (1832-1873)
Celui-ci, devenu cramoisi, reste muet, les yeux fermés, en transe.Dialogue, 2017, Catherine Combase (Cairn.info)
Un train de côtes cramoisi, veiné de lait, perlé de gras.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 18/07/2019
Les professeurs arborent une robe en étamine noire avec revers en satin cramoisi et simarre (vêtement long) en soie noire.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 24/08/2012
L'importance des dorures, les tapisseries et les rideaux de velours de soie cramoisi, signent la particularité des bâtiments o ?Napoleonica. La Revue, 2008, Marie-Émilie Vaxelaire (Cairn.info)
Il se fâchait en définitive, la rougeur du teint passait au cramoisi extrême.Hector Bernier (1886-1947)
Le plafond de la sala maestra avait été tendu d'un ciel de taffetas également cramoisi.Dix-septième siècle, 2014, Anne-Madeleine Goulet (Cairn.info)
Ainsi qu'elle soit noire, qu'on en devienne rouge cramoisi, qu'elle soit spectaculaire ou d'enfer, la colère n'est pas un sentiment très plaisant.Ouest-France, 03/11/2016
Posés aux fonds sableux, gorgones cramoisies, vérétilles, fouets et coraux tendent leurs branches vers la lumière.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Et, à partir du samedi 9 février, ils remettent le couvert pour qu'à nouveau retentissent les célèbres trois-coups avant la levée du rideau cramoisi.Ouest-France, 07/02/2018
Assanoff était sur le seuil, le visage cramoisi, les yeux hors de la tête.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAMOISI s. m.

est en general une excellente bonté de teinture qui conserve sa couleur malgré les injures du temps, & qui rehausse beaucoup l'éclat de l'estoffe qui en est teinte. Les estoffes qu'on veut teindre en cramoisi, aprés avoir été degorgées de leur savon, & alunées fortement, doivent être mises dans un bain de cochenille, chacune selon sa couleur. Les couleurs qui ne sont pas cramoisies sont appellées couleurs communes ; & les couleurs cramoisies sont celles qui se font avec de la cochenille. Ainsi on dit de l'escarlate cramoisie, du violet cramoisi. Matthiole dit qu'il y a bien de la difference entre nostre cramoisi, & le coccus des Grecs ; & que le kermes n'est autre chose que la graine dont on teint en escarlate, qui est, dit-il, ce qu'on trouve attaché aux racines de la pimprenelle. Mais il se trompe, & la graine d'escarlate ordinaire est la graine de l'yeuse ou du chesne verd. Ce mot vient de l'Arabe kermesi, qui a été fait de kermes, qui signifie rouge.
 
On dit figurément, qu'un homme est sot en cramoisi, pour dire, qu'il est sot au dernier degré, & que sa sottise est telle, qu'elle ne s'effacera point, quelque chose qui arrive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine