écarlate
définition
Définition de
écarlate
nom féminin de couleur et adjectif de couleur
nom féminin Couleur d'un rouge éclatant obtenue par un colorant tiré de la cochenille.
adjectif D'un rouge très vif. Une fleur écarlate. Devenir écarlate (de honte, de confusion). ➙ cramoisi.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot écarlate
Prégamain se vit entouré de bras gesticulants, de visages écarlates et ruisselants de larmes.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il put lui répondre quelques mots mais s'était mis à devenir écarlate comme jamais auparavant.Essaim, 2018, Jean-Marie Jadin (Cairn.info)
En clair, ces totems écarlates, dotés d'un féroce appétit pécuniaire, ont été délibérément injectés dans le tissu urbain.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 01/06/2015
Ces vomissements hémorragiques sont toujours impressionnants à cause du jaillissement incontrôlé d'un liquide écarlate.INFOKara, 2009, Jean Claude Péchère (Cairn.info)
Les calzoneros ne sont point soutenus par des bretelles, mais fixés autour de la taille par une ceinture ou une écharpe de soie écarlate.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
L'écarlate est la plus chère, certaines valant 20 jours de travail d'un laboureur.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Sophie Jolivet (Cairn.info)
Certes, la silhouette était bedonnante, la barbe fournie et l'habit écarlate.Ouest-France, Marie LENGLET, 18/12/2023
Il était devenu écarlate, ce qui faisait ressortir la blancheur neigeuse de ses cheveux encore abondants.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les moires de mon pelage écarlate se mêlent au miroitement des grands sables.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'amnésie écologique et les erreurs irradiées de plomb et d'uranium atterrissent dans la sève, l'eau salée, la chair écarlate des bêtes.Ballast, 2020, Maya Mihindou (Cairn.info)
Plus raffinée qu'un simple cake et facile à transporter, cette tarte écarlate voyage bien et sa production est vite reprise par pâtissiers et restaurateurs lyonnais.Dermato Mag, 2020, Danielle Bouilly (Cairn.info)
Quant à la robe blanche de l'officiante, elle a terminé sa vie de papier écarlate de jus de betterave.Ouest-France, Françoise CONAN, 06/10/2014
À l'arrivée, les visages étaient souvent écarlates, réchauffés par l'effort.Ouest-France, Adrien MASSON, 20/10/2024
Très florifère, il produit tout l'été de petites fleurs aux pétales frangés légèrement parfumées, de couleur rose vif, rouge écarlate ou blanches.Ouest-France, Thomas Alamy, 23/08/2023
Elle a les pattes rouges, le bec tout aussi écarlate, à l'exception de son extrémité, d'un noir de jais.Ouest-France, Marie LENGLET, 13/06/2021
Ils couvrent les champs de leur rouge écarlate.Ouest-France, Christine RAOUT, 30/07/2024
Silhouettes princières, vêtues de jaune ou d'écarlate, courbées dans les champs, la faucille à la main, ou portant sur la tête des gerbes de foin.Po&sie, 2008, Laurent Jenny (Cairn.info)
Scanvoch, si tu la voyais danser avec son court jupon écarlate et son corset de toile d'argent !Eugène Sue (1804-1857)
Les reflets bleus du lin à feuilles menues se mariaient au rouge écarlate d'un acanthus particulier à cette contrée.Jules Verne (1828-1905)
Elle attachait à l'une de ses oreilles un long pendant de perles... elle portait enfin un corset de toile d'argent et un jupon écarlate.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCARLATE s. f.
Graine d'un arbre qui est une espece d'yeuse ou de houx qui produit la plus belle des couleurs & la plus chere, qui est d'un rouge fort vif. La riviere des Gobelins a une eau propre pour teindre en escarlate. On fait cas de l'escarlate de Venise sur toutes les autres. En Latin coccus. Menage derive ce mot de l'Alleman scarlak ; ou du Flaman scharlaken, d'où les Italiens ont fait scarlato, & l'Anglois scarlet. Il vient plûtost de squarlerc, mot Celtique & Bas-Breton signifiant escarlate. Dalechamp dit que scarlatum a été dit par corruption pour cusculiatum, qui estoit un nom barbare venu d'Espagne. D'autres le derivent de l'Arabe yxquerlate. On se fert d'estain pour la nouvelle couleur exquise d'escarlate, & pour cela on en dissout des barres dans de l'eau forte, laquelle change la couleur de rouge cramoisi en couleur de feu. On l'appelle aussi cochenille, & il y a une autre espece de cochenille qui est un petit ver gris qu'on apporte des Indes : c'est celle dont on fait l'escarlate de Hollande. Voyez Cochenille. ESCARLATE, se dit aussi de l'estoffe teinte d'escarlate. Les Cardinaux, les Presidents, les Conseillers sont vestus d'escarlate. On tire un beau rouge de la teinture d'escarlate, dont on fait un fard pour rendre les levres rouges. Les Plumassiers s'en servent aussi à teindre leurs plumes ; & on extrait cette couleur, sans qu'elle souffre aucun dechet sensible. L'escarlate rouge doit être teinte en graine d'escarlate & de vermillon ou pastel d'escarlate, comme estoient les anciennes escarlates de France qu'on nommoit des Gobelins, sans mélange d'aucuns autres ingrediens. L'escarlate incarnate cramoisie doit être teinte avec cochenille, maestrek, eau forte, sel armoniac, sublimé & esprit de vin, pour donner le bel oeuil & le lustre. On y peut adjouster la galle à l'espine, la terramerita & le tartre de Montpellier, & doit demeurer 24. heures dans le bain aprés avoir pris l'évent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.