Email catcher

écarlate

Définition

Définition de écarlate ​​​ nom féminin de couleur et adjectif de couleur

nom féminin Couleur d'un rouge éclatant obtenue par un colorant tiré de la cochenille.
adjectif D'un rouge très vif. Une fleur écarlate. Devenir écarlate (de honte, de confusion). ➙ cramoisi.

Synonymes

Synonymes de écarlate adjectif

rouge, cramoisi, empourpré, pivoine, rubicond, tomate

Exemples

Phrases avec le mot écarlate

En sus des meubles, elle lui offrit une somptueuse robe de chambre écarlate.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017, Irène Passeron, François Prin (Cairn.info)
La technique utilisée par l'artiste est la craie, le pastel sec, le fusain, la pierre noire, la peinture écarlate.Ouest-France, 16/04/2018
Les reflets bleus du lin à feuilles menues se mariaient au rouge écarlate d'un acanthus particulier à cette contrée.Jules Verne (1828-1905)
Elle attachait à l'une de ses oreilles un long pendant de perles... elle portait enfin un corset de toile d'argent et un jupon écarlate.Eugène Sue (1804-1857)
Autrement dit, une colère saine, plus contenue qu'explicite et écarlate.Ouest-France, 17/07/2021
Car, oui, il y a bien une atmosphère sur notre cousine écarlate.Ouest-France, Hervé HILLARD, 10/12/2018
Il était devenu écarlate, ce qui faisait ressortir la blancheur neigeuse de ses cheveux encore abondants.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les calzoneros ne sont point soutenus par des bretelles, mais fixés autour de la taille par une ceinture ou une écharpe de soie écarlate.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ils porteront tous, indistinctement, l'épaulette écarlate à franges de grenadiers.Inflexions, 2019, André Thiéblemont (Cairn.info)
Mais aussi que le bouvreuil pivoine, cette merveille au poitrail écarlate, y est en danger de disparition.Ouest-France, Olivier CLERC, 31/01/2021
Scanvoch, si tu la voyais danser avec son court jupon écarlate et son corset de toile d'argent !Eugène Sue (1804-1857)
Les stagiaires peuvent ainsi observer la microscopie des pézizes écarlates, des agarics, des clitocybes et autres conocybes.Ouest-France, 25/02/2016
Ces vomissements hémorragiques sont toujours impressionnants à cause du jaillissement incontrôlé d'un liquide écarlate.INFOKara, 2009, Jean Claude Péchère (Cairn.info)
Les couleurs choisies sont vives, rouge écarlate, orange, vert, blanc, bleu, marron, jaune.Ethnologie française, 2016 (Cairn.info)
Les moires de mon pelage écarlate se mêlent au miroitement des grands sables.Gustave Flaubert (1821-1880)
Prégamain se vit entouré de bras gesticulants, de visages écarlates et ruisselants de larmes.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Le drapeau vert est affalé et le rouge écarlate est hissé en tête de mât.Ouest-France, Charles JOSSE, 01/09/2021
Le souffle s'intensifie, le visage prend une teinture écarlate et l'acide lactique commence à monter dans les cuisses.Ouest-France, Lilian BORDRON, 18/08/2020
Ce lien ténu, vif comme l'écarlate, engage ici une responsabilité pour autrui.Critique, 2017, Frédéric Boyer (Cairn.info)
Marques de main, rouges, dégoulinantes, imprimées sur le mur, chiffon tordu plein de peinture écarlate.Revue de la Société Française de Gestalt, 2005, Michèle GASTAMBIDE (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCARLATE s. f.

Graine d'un arbre qui est une espece d'yeuse ou de houx qui produit la plus belle des couleurs & la plus chere, qui est d'un rouge fort vif. La riviere des Gobelins a une eau propre pour teindre en escarlate. On fait cas de l'escarlate de Venise sur toutes les autres. En Latin coccus. Menage derive ce mot de l'Alleman scarlak ; ou du Flaman scharlaken, d'où les Italiens ont fait scarlato, & l'Anglois scarlet. Il vient plûtost de squarlerc, mot Celtique & Bas-Breton signifiant escarlate. Dalechamp dit que scarlatum a été dit par corruption pour cusculiatum, qui estoit un nom barbare venu d'Espagne. D'autres le derivent de l'Arabe yxquerlate. On se fert d'estain pour la nouvelle couleur exquise d'escarlate, & pour cela on en dissout des barres dans de l'eau forte, laquelle change la couleur de rouge cramoisi en couleur de feu. On l'appelle aussi cochenille, & il y a une autre espece de cochenille qui est un petit ver gris qu'on apporte des Indes : c'est celle dont on fait l'escarlate de Hollande. Voyez Cochenille.
 
ESCARLATE, se dit aussi de l'estoffe teinte d'escarlate. Les Cardinaux, les Presidents, les Conseillers sont vestus d'escarlate. On tire un beau rouge de la teinture d'escarlate, dont on fait un fard pour rendre les levres rouges. Les Plumassiers s'en servent aussi à teindre leurs plumes ; & on extrait cette couleur, sans qu'elle souffre aucun dechet sensible. L'escarlate rouge doit être teinte en graine d'escarlate & de vermillon ou pastel d'escarlate, comme estoient les anciennes escarlates de France qu'on nommoit des Gobelins, sans mélange d'aucuns autres ingrediens. L'escarlate incarnate cramoisie doit être teinte avec cochenille, maestrek, eau forte, sel armoniac, sublimé & esprit de vin, pour donner le bel oeuil & le lustre. On y peut adjouster la galle à l'espine, la terramerita & le tartre de Montpellier, & doit demeurer 24. heures dans le bain aprés avoir pris l'évent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine