Email catcher

contraction

Définition

Définition de contraction ​​​ nom féminin

Réaction du muscle qui se raccourcit et se gonfle. Contraction violente. ➙ crampe, spasme.
Les contractions d'une femme qui accouche. ➙ douleur(s).
Contraction de texte : exercice scolaire consistant à résumer un texte.

Synonymes

Synonymes de contractions pluriel

[de jeune accouchée] tranchées (utérines)

Exemples

Phrases avec le mot contraction

En contraction de plus en plus flagrante avec ses gestes, elle témoigne aussi de l'effacement de ses repères les plus fondamentaux.Ouest-France, Clémentine PIRIOU, 02/09/2020
Cette observation donne à penser que la contraction des revenus traditionnels a incité les établissements à développer d'autres sources de revenus, sur d'autres produits financiers.Revue d'économie politique, 2011, Michel Boutillier, Jean-Charles Bricongne (Cairn.info)
Les malades abandonnent une partie des contractions et des douleurs accumulées pendant la prise des médicaments.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 05/09/2018
N'oublions pas que la science est d'abord un échange de contractions, pour aboutir à une vérité commune.Ouest-France, 17/12/2020
Durant la phase ultérieure de contraction, qui dure environ cinq ans, la baisse des prix est de l'ordre de 25 % en moyenne.Perspectives économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
D'un autre côté, le développement du réseau postal signifie la croissance des communications interindividuelles à distance et, ce faisant, la contraction de l'espace-temps.Annales, 2013, Larissa Zakharova (Cairn.info)
Chez les sportifs, les besoins sont augmentés en raison des contractions musculaires répétées et d'une transpiration plus importante.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Comment savoir si vous manquez de magnésium ? »
Pour mémoire, un indice sous la barre de 50 traduit une contraction.Capital, 21/08/2015, « Les marchés d’actions flanchent, krach en vue ? »
Plus cette inquiétante concentration, plus ces mouvements nerveux, plus ces contractions de mains impatientes et prêtes à broyer des choses.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Son nom est d'ailleurs une contraction de wallaby et kangaroo.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Durant ce délai, il se pouvait que la situation se redresse d'elle même, ce qui rendait inutiles les effets déflationnistes d'une contraction des émissions.Cahiers d'économie politique, 2003, Antoin E.Murphy (Cairn.info)
Je vais donc continuer à moins qu'il n'y ait une autre question liée à la contraction du crédit et aux prêts aux entreprises.Europarl
La contraction de l'activité industrielle s'accentue et gagne du terrain sur la planète.Capital, 12/08/2019, « Industrie : la récession s'aggrave et concerne de plus en… »
Cela suf t normalement à soulager la douleur et à stopper la contraction.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
Elle a contribué à cerner le problème de l'évasion fiscale légale permise par la contraction et les transferts des bénéfices.Revue internationale de droit économique, 2018, Hugues Bouthinon-Dumas, Anne Jeny, Bernard Leca (Cairn.info)
Cette double logique de contraction et de générativité en fait un économiseur d'espace et de temps.Les cahiers de médiologie, 1999, Louise Merzeau (Cairn.info)
Cet appareil tire son nom de la contraction de crobard, ce croquis réalisé rapidement à main levée, et de photomaton.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 10/09/2016
Un chiffre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité et, en deçà, il traduit une contraction.Ouest-France, 02/08/2021
La seconde joue le rôle de la future maman qui simule des contractions.Ouest-France, 30/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRACTION s. f.

Reduction de deux syllabes en une. La contraction est fort en usage chez les Grecs, qui ont des verbes contractes. En François on en use en certains mots, comme saouler, baailler, paon, où on prononce souler, bâiller, pan.
 
CONTRACTION, se dit aussi en Medecine, en parlant des nerfs qui se retirent. La convulsion est une contraction de nerfs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.