Email catcher

crémaillère

définition

Définition de crémaillère ​​​ nom féminin

anciennement Tige de fer à crans qu'on suspendait dans une cheminée pour y accrocher une marmite. locution, moderne Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement. (Pendaison de) crémaillère : fête organisée à cette occasion.
Pièce munie de crans. Étagère à crémaillère. Rail denté. Funiculaire à crémaillère.

exemples

Phrases avec le mot crémaillère

La vieille faisait fricasser un poulet pour le dîner dans sa large cheminée où pendait la crémaillère noire de fumée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Lors de l'inversion du choc, l'économie peut connaître un décrochage face au trend de croissance du fait des effets cliquets ou crémaillères (schéma 1).Monde en développement, 2017, Philippe Hugon (Cairn.info)
Le soir du drame, l'ancien colocataire participait à la soirée de crémaillère organisée par les deux nouvelles occupantes de l'appartement.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Nathalie HAMON, 16/11/2016
La marchande à la toilette la couvre et fait les frais d'une crémaillère.Romantisme, 2022, Pauline Guyot (Cairn.info)
La flamme faisait bruire une marmite de fer accrochée à la crémaillère.Victor Hugo (1802-1885)
Cette technique de transport, qui complète bien celle du chemin de fer à crémaillère, stimule en effet la construction d'hôtels et de stations d'altitude.Entreprises et histoire, 2007, Cédric Humair (Cairn.info)
L'après-midi a démarré avec un rappel de la soirée de crémaillère, racontée jusqu'au drame.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, Josué JEAN-BART, 10/02/2022
Du matin au soir, une marmite pend à la crémaillère de la cheminée.Jules Renard (1864-1910)
A quand le petit hôtel et la crémaillère ?...Paul Bourget (1852-1935)
Elle est pourvue de deux crémaillères qui permettent de lui donner l'entrée que l'on veut.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
La veille nous étions invités à manger chez des amis, pour une pendaison de crémaillère.Le sociographe, 2018, Christophe Bouteiller (Cairn.info)
En attendant, c'est l'une de ses filiales qui pend la crémaillère.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 12/10/2023
Ce sont des amis, lors de la soirée de crémaillère, qui lui font remarquer la présence de l'insecte.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 18/10/2018
De nombreux chefs d'entreprises et des élus trégorrois ont assisté à cette crémaillère.Ouest-France, Jérémy RATTIER, 29/01/2014
Lors d'une soirée de pendaison de crémaillère, un balcon s'est détaché du troisième étage.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 25/02/2022
L'accident est survenu lors d'une soirée de pendaison de crémaillère dans un appartement du centre-ville angevin.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/11/2019
Exemplaire, cette nouvelle riveraine d'une trentaine d'années qui décide de pendre la crémaillère.Pouvoirs, 2006, Michèle Jolé (Cairn.info)
Vous arrivez bien, car on pend aujourd'hui la crémaillère.Eugène Chavette (1827-1902)
À la crémaillère, la bouillie d'avoine brûlait sans que personne s'en aperçût.Paul Féval (1816-1887)
En 1840 apparurent les marégraphes mécaniques : ils enregistraient les mouvements d'un flotteur à l'aide de poulies et de crémaillères reliées à un stylet.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Où calcule t-on les marées ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREMAILLERE s. f.

Quelques-uns disent Cremillere. Instrument de fer ayant plusieurs crans ou hoches, qu'on attache à la cheminée pour y pendre des marmites, des chauderons qu'on veut mettre sur le feu. Nicod derive ce mot du Grec kremao ; & Menage de cramacularia, qu'on trouve dans les Capitulaires de Charlemagne. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on l'a appellée cruca & cremaster, de l'Anglois crooke qui signifie crochu, ou plustost du Grec kremao, suspendo.
 
CREMAILLERE, se dit aussi de ces garnitures de fer qui sont en travers derriere les portes des grandes maisons, qui servent à leur donner telle ouverture qu'on veut par le moyen d'une barre qu'on fiche dans leurs divers crans. On le dit aussi de ces fers qu'on met aux chaises de commodité pour en hausser ou baisser le dossier tant & si peu qu'on veut. On le dit aussi des crans qui sont en plusieurs machines & ressorts.
 
CREMAILLON, ou Cremillon. Petit morceau de cremaillere qu'on attache à la grande, soit pour l'allonger, soit pour faire cuire quelque chose à costé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.