Email catcher

crémaillère

Definition

Definition of crémaillère ​​​ nom féminin

anciennement Tige de fer à crans qu'on suspendait dans une cheminée pour y accrocher une marmite. locution, moderne Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement. (Pendaison de) crémaillère : fête organisée à cette occasion.
Pièce munie de crans. Étagère à crémaillère. Rail denté. Funiculaire à crémaillère.

Examples

Sentences with the word crémaillère

Il y a donc un effet cliquet, d'où le terme de crémaillère évoquant le train à crémaillère.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Pierre Salama (Cairn.info)
Après des tergiversations, les opérations débutent en 1910 : l'emplacement de la gare est trouvé et les terrains privés nécessaires à l'assise de la crémaillère acquis.Entreprises et histoire, 2018, Steve Hagimont (Cairn.info)
La vie se poursuit, le week-end dernier, notre pêcheur prévoit une crémaillère avec ses collègues.Ouest-France, 14/09/2021
Vous arrivez bien, car on pend aujourd'hui la crémaillère.Eugène Chavette (1827-1902)
L'emploi conjoint de la traction électrique et de la crémaillère s'avère une hybridation heureuse des deux inventions.VARIA, 2011, Bertrand Blancheton, Jean-Jacques Marchi (Cairn.info)
La vieille faisait fricasser un poulet pour le dîner dans sa large cheminée où pendait la crémaillère noire de fumée.Guy de Maupassant (1850-1893)
On découvre, au fil des pages, le poêle, la chambrette, le stylo, en passant par le bouleau, la crémaillère, la voiture à cheval etc.Ouest-France, 22/11/2015
La flamme faisait bruire une marmite de fer accrochée à la crémaillère.Victor Hugo (1802-1885)
Du matin au soir, une marmite pend à la crémaillère de la cheminée.Jules Renard (1864-1910)
En 1840 apparurent les marégraphes mécaniques : ils enregistraient les mouvements d'un flotteur à l'aide de poulies et de crémaillères reliées à un stylet.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Où calcule t-on les marées ? »
La pendaison de crémaillère est espérée avant la fin de cette année 2021.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 26/09/2021
À la crémaillère, la bouillie d'avoine brûlait sans que personne s'en aperçût.Paul Féval (1816-1887)
En ce qui concerne les tracés, certains sont à redans, d'autres à crémaillère.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Exemplaire, cette nouvelle riveraine d'une trentaine d'années qui décide de pendre la crémaillère.Pouvoirs, 2006, Michèle Jolé (Cairn.info)
De nombreux chefs d'entreprises et des élus trégorrois ont assisté à cette crémaillère.Ouest-France, Jérémy RATTIER, 29/01/2014
C'est pourtant par un barbecue de crémaillère entre amis que tout avait bien commencé, avant la bascule de fin d'après-midi.Ouest-France, Frédéric SALLE, 03/06/2021
Lors de l'inversion du choc, l'économie peut connaître un décrochage face au trend de croissance du fait des effets cliquets ou crémaillères (schéma 1).Monde en développement, 2017, Philippe Hugon (Cairn.info)
A quand le petit hôtel et la crémaillère ?...Paul Bourget (1852-1935)
C'est l'antithèse du vernissage : un moment de convivialité en forme de dépendaison de crémaillère pour décrocher les oeuvres d'une exposition.Ouest-France, 09/03/2017
C'est un travail inchoatif et sans terminus, où il serait vain d'attendre la cérémonie dite de remise d'ouvrage, quand l'impétrant peut pendre la crémaillère.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CREMAILLERE s. f.

Quelques-uns disent Cremillere. Instrument de fer ayant plusieurs crans ou hoches, qu'on attache à la cheminée pour y pendre des marmites, des chauderons qu'on veut mettre sur le feu. Nicod derive ce mot du Grec kremao ; & Menage de cramacularia, qu'on trouve dans les Capitulaires de Charlemagne. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on l'a appellée cruca & cremaster, de l'Anglois crooke qui signifie crochu, ou plustost du Grec kremao, suspendo.
 
CREMAILLERE, se dit aussi de ces garnitures de fer qui sont en travers derriere les portes des grandes maisons, qui servent à leur donner telle ouverture qu'on veut par le moyen d'une barre qu'on fiche dans leurs divers crans. On le dit aussi de ces fers qu'on met aux chaises de commodité pour en hausser ou baisser le dossier tant & si peu qu'on veut. On le dit aussi des crans qui sont en plusieurs machines & ressorts.
 
CREMAILLON, ou Cremillon. Petit morceau de cremaillere qu'on attache à la grande, soit pour l'allonger, soit pour faire cuire quelque chose à costé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week